Différence de Tébullition entre HF et H2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence de Tébullition entre HF et H2O



  1. #1
    pcpc

    Différence de Tébullition entre HF et H2O


    ------

    Bonjour à tous
    je cherche une explication concernant la plus grande temperature d'ébullition (Téb) de H2O par rapport à HF (100 °C contre 20 °C).

    Ce sont 2 molécules polaires (de masse molaire du même ordre de grandeur) formant toutes les 2 des liaisons hydrogène.
    A priori, une molécule d'eau peut former 4 liaisons H puisqu'elle possède 2 atomes de H et que le O possède 2 doublets non liants ; pour HF, je dirais 4 aussi avec 1 atome de H et 3 doublets non liants sur F.
    Du coup, je ne sais pas d'où pourrait venir cette différence.
    Mon idée peut-être :F étant très électronégatif, les doublets non liants sont peut-être moins disponibles pour former des liaisons H ...

    Merci en tous cas pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Différence de Tébullition entre HF et H2O

    Bonjour,

    Il y a à cela une explication partielle relativement simple: la température d'ébullition anormalement élevée que l'on observe pour les composés (NH3, H2O et HF) est liée à l'intervention de ponts hydrogène en phase liquide, lesquels se forment en principe à partir
    - d'une liaison covalente (Xδ--Hδ+) fortement polarisée, et
    - d'un doublet non-liant porté par l'atome coordinateur (X).

    Dans la séquence considérée, la somme de ces éléments structuraux est constante: l + n = 4 .
    C'est donc dans le cas où les deux termes sont égaux (l = n = 2) que le nombre de ponts hydrogène par molécule est maximal (4), et peut conduire à l'état solide à un réseau tridimensionnel (cristal de glace).

    Il s'agit bien sûr d'un modèle simpliste, qui exclut l'existence de ponts hydrogène bifides, susceptibles de s'établir entre 2 liaisons (X-H) et un doublet non-liant, par exemple. Et si l'on veut pousser plus loin, il faut tenir compte d'autres propriétés telles que le moment dipolaire des liaisons, et la polarisabilité des molécules.

  3. #3
    pcpc

    Re : Différence de Tébullition entre HF et H2O

    bonsoir Opabinia et merci pour ta réponse
    je ne comprends pas pourquoi tu dis que le cas de liaisons H est max si n = l = 2 car dans HF, on a n + l = 3 + 1 = 4 aussi ...

  4. #4
    Opabinia

    Re : Différence de Tébullition entre HF et H2O

    ... je ne comprends pas pourquoi tu dis que le cas de liaisons H est max si n = l = 2 car dans HF, on a n + l = 3 + 1 = 4 aussi ...

    Bien sûr, mais il n'y a cependant qu'une seule liaison covalente (l = 1), donc deux ponts hydrogène seulement par molécule, ce qui conduit à des agrégats unidimensionnels.
    Dans le solide, le cristal contient des chaînes en zig-zag (HF)n, d'axes parallèles:
    H─F....H─F....H─F....H─F....H─ F....H─F....H─F....H─F....
    La vapeur contient une proportion non négligeable de l'hexamère (H6F6), de structure hexagonale dont la cohésion est assurée par 6 ponts hydrogène.

    La molécule d'eau, elle, peut être associée à 4 autres molécules, donc s'engager dans des structures tridimensionnelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : Différence de Tébullition entre HF et H2O

    bonjour
    merci pour ton explication supplémentaire (et très claire), en effet, je n'avais pas pensé à la dimension de la strucure !
    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2021, 19h49
  2. [Biochimie] Difference entre CE et EC
    Par invitef9da3eb4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2012, 22h37
  3. la difference entre APS et UPS
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 09h52
  4. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16