Tableau periodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tableau periodique



  1. #1
    itslunyitsluny

    Tableau periodique


    ------

    Bonsoir,
    svp qqn peut me proposer une demarche pour trouver la configuration d'un element chimique si on sait uniquement sa ligne et sa colonne dans le tableau periodique.
    Exemple:
    Le vanadium occupe la 4 eme ligne et la 5eme ligne du tableau periodique,donner alors sa configuration.(On ne sait pas son nombre atomique)
    merci.

    -----
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 26/02/2023 à 20h04.

  2. #2
    gts2

    Re : Tableau periodique

    Il suffit de partir de la fin de la ligne précédente (donc ici troisième ligne) dont les propriétés sont simples et connues.
    Puis d'ajouter le nombre d'électrons nécessaires pour arriver à la cinquième colonne.

  3. #3
    Jhonny2

    Re : Tableau periodique

    Le vanadium occupe la 4 eme ligne et la 5eme ligne du tableau periodique,donner alors sa configuration.(On ne sait pas son nombre atomique)
    merci.
    comment pouvez vous dire une même chose deux fois (la 4 eme ligne et la 5eme ligne) je suppose que c'était 3 eme ligne et 5 ème colonne si c'est le cas alors la dernière couche de l'élément est M ce qui signifie que son nombre d'électrons est supérieur à 2 alors pour connaître sont z il faut prendre le nombre d'électrons de la couche externe faire plus 10 et ainsi tu auras le numéro de sa colonne .alors il est maintenant facile de connaître sont z car si sa colonne est 5 cela signifie qu'on a pris son nombre d'électrons externes noté x faire +10 mais comme on a que 18 colonne on obtient alors l'équation suivant x+10-18=5=>x=13 le nombre d'électrons externes étant de 13 qui correspond au nombre d'électrons de la couche M qui est la troisième couche on sait alors que les couche k,L ont été saturé dont leur nombre quantique principal sont: k=2;L=8 donc sont z=2+8+13=23
    Je sais que je suis allé en profondeur dans les explications mais c'était pour que vous puissiez comprendre. Car dès le début de mon explication vous aurez pu avoir la configuration depuis.
    En espérant de m'être pas trompé et d'avoir pu vous aider
    je suppose que c'était 3 eme ligne et 5 ème colonne si c'est le cas alors la dernière couche de l'élément est M ce qui signifie que son nombre d'électrons est supérieur à 2 alors pour connaître sont z il faut prendre le nombre d'électrons de la couche externe faire plus 10 et ainsi tu auras le numéro de sa colonne .
    c'est ici.

    Salutations à vous!!
    Dernière modification par Jhonny2 ; 28/02/2023 à 18h21.

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Tableau periodique

    Bonjour
    Très simplement : le vanadium occupe la 4ème ligne, donc : nmax=4
    le vanaidium occupe la 5ième colonne : l'atome de vanadium possède 5 électrons de valence, ce qui donne comme couche de valence :
    4s2 3d3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jhonny2

    Re : Tableau periodique

    Bonjour
    Très simplement : le vanadium occupe la 4ème ligne, donc : nmax=4
    le vanaidium occupe la 5ième colonne : l'atome de vanadium possède 5 électrons de valence, ce qui donne comme couche de valence :
    4s2 3d3
    non c'est faux car il occupe la 3ème ligne.veillez revérifier s'il vous plaît et en passant pour les colonnes allant de 3 à 12 leur valance se calcule en faisant x=n+8. Où n est le numéro de colonne et x sa valence. Je l'ai pourtant démontrer là haut .

    Salutations à vous!!

  7. #6
    gts2

    Re : Tableau periodique

    Bonjour,

    Prenez un tableau périodique, vous verrez bien que le Vanadium est sur la quatrième ligne.

  8. #7
    Jhonny2

    Re : Tableau periodique

    Bonsoir ou Bonjour
    Merci beaucoup à vous c'est effectivement la 4 ème ligne.j'ai vérifié sur Google et c'est vrai.je suis encore désolée dire que j'étais convaincu.mais là son z est effectivement 23. itslunyitsluny ces règles sont rigoureusement respectées pour les âtomes possédant au plus 18 électrons(je veux dire les règle de saturation) mais la formule reste la même x=n+8. attention : x ici représente la valance
    Dernière modification par Jhonny2 ; 01/03/2023 à 20h04.

Discussions similaires

  1. Tableau périodique
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2019, 10h36
  2. Tableau périodique
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 12h02
  3. tableau periodique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 18h08
  4. Tableau périodique.
    Par A1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 17h35
  5. Tableau périodique
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2004, 22h03