Determiner la teneur en proteines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Determiner la teneur en proteines



  1. #1
    Hortensia332

    Determiner la teneur en proteines


    ------

    tp = 6.37 x (tNT - tNPP)
    Sachant que le pourcentage massique est de 15.7 % , je dois retoruver cette formule
    Je ne comprends pas torp comment acheminer le truc,
    Jai reussi a demontrer tNT de cette maniere :
    nNH3piégé= nN
    nNH3piégé =nH30 reagi
    nNH3piégé = nH30 total-nH30 restant
    et nH30 = CNaOH x Veq
    nNH3= Cb x Veqtemoin NT-Cbx Veq NT
    nNT = Cb x (Veqtemoin NT- Veq NT)
    On va passer par la masse puis par la teneur qui est m/v
    tNT = (Cb x MN/V) x((Veqtemoin NT- Veq NT) x10-3
    Et je tombe donc sur 0.7x ((Veqtemoin NT- Veq NT)
    Sachant que CNaOH = 0.1
    Quelqu'un pourrait m'aider

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Determiner la teneur en proteines

    Bonjour,

    On pourrait ... en sachant ce qu'est tNPP, Veqtemoin NT, Cb=CNaOH ? Le pourcentage massique de quoi dans quoi ? On devine tNT=concentration massique de l'azote total, est-ce cela ?

  3. #3
    Hortensia332

    Re : Determiner la teneur en proteines

    C'est le pourcentage massique moyen en azote des proteines dans le lait les 15.7 %

  4. #4
    gts2

    Re : Determiner la teneur en proteines

    Dans ce cas je suppose que (tNT - tNPP) est la concentration en masse de l'azote organique (noté No) : et vous connaissez le pourcentage massique de l'azote dans les protéines (noté P) donc et vous cherchez la concentration en masse des protéines , il doit être facile de passer d'une concentration à l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hortensia332

    Re : Determiner la teneur en proteines

    Je pensais que (tnt-tnpp) fallait pas y toucher car ça donne l azote protéique mais si j'arrive à résoudre ce que vous dites, je retourne donc sur 6.37 x (tnt-tnpp) ?

  7. #6
    gts2

    Re : Determiner la teneur en proteines

    Citation Envoyé par Hortensia332 Voir le message
    Je pensais que (tnt-tnpp) fallait pas y toucher car ça donne l azote protéique.
    Je n'y touche pas : "(tNT - tNPP) est la concentration en masse de l'azote organique (noté No) ..." et 1/(15,7%) donne bien 6,37.

    J'ai simplement pris des notations compréhensibles : c(No) pour concentration en azote (N) organique. parce tNPP ??
    Dernière modification par gts2 ; 26/02/2023 à 08h57.

  8. #7
    Hortensia332

    Re : Determiner la teneur en proteines

    Oh d'accord, mais pourquoi prendre 1/15.7 % ?
    Je suis désolée de ne pas comprendre

  9. #8
    gts2

    Re : Determiner la teneur en proteines

    Point de vue calcul pour commencer :

    Vous avez c1=m1/V ; p=m1/m2 ; que vaut c2=m2/V ?

  10. #9
    Hortensia332

    Unhappy Re : Determiner la teneur en proteines

    C2 = m2/ v
    Sachant p = m1/m2
    Donc m2 = p x m1
    Donc c = p xm1 / v
    Sachant que m1 = C1 x V
    Donc c2 = p x m1 x v / v ?

