Dissoudre silicone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dissoudre silicone



  1. #1
    Green Sun

    Dissoudre silicone


    ------

    Bonjour, j' ai procédé au moulage d' une petite pièce en utilisant un silicone polyaddition donné pour prendre en 3 h. Quelque 120 h. après avoir mélangé soigneusement à part égale la base & le catalyseur et coulé l' ensemble sur ma pièce , il est très poisseux ! Je n' ai pas d' explication de ce phénomène . Peut-être est-ce dû au fait que mon moulage est resté plusieurs heures à l' extérieur , les uv ? En fait ce que j' aimerais surtout savoir c' est s' il existe un produit capable de dissoudre ce rtv afin que je puisse nettoyer ma pièce pour la récupérer.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Dissoudre silicone

    Bjr,
    Il s’agit donc d’un EVF-2 ou RTV, c’est effectivement une réaction dite d’addition ou réticulation par hydrosilylation
    On pose que le protocole d’élaboration de la masse coulable et la stœchiométrie sont respectés. Avant d’explorer plus avant on applique une des conditions de recette, qui est une réticulation accélérée en portant l’empreinte à +150°C/60mn (contre 8h à l’ambiante). C’est binaire, bon ou mauvais. Si c’est bon, le poissage superficiel observé peut être expliqué par une réaction d’inhibition résultant d’un contact avec un polluant, par ex. car c’est assez fréquent, un ruban dont la masse adhésive est constituée de résine de latex.
    Si c’est foutu, il faut autopsier en considérant l'huile réactive, le catalyseur et éventuellement le précurseur. Tout ceci est hors sujet compte tenu que le catalyseur des EFV-2 n'est pas universel. On constate souvent des composants périmés, mal stockés, souillés par contact, exposés à l'humidité,...mais les UV sont hors de cause.
    Côté pratique, il faut décortiquer au mieux et finir le nettoyage fin avec une huile silicone fluide non réactive. A défaut, le White convient dans la mesure ou l’objet le supporte. La polymérisation étant consommée (bonne ou mauvaise), il ne s’agit plus de dissolution mais d’une absorption provoquant une décohésion structurelle du polymère. Bien entendu le WS n’est pas réutilisable.
    Cdt

  3. #3
    ecolami

    Re : Dissoudre silicone

    Bonjour,
    Pour compléter l'excellente réponse de40CDV20 on considerera que le white spirit extraira tout ce qui n'est pas polymérisé: cela ne se fait pas vite et c'est surtout lors d'un trempage prolongé que ce sera sensible.

  4. #4
    Green Sun

    Re : Dissoudre silicone

    Bonjour et un grand merci à vous 40cdv20, vraiment !!

    Il s' agissait d' un surplus du silicone d' un autre moulage qui lui s' était bien passé !
    Pour la prise d' empreinte de la pièce initiale, j' avais commandé ce RTV en Italie et 1ère déconvenue , la polymérisation donnée pour 3 h. s' était prolongée à 72 h. De + lorsque j' ai détaché le silicone de ma pièce , à certains endroits l' effet ventouse avait arraché certaines parties ( polymérisation incomplète ! ) J' ai donc fait savoir à la Société que leur produit était défectueux et leur proposais de leur envoyer le restant pour attester de ma bonne foi . Cela n' a pas été nécessaire l' Etablissement me l' a remplacé, c' est donc leur 2 ème produit qui présente ce phénomène au niveau de ce surplus.
    " ... on applique une des conditions de recette, qui est une réticulation accélérée en portant l’empreinte à +150°C/60mn (contre 8h à l’ambiante). "

    J' ai opté pour la pose sur un radiateur

    "C’est binaire, bon ou mauvais. Si c’est bon, le poissage superficiel observé peut être expliqué par une réaction d’inhibition résultant d’un contact avec un polluant, par ex. car c’est assez fréquent, un ruban dont la masse adhésive est constituée de résine de latex. "
    Ma pièce, un personnage médiéval avait été peinte depuis longtemps. J' avais peaufiné certains endroits notamment au niveau des arcades sourciliaires , des yeux, du nez et de la bouche avec de la plastiline et donc l'huile, l' essence ou l'arrachement du silicone s' il finisait par prendre, ferait que tout mon travail de finition sera à recommencer.

