Dissolution additifs essence
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Dissolution additifs essence



  1. #1
    khamsin

    Dissolution additifs essence


    ------

    Bonjour,

    J'espère avoir visé une bonne catégorie du forum..
    J'aide un ami à remettre en état pour la nouvelle saison sa tondeuse (auto-tractée) essence 4 temps.
    La tondeuse ne démarrant pas nous avons constaté que les clapets de la pompe essence à dépression restaient collés sur leur siège.
    Depuis plus de 20 ans il avait l'habitude de conserver un grand bidon d'essence pour refaire le plein et tout allait bien.
    Visiblement depuis quelque temps cette méthode ne convient plus avec l'essence actuelle. Celle-ci se dénature en quelques mois et il s'y est formé une substance verdâtre collante (qu'on suppose provenir de la transformation des additifs) qui a tapissé toutes les surfaces parcourues par l'essence, pompe et carbu compris.

    A l'acétone ça ne part pas, ni au méthanol. On y est arrivé à l'acide chlorhydrique --essais sur un manchon remplaçable--, mais évidemment pas question d'en utiliser dans le carbu.

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui a pu se former comme genre de composé dans cette essence, mais surtout avec quel solvant/produit, de préférence inoffensif pour l'aluminium, on pourrait le dissoudre aux fins de nettoyage notamment des conduits très fins du carbu ?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Dissolution additifs essence

    Bjr,
    En pareil cas la première réaction à contenir est celle de vouloir jouer au chimiste C'est d'autant plus vrai que les compositions des carburants sont "flottantes" et pour un non-spécialiste c'est direct au banc de touche !
    Perso, sur la mienne j'utilise ce type de produit avec satisfaction :
    https://www.usinenouvelle.com/expo/n...-p4110006.html
    Faire attention à l'achat de bien viser juste, car les sprays "bons pour tout" pullulent tant en centres autos que sur la toile
    Cdt

  3. #3
    trebor

    Re : Dissolution additifs essence

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    En pareil cas la première réaction à contenir est celle de vouloir jouer au chimiste C'est d'autant plus vrai que les compositions des carburants sont "flottantes" et pour un non-spécialiste c'est direct au banc de touche !
    Perso, sur la mienne j'utilise ce type de produit avec satisfaction :
    https://www.usinenouvelle.com/expo/n...-p4110006.html
    Faire attention à l'achat de bien viser juste, car les sprays "bons pour tout" pullulent tant en centres autos que sur la toile
    Cdt
    Bonjour à tous,
    En effet, comment voulez-vous êtes certain que le produit acheté est efficace ?

    En effet que du blabla sur les nombreux liens ventant leur efficacité poussée à l'extrême qui pourrait vous faire croire que votre moteur retrouvera son état d'origine. ♪♫♪

    Tout ça sans preuve scientifique sur leur véritable efficacité, aucun test ni comparatif ni d'info sur leur composition (malgré ma recherche) afin de vraiment nettoyer sans corroder les matériaux du circuit d'alimentation.
    https://www.google.com/search?q=%22c...t=gws-wiz-serp
    Est-ce l'éthanol issu de la betterave ou autres (E10) ou l'essence elle-même qui crée ces dépôts ?
    Ou un développement de bactéries ?
    Dernière modification par trebor ; 03/03/2023 à 10h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    khamsin

    Re : Dissolution additifs essence

    Bonjour et merci de vos réflexions.

    L'objet de mon post ici est justement d'éviter de 'jouer' au chimiste et d'obtenir des avis plus éclairés et/ou des retours d'expérience.
    Le marketing forcé des produits incite effectivement au doute, d'autant après l'épisode de l'essence qui se dénature.
    Un produit ayant donné satisfaction est donc une information utile.
    Outre l'acide (proscrit pour la suite) la seule façon d'enlever le dépot collant jusqu'ici a été un nettoyage mécanique -papier émeri ultra fin, brosse laiton ou grattage- qui serait impossible dans les parties inaccessibles du carbu.
    L'idée d'un éventuel développement bactérien est intéressante, à suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Dissolution additifs essence

    Citation Envoyé par khamsin Voir le message
    Bonjour et merci de vos réflexions.