  11. #10
    gts2

    Re : Determiner la teneur en proteines

    C'est bien cela sauf :

    Sachant p = m1/m2 ; Donc m2 = p x m1 ; NON m2=m1/p

    Donc c = p x m1 / v ; Sachant que m1 = C1 x V ; Donc c2 = p x m1 x v / v ? NON c2=p x c1

    Après les deux corrections cela donne c2=c1/p

    Passage à la chimie
    c1 est le concentration en azote, c2 la concentration en protéines et p est le pourcentage d'azote dans les protéines, cela doit vous donner votre 6,37=1/(15,7%)

  12. #11
    Hortensia332

    Re : Determiner la teneur en proteines

    Merci beaucoup à vous de prendre ce temps
    Ma concentration en azote je la determine a paritr de la teneur que j'ai déterminer ma teneur en azote totale est de 4.9 et celle non proteique est de 0 ou bien je dois Cx Veq temoin- v eq/ v introduit ?
    j'ai pensé a passer par la teneur avec t x v = m mais e ne retombe pas sur 1
    Car dans mon exercice nous n'avons jamais déterminer la concentration en azote

  13. #12
    gts2

    Re : Determiner la teneur en proteines

    Citation Envoyé par Hortensia332 Voir le message
    Ma concentration en azote je la détermine a partir de la teneur
    J'ai l'impression que ce que vous appelez teneur est ce qu'on appelle ailleurs concentration en masse.
    Citation Envoyé par Hortensia332 Voir le message
    j'ai déterminé ma teneur en azote totale est de 4.9 et celle non proteique est de 0 ou bien je dois Cx Veq temoin- v eq/ v introduit ?
    Ce sont deux choses différentes (azote protéique)=(azote total)-(azote non protéique) d'une part
    Et d'autre part l'azote total s'obient par un dosage en retour d'où votre (v(eq,témoin)-v(eq))

    Citation Envoyé par Hortensia332 Voir le message
    j'ai pensé a passer par la teneur avec t x v = m, mais je ne retombe pas sur 1
    Oui par définition de la teneur qui est donc bien la concentration en masse t=m/v.
    Que voulez-vous dire par "je ne retombe pas sur 1" ?

    Citation Envoyé par Hortensia332 Voir le message
    Car dans mon exercice nous n'avons jamais déterminé la concentration en azote
    Votre concentration en azote (à ce que j'ai compris), c'est votre (t(NT)-t(NPP)) : (azote protéique)=(azote total)-(azote non protéique)

  14. #13
    Hortensia332

    Re : Determiner la teneur en proteines

    oui c'esr bien cela ,
    Lorsqque vous retrouvez 6.37 c'est lorsque que vous faite 1/15.37 % donc il faut que je trouve c1 qui soit égal pour retomber sr 6.37 pour retrouver ma formule de depart afin de la démontrer
    Je ne savais pas que la concentration en masse signifiait teneur je pensais que c'etait 2 choses différentes et que seule l'unité leur était commune

  15. #14
    gts2

    Re : Determiner la teneur en proteines

    Citation Envoyé par Hortensia332 Voir le message
    Lorsque vous retrouvez 6.37 c'est lorsque que vous faite 1/15.37%
    C'est bien cela.

    Citation Envoyé par Hortensia332 Voir le message
    donc il faut que je trouve c1 qui soit égal pour retomber sur 6.37 pour retrouver ma formule de départ afin de la démontrer.
    Mais la démonstration est faite : c1=c(azote protéique)=(t(NT)-t(NPP)).

    Citation Envoyé par Hortensia332 Voir le message
    Je ne savais pas que la concentration en masse signifiait teneur je pensais que c'etait 2 choses différentes et que seule l'unité leur était commune
    C'est là, à mon avis, le gros problème de votre sujet : utilisation de vocabulaire/notation très spécifique, ce qui fait que le plus gros du travail consiste à traduire ce vocabulaire et comprendre les notations, ce n'est pas de votre faute, mais le lien entre les différents domaines techniques est souvent faible.

  16. #15
    Hortensia332

    Red face Re : Determiner la teneur en proteines

    En relisant tout ce que vous m'avez expliqué et aidé à comprendre, j'ai réussi a comprendre le cheminement du raisonnement , je vous en remercie énormément.

    Effectivement je n'arrivais pas à traduire la notation mais vos explications ont été très claire je tacherais de m'en rappeler maintenant

Discussions similaires

  1. [bioinformatique]Déterminer les protéines sécrétées d'un transcriptome
    Par renshin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2016, 23h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2016, 11h04
  3. Teneur en vin
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2012, 07h17
  4. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22