    "...On constate souvent des composants périmés, mal stockés, souillés par contact, exposés à l'humidité,...mais les UV sont hors de cause. "

    J' en ai fait les frais . Par contre , jamais de problème avec des échantillons de silicones utilisés par les prothésistes dentaires mais le temps de prise est très rapide. Pour le moulage de petits bas-reliefs cela convient parfaitement mais il est à exclure pour les rondes-bosses. Cependant, peut-être existe t-il une substance qui intégrée à la base permettrait d' allonger le temps de polymérisation ?
    Une ou 2 heures, cela serait parfait .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Green Sun

    Re : Dissoudre silicone

    Bonjour et un grand merci à vous 40cdv20, vraiment !!

    Il s' agissait d' un surplus du silicone d' un autre moulage qui lui s' était bien passé !
    Pour la prise d' empreinte de la pièce initiale, j' avais commandé ce RTV en Italie et 1ère déconvenue , la polymérisation donnée pour 3 h. s' était prolongée à 72 h. De + lorsque j' ai détaché le silicone de ma pièce , à certains endroits l' effet ventouse avait arraché certaines parties ( polymérisation incomplète ! ) J' ai donc fait savoir à la Société que leur produit était défectueux et leur proposais de leur envoyer le restant pour attester de ma bonne foi . Cela n' a pas été nécessaire l' Etablissement me l' a remplacé, c' est donc leur 2 ème produit qui présente ce phénomène au niveau de ce surplus.

    " ... on applique une des conditions de recette, qui est une réticulation accélérée en portant l’empreinte à +150°C/60mn (contre 8h à l’ambiante). "


    J' ai opté pour la pose sur un radiateur

    "C’est binaire, bon ou mauvais. Si c’est bon, le poissage superficiel observé peut être expliqué par une réaction d’inhibition résultant d’un contact avec un polluant, par ex. car c’est assez fréquent, un ruban dont la masse adhésive est constituée de résine de latex. "

    Ma pièce, un personnage médiéval avait été peinte depuis longtemps. J' avais peaufiné certains endroits notamment au niveau des arcades sourciliaires , des yeux, du nez et de la bouche avec de la plastiline et donc l'huile, l' essence ou l'arrachement du silicone s' il finissait par polymériser, ferait que tout mon travail de finition serait à recommencer.

    "...On constate souvent des composants périmés, mal stockés, souillés par contact, exposés à l'humidité,...mais les UV sont hors de cause. "

    J' en ai fait les frais . Par contre , jamais de problème avec des échantillons de silicones utilisés par les prothésistes dentaires mais le temps de prise est très rapide. Pour le moulage de petits bas-reliefs cela convient parfaitement mais il est à exclure pour les rondes-bosses. Cependant, peut-être existe t-il une substance qui intégrée à la base permettrait d' allonger le temps de polymérisation ?
    Une ou 2 heures, cela serait parfait .

  7. #6
    40CDV20

    Re : Dissoudre silicone

    Bjr,
    Dans ce qui était mon périmètre d'activité on utilisait principalement les RTV 556 et 147. Le premier, de couleur rouille était remarquablement souple, quasiment indéchirable et servait à la réalisation de vessies de forme pour la confection de capacités (corps creux)en EP-carbone et/ou BMI-carbone. Le second de teinte gris clair servait de base à la réalisation de protections thermiques ablatives et autre érosion pluviale (à mach 2.5 s'entend). De fait, je connais bien, voire très bien le volet industriel mais très peu celui de l'amateur.
    Il existe quantité de revendeurs dans la rubrique "moulages-résines", certains disposant de boutiques physiques et des fournisseurs intermédiaires (applications =/> à l'unité de 5 l/5kg). On peut citer :
    samaro.fr . cms-france.fr . etc,...qui disposent de sites plus ou moins interactifs où il est possible de "faire son marché" en termes de spécifications.
    On s'en doute, ce qui va distinguer et caractériser en produit fini ces élastomères, sont les huiles silicone sélectionnées, la nature et la caractéristique des charges et le couple catalyseur-réticulant fonctionnel, lequel duo va réagir avec les groupes réactifs des chaines polysiloxane.
    C'est l'ajustement des ingrédients du potage qui va être mis en musique par le formulateur. On distingue généralement de la gamme commerciale catalogue et de la formulation à façon. Pour cette dernière option il vaut mieux s'appeler Airbus, MBD, AMD, Loocked-Martin et autres !
    Mon conseil, trouver un site interactif permettant d'exprimer son besoin, identifier le RTV commercial qui s'en rapproche et ensuite identifier des équivalences commerciales (CE mais aussi USA), pour aller au mieux disant, avec beaucoup de prudence pour le made in RPC.
    Cdt

  8. #7
    Green Sun

    Re : Dissoudre silicone

    Bjr,
    " Dans ce qui était mon périmètre d'activité on utilisait principalement les RTV 556 et 147..."