    L'objet de mon post ici est justement d'éviter de 'jouer' au chimiste et d'obtenir des avis plus éclairés et/ou des retours d'expérience.
    Le marketing forcé des produits incite effectivement au doute, d'autant après l'épisode de l'essence qui se dénature.
    Un produit ayant donné satisfaction est donc une information utile.
    Outre l'acide (proscrit pour la suite) la seule façon d'enlever le dépot collant jusqu'ici a été un nettoyage mécanique -papier émeri ultra fin, brosse laiton ou grattage- qui serait impossible dans les parties inaccessibles du carbu.
    L'idée d'un éventuel développement bactérien est intéressante, à suivre.
    Bsr,
    Il s'agit bien entendu ici d'alliages de zinc, les biens connus Zamak, Kayem, Ilzro, des "carburologues" !. D'une façon générale, le zinc et ses alliages sont de mauvaise tenue au contact ou au voisinage d'agents corrodants ou agressifs. Il est également hors de question d'opérer un nettoyage aux abrasifs calibrés habituels (RMSVS-RMSVH), ni aux microbilles de verre (risque important de déformation), mais par contre il est possible d'opérer avec des "abrasifs" de type média-plastic, d'amidon, de CO2,...si on dispose d'un tel équipement. Le tumbler des spécialistes du rechargement fait l'affaire
    Chacun a pu vérifier dans la pratique les limites du WS et de ses déclinaisons en spray. Quant à l'acétone, son champ d'application est très étroit et il est notoirement innefficace ici. Je zappe sur l'alcool et l'inusable vinaigre blanc
    Ce qui est adapté et qui convient parfaitement au nettoyage solvanté des carburateurs et autres dispositifs du genre, sont les solvants aromatiques. Pour faire court et ciblé, le Xylène (qui est un des plus fréquentable de cette famille), que l'on trouve dans de nombreux centres autos disposant d'un rayon actif en peinture automobile (Cartercash pour n'en citer qu'un). c'est souvent en bidon de 5l, il faut donc en avoir l'utilité, bien qu'il dispose d'une palette d'application très étendue. Attention aux joints/membranes en Nitrile qui supporteront mal un trempage prolongé
    Cdt

  7. #6
    khamsin

    Re : Dissolution additifs essence

    Bonjour,

    Merci 40CDV20 de cette contribution (ainsi que de rectifier l'alliage de zinc, et non d'alu)

    Si un microbillage genre tumbler serait certes efficace pour certains volumes du carbu, il est probablement (ceci dit sans autre connaissance qu'intuitive en mécanique des fluides) inopérant dans les micro-conduits de plusieurs cm de long et 1 mm ou moins de diamètre.
    Là, seul un solvant semble en mesure de résoudre -ou dissoudre- le problème, et on retient la suggestion xylène.
    D'autant qu'il entre sans doute -ou autre aromatique similaire- dans la composition des produits commerciaux efficaces qui, comme le soulignait trebor, demeure évidemment.. toujours 'secret commercial'.

  8. #7
    trebor

    Re : Dissolution additifs essence

    Citation Envoyé par khamsin Voir le message
    Bonjour,

    Merci 40CDV20 de cette contribution (ainsi que de rectifier l'alliage de zinc, et non d'alu)

    Si un microbillage genre tumbler serait certes efficace pour certains volumes du carbu, il est probablement (ceci dit sans autre connaissance qu'intuitive en mécanique des fluides) inopérant dans les micro-conduits de plusieurs cm de long et 1 mm ou moins de diamètre.
    Là, seul un solvant semble en mesure de résoudre -ou dissoudre- le problème, et on retient la suggestion xylène.
    D'autant qu'il entre sans doute -ou autre aromatique similaire- dans la composition des produits commerciaux efficaces qui, comme le soulignait trebor, demeure évidemment.. toujours 'secret commercial'.
    Bonsoir,
    Ce xylène pourrait-il être utilisé pur ou dilué, comment et dans quelle proportion ?.....dans un bac à ultrason ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    40CDV20

    Re : Dissolution additifs essence

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Ce xylène pourrait-il être utilisé pur ou dilué, comment et dans quelle proportion ?.....dans un bac à ultrason ?
    Bjr
    Bien entendu, si on dispose de l’équipement, le nettoyage aux US est la technique de référence pour les carburateurs et autres injecteurs. Par contre, il est assez peu courant d’utiliser des milieux solvants, au bénéfice des solutions lessivielles qui permettent par une formulation adaptée d’optimiser le phénomène de cavitation, mais également et ce n’est pas négligeable, de combiner des opérations de dégraissage et de désoxydation.
    La combinaison nominale pour une majorité d'opérations "d'amateurs" sur des petits équipements commerciaux, est de l'ordre de 40 KHz, +45°C, 30 mn, dans une composition lessivielle de 3-5 %
    Rapporté à un carburateur, l'intérêt d'un nettoyage US est qu'il permet un démontage sommaire/partiel, par ex. certains composants et sous-ensembles peuvent êtres laissés en place

