Bonjour à tous
Je dois faire un projet de TP, j'ai alors choisie comme manipulation principale de déterminer la concentration en Ca2+ de solutions inconnues (lait et eau type hépar) à l'aide d'une électrode spécifique à ces mêmes ions.
Ma manip principale, consiste à établir une courbe étalon (ΔE=f(-log[Ca2+])), mesurer la différence de potentiel de mes solutions inconnues et donc de reporter cette valeur sur la courbe étalon pour déterminer leurs concentrations en Ca2+.
J'ai donc commencée par réaliser ma courbe étalon, avec des solutions de concentrations 10^-1 ; 10^-2 ; 10^-3 ; 10^-4, réalisé à partir de nitrate de calcium. Afin de mesurer ma différence de potentiel (électrode de ref AgCl) , je fixe la force ionique avec un tampon de nitrate de potassium à 2 M. Une fois mes mesures faites je trace
ΔE=f(-log[Ca2+]), j'obtiens alors une pente=17, avec R (coeff de corrélation)= 0,9951. C'est là que vient mon problème, j'ai pu lire dans la littérature que pour une électrode spécifique le potentiel s'écrivait comme suit :
E=E0 + 2,3(RT/ZF)*log(a), avec z la Valence, ici égale à 2 et a l'activité. Comme je fixe mon activité avec ma solution tampon, l'activité de Ca2+ devient donc négligeable et constante. Bref je devrais donc obtenir une pente d'environ 29mV à 20°c.
De plus on m'a indiqué que l'électrode avait été acheté y'a un an, donc surement pas lié à un problème d'usure.
J'aimerai donc avoir votre avis sur comment résoudre ce problème de pente qui est bien différente de la valeur attendue ?
Est ce que de changer le sel pour mes solutions étalons (ex: CaCl2) pourrait y changer quelque chose ?
Ou encore changer la concentration du tampon de force ionique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----