    Vos 2 silicones , disons que je n' en demanderais pas tant au mien en terme de caractéristiques. De + la quarantaine d' euros pour mon kilo n' a rien à voir non plus avec le prix de ces 2 produits.

    " Il existe quantité de revendeurs dans la rubrique "moulages-résines"..."

    J' avais acheté du silicone polycondensation , de la résine et de la poudre métallique à " Résines et moulages" et trouvé leurs produits d' excellente qualité. Certes ce polyaddition d' Italie est moins cher mais comme il m' a déçu ...

    "...avec beaucoup de prudence pour le made in RPC "


    Je me posais justement la question par rapport à cet Etablissement qui pourrait finalement n' être qu' un intermédiaire de produits fabriqués en Chine .
    Sinon pour l' échantillon de silicone dont je faisais allusion , il s' agit de : " Elite Double 22" de Zhermack. Dommage vraiment
    qu' il ne soit pas possible d' allonger son temps de polymérisaton .

  9. #8
    40CDV20

    Re : Dissoudre silicone

    Citation Envoyé par Green Sun Voir le message
    Bjr,[B]
    Je me posais justement la question par rapport à cet Etablissement qui pourrait finalement n' être qu' un intermédiaire de produits fabriqués en Chine .
    Sinon pour l' échantillon de silicone dont je faisais allusion , il s' agit de : " Elite Double 22" de Zhermack. Dommage vraiment
    qu' il ne soit pas possible d' allonger son temps de polymérisaton .
    Bjr,
    je vais faire une exception en vous donnant quelques infos plus ciblées pour votre quête du graal, tout en sachant que la probabilité de pouvoir trouver sur le marché, par un amateur l'ingrédient miracle, est quasi-nulle. In fine, peut être pas si on y intègre la planète Ali-Baba
    Les RTV dont on parle, sont exclusivement réticulés par hydrosilylation. Ils constituent un groupe, dans les 3 options existantes.
    Normalement, et c'est ce qui me chiffone dans votre souci, dans des conditions d'entreposage nominales, ce groupe présente un pot-life de quelques heures à température ambiante ? Si à l'application un problème se pose, c'est généralement celui de les accélérer par étuvage ! Ou alors, votre RTV serait issu d'une réticulation par condensation, chose assez facile à vérifier car la présence obligée d'un carboxylate d'étain doit être clairement indiquée (enfin, en CE et chez les Anglo-saxons).
    Attention également à la nomenclature, RTV (pour Room Temperature Vulcanizing) est une appellation très élastique, il n'y a qu'en france où les choses sont claires (si-si, un semblant d'ordre au pays de la joyeuse pagaille ), "obligatoirement 2 composants et mise en oeuvre à l'ambiante"
    D'une façon générale, rentabilité oblige, les transformateurs sont confrontés à une problématique d'accélération de la réaction de réticulation. L'étuvage déjà cité et l'usage de l'accélérateur de référence, le 3-aminopropyltriéthoxysilane (pas facile à placer pour fixer l'auditoire dans un goûter mondain !
    Quant à votre référence, désolé mais ça ne me parle guère.
    Cdt

  10. #9
    ecolami

    Re : Dissoudre silicone

    Bonjour,
    Pour allonger le temps de durcissement, dans une certaine mesure, on peut REFROIDIR Le mélange et l'objet à mouler.

Discussions similaires

  1. Comment dissoudre le silicone ?
    Par 01 Caramel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2020, 17h52
  2. Cherche colle silicone sur silicone
    Par valery19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2019, 19h23
  3. Silicone et huile de silicone
    Par invite948cc4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2015, 23h51
  4. dissoudre du HCl
    Par invite5d2173cf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2006, 10h39
  5. ICI, une petite solution pour dissoudre le gel de silicone
    Par invite1ceeb04b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 11h18