    Pour des opérations ciblées (industries du nucléaire, du spatial, des turbomoteurs,.. il peut être mis en œuvre des séquences opératoires en compositions de solvants additivés, tels fluorocarbonés, coupe Naphta (50% d'aromatiques),..
    D'une façon générale, l'utilisation de solvants, qui plus est inflammables est soumise à des règles de sécurité particulières et requiers un équipement adhoc.
    Comparée aux solutions lessivielles aqueuses, l'utilisation de solvants non additivés ne permet pas une même efficacité dans la désoxydation des surfaces métalliques et l'élimination des concrétions solides. La quasi totalité des sels métalliques/non-métalliques réagissent favorablement en soluté aqueux
    Cdt

  10. #9
    trebor

    Re : Dissolution additifs essence

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr
    Bien entendu, si on dispose de l’équipement, le nettoyage aux US est la technique de référence pour les carburateurs et autres injecteurs. Par contre, il est assez peu courant d’utiliser des milieux solvants, au bénéfice des solutions lessivielles qui permettent par une formulation adaptée d’optimiser le phénomène de cavitation, mais également et ce n’est pas négligeable, de combiner des opérations de dégraissage et de désoxydation.
    La combinaison nominale pour une majorité d'opérations "d'amateurs" sur des petits équipements commerciaux, est de l'ordre de 40 KHz, +45°C, 30 mn, dans une composition lessivielle de 3-5 %
    Rapporté à un carburateur, l'intérêt d'un nettoyage US est qu'il permet un démontage sommaire/partiel, par ex. certains composants et sous-ensembles peuvent êtres laissés en place

    Pour des opérations ciblées (industries du nucléaire, du spatial, des turbomoteurs,.. il peut être mis en œuvre des séquences opératoires en compositions de solvants additivés, tels fluorocarbonés, coupe Naphta (50% d'aromatiques),..
    D'une façon générale, l'utilisation de solvants, qui plus est inflammables est soumise à des règles de sécurité particulières et requiers un équipement adhoc.
    Comparée aux solutions lessivielles aqueuses, l'utilisation de solvants non additivés ne permet pas une même efficacité dans la désoxydation des surfaces métalliques et l'élimination des concrétions solides. La quasi totalité des sels métalliques/non-métalliques réagissent favorablement en soluté aqueux
    Cdt
    Bonjour et merci,
    Si je comprends, le xylène ne doit pas être utilisé même dilué ?
    Il faut utiliser un produit détergeant adapté pour chaque application comme indiqué sur ce lien ?
    La composition de ces détergents n'étant jamais indiqué.
    https://www.bpac.fr/detergents.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    40CDV20

