Sulfate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sulfate de cuivre



  1. #1
    Niwi jazu

    Sulfate de cuivre


    ------

    Bonjour,
    Nous faisons en exposé en enseignement scientifique (1ere) sur les feux d’artifices.
    Nous devons faire plusieurs expériences.

    La professeure nous a donné une solution en poudre inconnue, dans laquelle il y a du sulfate de cuivre. Nous avons également une solution distillée de sulfate de cuivre.
    Elle nous a demandé de trouver comment donner la concentration en masse de sulfate de cuivre dans la poudre inconnue.

    Nous n’avons pas trouvé de réponse…
    Est ce que quelqu’un pourrait nous éclairer ?

    Bonne journée,

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Sulfate de cuivre

    Bonjour,

    Par solution "distillée" (?) de CuSO4, vous voulez dire une solution de concentration connue de CuSO4 ?
    Si oui, par préparation d'une solution à partir de votre poudre, et un dosage par spectrophotométrie, vous devriez y arriver.

  3. #3
    Niwi jazu

    Re : Sulfate de cuivre

    Merci beaucoup.
    Serait-il possible de nous indiquer le protocole pour pouvoir faire la spectrophotométrie ?
    Merci d’avance,

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sulfate de cuivre

    Salut,

    Déjà sans doute pas mal de bonnes indications dans wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrophotom%C3%A9trie

    Mais si tu prends cette voie il faudra sans doute plus d'infos. Il y a aussi la comparaison des concentrations par chimie quantitative (par exemple en provocant la précipitation, mais là aussi faudra plus d'infos. Personnellement j'ai fait pas mal de chimie qualitative mais pas quantitative)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Sulfate de cuivre

    Bonjour,

    Prenez le TP que vous avez du faire sur la loi de Beer-Lambert et adaptez le.

    Le grand classique en première est "Le bleu des bonbons Schtroumpfs".
    Dernière modification par gts2 ; 17/03/2023 à 08h02.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sulfate de cuivre

    Je n'avais pas vu le forum, je déplace en chimie, plus approprié
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    moco

    Re : Sulfate de cuivre

    Il faudrait que Niwi Jazu écrive sa demande en français. La phrase suivante n'est pas compréhensible, et ce n'est pas du français :

    une solution en poudre inconnue, dans laquelle il y a du sulfate de cuivre. Nous avons également une solution distillée de sulfate de cuivre.

    Tous les mots sont tirés de la langue française. Mais le tout ne veut rien dire.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sulfate de cuivre

    C'est idiot mais mon cerveau avait "traduit" sans que je m'en rende compte ..... peut être erronément
    En effet, une solution en poudre et une solution distillée c'est pour le moins bizarre (pour dire le moins). Il faudrait être sûr (de la signification) !

    Merci moco

    EDIT après réflexion, je pense que j'avais bien traduit Mais ça reste à confirmer, mieux vaut être sûr
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/03/2023 à 10h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Niwi jazu

    Re : Sulfate de cuivre

    Je m’excuse pour la confusion, nous avons une solution de sulfate de cuivre (liquide) ainsi que la poudre inconnue

  11. #10
    moco

    Re : Sulfate de cuivre

    On aimerait bien comprendre. Une solution de sulfate de cuivre (comme de la poudre contenant peut-être du sulfate de cuivre) peuvent être analysés, bien sûr. Mais cela n'a rien à voir avec les feux d'artifice.

  12. #11
    moco

    Re : Sulfate de cuivre

    Tu mesures l'absorbance d'une solution 0.1 molaire en CuSO4. Tu en tires la valeur epsilon qui, sauf erreur est égale à 12 L mol-1 cm-1 dans l'orange vers 700 nm. Tu prépares alors un autre cuvette avec ta solution inconnue, dont tu mesures l'absorbance à 700 nm. Comme tu connais la valeur epsilon, tu en tires la concentration en cuivre de ta solution inconnue.

  13. #12
    Niwi jazu

    Re : Sulfate de cuivre

    Merci beaucoup !
    La professeure nous a expliqué ce matin donc nous avons pu réussir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Chlorure de cuivre et sulfate de cuivre
    Par invite896fb47a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 17h16
  3. Sulfate de cuivre
    Par invite6fc9a8ba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 13h29
  4. sulfate de cuivre
    Par invitebe61e30c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 12h37
  5. sulfate de cuivre
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 17h51