Dosage d'un ion grâce à une électrode spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage d'un ion grâce à une électrode spécifique



  1. #1
    Armegon12

    Dosage d'un ion grâce à une électrode spécifique


    ------

    Bonjour à tous

    Je dois faire un projet de TP, j'ai alors choisie comme manipulation principale de déterminer la concentration en Ca2+ de solutions inconnues (lait et eau type hépar) à l'aide d'une électrode spécifique à ces mêmes ions.

    Ma manip principale, consiste à établir une courbe étalon (ΔE=f(-log[Ca2+])), mesurer la différence de potentiel de mes solutions inconnues et donc de reporter cette valeur sur la courbe étalon pour déterminer leurs concentrations en Ca2+.
    J'ai donc commencée par réaliser ma courbe étalon, avec des solutions de concentrations 10^-1 ; 10^-2 ; 10^-3 ; 10^-4, réalisé à partir de nitrate de calcium. Afin de mesurer ma différence de potentiel (électrode de ref AgCl) , je fixe la force ionique avec un tampon de nitrate de potassium à 2 M. Une fois mes mesures faites je trace
    ΔE=f(-log[Ca2+]), j'obtiens alors une pente=17, avec R (coeff de corrélation)= 0,9951. C'est là que vient mon problème, j'ai pu lire dans la littérature que pour une électrode spécifique le potentiel s'écrivait comme suit :
    E=E0 + 2,3(RT/ZF)*log(a), avec z la Valence, ici égale à 2 et a l'activité. Comme je fixe mon activité avec ma solution tampon, l'activité de Ca2+ devient donc négligeable et constante. Bref je devrais donc obtenir une pente d'environ 29mV à 20°c.
    De plus on m'a indiqué que l'électrode avait été acheté y'a un an, donc surement pas lié à un problème d'usure.

    J'aimerai donc avoir votre avis sur comment résoudre ce problème de pente qui est bien différente de la valeur attendue ?
    Est ce que de changer le sel pour mes solutions étalons (ex: CaCl2) pourrait y changer quelque chose ?
    Ou encore changer la concentration du tampon de force ionique ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'un ion grâce à une électrode spécifique

    Comment fais-tu pour obtenir une pente de 17 ? D'abord 17 quoi ? Elle a bien une unité, cette pente. Donne-nous un ou deux chiffres, qu'on puisse refaire les mêmes calculs et voir comment tu obtiens 17, ce qui me paraît invraisemblable.

  3. #3
    Armegon12

    Re : Dosage d'un ion grâce à une électrode spécifique

    La pente a été tracé grâce à Excel : différence de potentiel en fonction de -log([ca2+])
    Elle est donc exprimé en mv
    Quelles que valeurs :
    346mv - 3
    366mv- 2
    376mv - 1,30
    382mv 1
    3,2,1.30 et 1 sont respectivement les pCa (-log[ca2+])

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une électrode spécifique
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2011, 16h18
  2. électrode spécifique
    Par M. dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2010, 14h37
  3. electrode spécifique
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 19h27
  4. Electrode spécifique NH4+
    Par invite7967335f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 13h15
  5. électrode spécifique
    Par invite681e639b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2005, 09h37