    Re : Dissolution additifs essence

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour et merci,
    Si je comprends, le xylène ne doit pas être utilisé même dilué ?
    Il faut utiliser un produit détergeant adapté pour chaque application comme indiqué sur ce lien ?
    La composition de ces détergents n'étant jamais indiqué.
    https://www.bpac.fr/detergents.html
    Bjr,
    Perso, j'utilise avec satisfaction le Elma Clean EC-210 de BPAC. Effectivement c'est très ciblé et pour rester dans les alliages du post, il ne faut pas dépasser un pH de 9. Les formulations sont nécessairement complexes, éliminer un gommage dans un carbu et éliminer toute trace de fluides biologiques sur des prothèses sont sans rapport !
    Je vais développer plus avant, tout en observant une retenue forme et fond en application d'une citation de M.Audiard "les baltringues prolifèrent et sont en passe de devenir une espèce invasive" !
    Globalement, à quelques exceptions près, les spécialistes amateurs de l'utilisation du nettoyage US appartiennent pour partie aux motoristes avisés, rois du bidouillage du 2 temps thermique et que l'on trouve dans les clubs de kart et autre modélisme. L'autre partie concerne les loisirs axés sur le tir sportif et le rechargement.
    Toujours à grosses mailles, la problématique se divise en deux exigences en post nettoyage, l'absence impérative d'un film gras, ou au contraire sa présence souhaitée.
    La première situation s'applique essentiellement aux rechargements et plus particulièrement aux traitements des douilles (laiton) qui seront en contact direct et prolongé avec une poudre propulsive. La seconde situation est de spectre beaucoup plus étendu.
    Dans le présent post "carburateur", idéalement, un film gras de finition serait souhaitable, surtout sur une motorisation 2 temps. A défaut, un film sec n'est pas pour autant handicapant. Un spray de WD40 règle la situation.
    Dans les opérations de maintenance des équipements de tir, un nettoyage en solution lessivielle aqueuse apparaîtra en première réflexion "contre-nature" (parties mobiles, cinématiques,.. généralement faites d'acier à HR à finition bronzée délicate et dont la vocation est de vivre à l'état lubrifié. Ça se soigne aisément via WD40 ou mieux Armistol, mais ça demeure plus délicat, toute trace d'humidité étant prohibée.
    Quelles options "raisonnables" ? assez peu en réalité. Il faut tout à la fois un solvant efficace satisfaisant au cahier des charges, au pire nocif sans être pour autant trop toxique, se maîtrisant via des EPI, d'un coût raisonnable et dans la mesure du possible recyclable.
    Le tour est vite fait, une formulation intégrant des aromatiques est une quasi-obligation.
    Le choix d'une coupe naphta (ou solvant naphta), principalement en C8-C10 s'est imposé rapidement. Plusieurs raisons à ceci (et sans piquer le job de nos chimistes *), le triméthylbenzène présent à hauteur de 40%, l'éthyltoluène de l'ordre de 20% et une fraction supérieure en C10 (8-10%), en font un sérieux candidat, mais à manipuler avec précaution, du fait d'un point éclair à +50°C

    À noter, quelques opérateurs éveillés ont pensé à l'utilisation du WD40 "en bidon", mais sans succès pour cause d'agressivité insuffisante.
    Sur le terrain, c'est un process en forte réduction d'utilisation (de l'ordre de 3-5%), du fait de l'ajustement de la cavitation parfois difficile, avec des cuves mono fréquence et surtout de la question du recyclage du "naphta sale", qui reste sans solution hors distillation.
    Perso, j'ai utilisé professionnellement cette technique en préparation aux examens métallographiques sur turbomoteurs, microscopie, taille de grains, inclusions,...Mais c'est une autre histoire.
    Pour en terminer, l'avenir est sans conteste aux solutions lessivielles et le cas échéant, je peux en témoigner
    (*) Pour ceux/celles qui se passionnent pour les isomères de position et autre désignation officielle
    Cdt

  12. #11
    trebor

    Re : Dissolution additifs essence

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Perso, j'utilise avec satisfaction le Elma Clean EC-210 de BPAC. Effectivement c'est très ciblé et pour rester dans les alliages du post, il ne faut pas dépasser un pH de 9. Les formulations sont nécessairement complexes, éliminer un gommage dans un carbu et éliminer toute trace de fluides biologiques sur des prothèses sont sans rapport !
    Je vais développer plus avant, tout en observant une retenue forme et fond en application d'une citation de M.Audiard "les baltringues prolifèrent et sont en passe de devenir une espèce invasive" !
    Globalement, à quelques exceptions près, les spécialistes amateurs de l'utilisation du nettoyage US appartiennent pour partie aux motoristes avisés, rois du bidouillage du 2 temps thermique et que l'on trouve dans les clubs de kart et autre modélisme. L'autre partie concerne les loisirs axés sur le tir sportif et le rechargement.
    Toujours à grosses mailles, la problématique se divise en deux exigences en post nettoyage, l'absence impérative d'un film gras, ou au contraire sa présence souhaitée.
    La première situation s'applique essentiellement aux rechargements et plus particulièrement aux traitements des douilles (laiton) qui seront en contact direct et prolongé avec une poudre propulsive. La seconde situation est de spectre beaucoup plus étendu.
    Dans le présent post "carburateur", idéalement, un film gras de finition serait souhaitable, surtout sur une motorisation 2 temps. A défaut, un film sec n'est pas pour autant handicapant. Un spray de WD40 règle la situation.
    Dans les opérations de maintenance des équipements de tir, un nettoyage en solution lessivielle aqueuse apparaîtra en première réflexion "contre-nature" (parties mobiles, cinématiques,.. généralement faites d'acier à HR à finition bronzée délicate et dont la vocation est de vivre à l'état lubrifié. Ça se soigne aisément via WD40 ou mieux Armistol, mais ça demeure plus délicat, toute trace d'humidité étant prohibée.
    Quelles options "raisonnables" ? assez peu en réalité. Il faut tout à la fois un solvant efficace satisfaisant au cahier des charges, au pire nocif sans être pour autant trop toxique, se maîtrisant via des EPI, d'un coût raisonnable et dans la mesure du possible recyclable.
    Le tour est vite fait, une formulation intégrant des aromatiques est une quasi-obligation.
    Le choix d'une coupe naphta (ou solvant naphta), principalement en C8-C10 s'est imposé rapidement. Plusieurs raisons à ceci (et sans piquer le job de nos chimistes *), le triméthylbenzène présent à hauteur de 40%, l'éthyltoluène de l'ordre de 20% et une fraction supérieure en C10 (8-10%), en font un sérieux candidat, mais à manipuler avec précaution, du fait d'un point éclair à +50°C

