Détermination d’un moment magnétique effectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détermination d’un moment magnétique effectif



  1. #1
    Clalre

    Détermination d’un moment magnétique effectif


    ------

    Bonjour,

    Je dois préparer un compte rendu de travaux pratique, mais je bloque sur une question, n’ayant jamais vu cela en cours.
    On me demande quel sera le magnétisme du cobalt dans le composé (Co(NH3)6)Cl3 et dans le composé (Co(NH3)5)Cl2.
    Or on ne me donne dans le topo, que quelques formule dont celle ci : Xg=l/m(C(R-Ro)+XV airA) , que l’on peut simplifier par Xg= Cbal*l*(R-Ro)/10^9m.
    Je ne comprend pas a quoi correspond le Cbal.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Détermination d’un moment magnétique effectif

    Bonjour,

    Pour pouvoir comprendre les formules que vous donnez il serait utile que vous définissiez les différentes grandeurs qu'elles contiennent. Il ne parait en revanche pas évident que ces formules vous aident à répondre à la question posée.
    L'un des composés me parait correspondre à du cobalt trivalent et l'autre à du cobalt divalent. Les électrons responsables du magnétisme appartiennent au groupe 3d6 pour le premier et au groupe 3d7 pour le second. Avec un nombre impaire d'électrons le second est forcément paramagnétique, pour le premier il faut regarder la configuration électronique du cobalt dans le complexe. Dans un environnement octaédrique, en champ fort les 6 électrons sont appariés ce qui conduirait à un composé diamagnétique, en champ faible en revanche il n'y aura que deux électrons appariés et quatre électrons célibataires, ce qui conduit alors à un composé paramagnétique. Champ fort ou champ faible, ça dépend de la nature du ligand, je vous laisse trouver la réponse.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2021, 13h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2018, 11h07
  3. Lien entre moment magnétique et champ magnétique
    Par Pauldelannoy dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2016, 17h31
  4. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11