Mon bleu de thymol... est rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mon bleu de thymol... est rouge



  1. #1
    tannoz

    Mon bleu de thymol... est rouge


    ------

    Bonjour,

    Je viens de réaliser une solution de titrage de pH colorimétrique, à base de bleu de thymol, et en utilisant de l'alcool dénaturé au benzoate de denatonium comme solvant. Cet alcool est documenté comme composé d'éthanol à environ 95%, de butanone et de propane-2-ol entre 0 et 1%.

    Souhaitant arriver à une solution à 0,04%, j'ai constitué une solution mère à 0,4% (0,4g pour 100ml), que j'ai ensuite utilisée pour une dilution (1ml de solution mère + 9ml du même solvant). J'ai d'emblée être surpris par la couleur rouge prise par la solution, qui correspond à la teinte prise par le bleu de thymol pour un acide fort (0 < pH < 1,2). Selon moi, la solution aurait dû à peu près neutre, et donc prendre une teinte jaune. Je pense donc que quelque-chose ne colle pas, mais je n'arrive pas à savoir quoi. Avez-vous une idée ?

    Bonne fin de journée,
    Yann

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Mon bleu de thymol... est rouge

    répons provisoire, en attendant les avis des vrais chimistes:

    si j'ai bien compris, la sauce mal colorée est du bleu de thymol dilué avec de l'éthanol et additifs.... et seulement quelques % d'eau vraie
    Ce n'est pas de l'eau 'pure' H20.... dont le pH est voisin de 7.....
    les règles d'Arrhénius s'appliquent dans l'eau... mais dans l'alcool, mystère...
    Quand tu mets quelques gouttes de ta solution dans de l'eau ordinaire, présumée, elle, à pH quasi neutre, ça donne quelle couleur?


    ps: ton alcool dénaturé... pourrait aussi s'être légèrement oxydé, donnant éthanal puis acide acétique ?????
    Dernière modification par Bounoume ; 12/03/2023 à 18h43.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Pourquoi le rouge + le bleu = le violet
    Par invite4058503f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2016, 12h03
  2. Fil bleu fil rouge
    Par alaink dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2014, 13h29
  3. Bleu méthylène+rouge de méthyl
    Par invite19bcc6a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 20h10
  4. Bleu de thymol
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 18h34