    À noter, quelques opérateurs éveillés ont pensé à l'utilisation du WD40 "en bidon", mais sans succès pour cause d'agressivité insuffisante.
    Sur le terrain, c'est un process en forte réduction d'utilisation (de l'ordre de 3-5%), du fait de l'ajustement de la cavitation parfois difficile, avec des cuves mono fréquence et surtout de la question du recyclage du "naphta sale", qui reste sans solution hors distillation.
    Perso, j'ai utilisé professionnellement cette technique en préparation aux examens métallographiques sur turbomoteurs, microscopie, taille de grains, inclusions,...Mais c'est une autre histoire.
    Pour en terminer, l'avenir est sans conteste aux solutions lessivielles et le cas échéant, je peux en témoigner
    (*) Pour ceux/celles qui se passionnent pour les isomères de position et autre désignation officielle
    Cdt
    Bonjour et merci pour ces infos
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    ecolami

    Re : Dissolution additifs essence

    Bonjour,
    Je proposerai aussi un solvant aromatique voire un diluant synthétique en prenant garde a éviter le contact avec des plastiques ou caoutchouc qui gonflent plus ou moins et se fragilisent.
    Une émulsion xylène et lessive neutre est aussi une possibilité.
    La résine qui s'est formée provient davantage de l'huile deux temps que de l'essence elle m^me. Il n'est pas précise si le bidon d'essence gardé de puis longtemps contient du sans plomb ou non.

  14. #13
    khamsin

    Re : Dissolution additifs essence

    Bonjour

    Voilà, nous avons expérimenté le xylène et baigné le carbu durant 24h. Il en est ressorti propre comme un sou neuf... extérieurement.
    A l'intérieur les dépots verdâtres ont résisté.
    Sur le couvercle de la cuve bien sale (qui n'avait pas trempé) j'ai frotté vigoureusement 2-3 minutes avec un chiffon imbibé: ça a ôté un peu de dépot.
    Même opération à l'acétone pour comparaison: même résultat.
    Perplexe, à coté d'une série de produits (tinner, chlorothène etc) j'ai attrapé le liquide vaisselle.
    Une goutte, un peu d'eau, et en quelques secondes tout le dépot s'est retrouvé sur le chiffon

    Bref, j'ai un peu le sentiment d'avoir crié pour rien, désolé.
    La discussion n'en était pas moins intéressante, et au moins ça souligne –si besoin était– la pertinence de l'option ultrasons + détergent.
    Depuis 1-2 ans je suggère à l'ami d'investir dans un nettoyeur (Bpac en l'occurrence); il hésite encore.

    Merci à vous
    Dernière modification par khamsin ; 15/03/2023 à 14h00.

  15. #14
    40CDV20

    Re : Dissolution additifs essence

    Bjr,
    Parfait, ça confirme tout le bien qu'il faut penser d'un nettoyage lessiviel aux ultrasons !
    Effectivement, il aurait été utile de préciser que le xylène et associés sont inopérants s'il s'agit de concrétion saline hydrosoluble. La coloration verdâtre provient vraisemblablement des composants en laiton. Par contre, elle peut être plus ou moins accessible si elle se trouve "protégée" par le résidu de gomme, ce dont les US s'affranchissent
    Il y a inévitablement des traces d'eau dans les carburants et des points d'accumulation de celle-ci. J'imagine que les mix actuels 95 E10 et pire l'E85 ne doivent pas améliorer la situation.
    Merci pour le retour
    Cdt

  16. #15
    khamsin

    Re : Dissolution additifs essence

    Bonjour

    Merci 40CDV20.
    Je n'aurais pas cru que ces dépots puissent être hydrophiles.
    On cherche ingénieux et la solution est parfois élémentaire.

