Bonjour,
J'espère avoir visé une bonne catégorie du forum..
J'aide un ami à remettre en état pour la nouvelle saison sa tondeuse (auto-tractée) essence 4 temps.
La tondeuse ne démarrant pas nous avons constaté que les clapets de la pompe essence à dépression restaient collés sur leur siège.
Depuis plus de 20 ans il avait l'habitude de conserver un grand bidon d'essence pour refaire le plein et tout allait bien.
Visiblement depuis quelque temps cette méthode ne convient plus avec l'essence actuelle. Celle-ci se dénature en quelques mois et il s'y est formé une substance verdâtre collante (qu'on suppose provenir de la transformation des additifs) qui a tapissé toutes les surfaces parcourues par l'essence, pompe et carbu compris.
A l'acétone ça ne part pas, ni au méthanol. On y est arrivé à l'acide chlorhydrique --essais sur un manchon remplaçable--, mais évidemment pas question d'en utiliser dans le carbu.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui a pu se former comme genre de composé dans cette essence, mais surtout avec quel solvant/produit, de préférence inoffensif pour l'aluminium, on pourrait le dissoudre aux fins de nettoyage notamment des conduits très fins du carbu ?
-----