    Peut-être devrais-je ouvrir un autre sujet mais puisque nous sommes ici et que nous avons discuté solvants...
    J'ai longtemps employé du trichloroéthylène pour à la fois dissoudre et coller des plastiques (PVC, ABS etc).
    Il permettait d'étanchéifier des fissures (une goutte sur une fissure de clignotant de voiture s'y insinuait et la colmatait), ou de faire de la colle en dissolvant des copeaux de la teinte souhaitée.

    Depuis l'interdiction du trichlo j'aimerais trouver un substitut aux propriétés les plus proches possible.
    Si l'acétone dissout parfaitement, sa vitesse d'évaporation rend une colle quasi inutilisable.
    J'ai un vague souvenir d'emploi de toluène à cet usage sur du boltaron, et aussi lu que le méthyl-éthyl-cétone pourrait peut-être convenir.
    Une suggestion ??

    Cordialement
    Dernière modification par khamsin ; 22/03/2023 à 16h25.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Dissolution additifs essence

    Citation Envoyé par khamsin Voir le message
    Si l'acétone dissout parfaitement, sa vitesse d'évaporation rend une colle quasi inutilisable.
    J'ai réparé des carénages de moto ABS avec des pâtes acétone + légo.. temps de séchage de 24 à 48 heures.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    40CDV20

    Re : Dissolution additifs essence

    Citation Envoyé par khamsin Voir le message
    Bonjour

    Peut-être devrais-je ouvrir un autre sujet mais puisque nous sommes ici et que nous avons discuté solvants...
    J'ai longtemps employé du trichloroéthylène pour à la fois dissoudre et coller des plastiques (PVC, ABS etc).
    Il permettait d'étanchéifier des fissures (une goutte sur une fissure de clignotant de voiture s'y insinuait et la colmatait), ou de faire de la colle en dissolvant des copeaux de la teinte souhaitée.

    Pourquoi pas en effet, du genre "solvants purs accessibles aux particuliers et principales applications". En y intégrant les aspects de toxicologie, il doit se trouver sur ce forum des spécialistes hautement pointus

    Depuis l'interdiction du trichlo j'aimerais trouver un substitut aux propriétés les plus proches possible.
    Si l'acétone dissout parfaitement, sa vitesse d'évaporation rend une colle quasi inutilisable.
    J'ai un vague souvenir d'emploi de toluène à cet usage sur du boltaron, et aussi lu que le méthyl-éthyl-cétone pourrait peut-être convenir.
    Une suggestion ??

    Cordialement
    A l'origine, l'assemblage par collage solvanté des tubes et raccords PVC pression, nécessitait une opération de nettoyages des surfaces concernées, avec un "décapant" qui en fait était du trichlo. Si les "nettoyants" vendus en GSB sont sans grande efficacité, autant les "pros" utilisent des formulations hautement performantes à base de méthoxypropanol (qui est un éther de glycol), pour près de moitié, la seconde partie étant constituée d'alcanes C6-C9 (linéaires, iso, cycliques).

    L'élaboration de colles de polymères solvantés est très complexe, citons par exemple la "polychloroprène" (plue connue sous la marque Néoprène), qui embarque plus de 10 solvants identifiés, si on intègre les versions liquides, gélifiées pu pistolables (ou en aérosol)

    Bien entendu, il existe quelques techniques simplissimes de collages par capillarité du solvant de référence d'un polymère ou copolymère parfaitement identifié. Tels les PMMA et le 1-2 dichloroéthane. Par contre, ce dernier est très peu fréquentable par sa toxicité.

    Dans la mesure du possible il faut préférer le xylène au toluène, lequel doit être classé ou considéré comme repro-toxique

    L'ex. cité par Liet Kynes, n'est pas parfait mais en ABS-ABS (les légos), il fait le job. Il est probable que l'utilisation d'une cétone "plus lourde" telle la MEC faciliterait la mise en oeuvre et donnerait un meilleur résultat (plus homogène car les ratios de composition de l'ABS Acrylonitrile, Butadiène et Styrène sont flottants (plages de 20%), sans compter les formulations "Choc et Haute Tenue Thermique", difficiles à identifier)


    Cdt

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