Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?



  1. #1
    Jabro

    Question Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?


    ------

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide.
    Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?
    Quels peuvent être les inconvénients ?
    Et comment les réaliser ?
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?

    Salut,

    En attendant le passage d'un connaisseur .... j'ai fait quelques recherches mais rien vu. Qu'entends-tu par "symétriques" ? Des énantiomères ?
    (en général ils se forment tout seul et on essaie plutôt de les éviter : ils sont inutiles voire toxiques)
    Ou alors des histoires de "clef-serrure" pour les molécules biologiques ????

    Et "dupliquées" ????? (fabriquer de nombreuses molécules identiques c'est normalement ce qu'on fait toujours, fabriquer une seule molécule serait assez étonnant )
    Ou peut-être faire une version synthétique d'une molécule naturelle ? (là c'est des questions de puretés, de coût, de quantité disponible, il y a longtemps qu'on ne récupère plus l'acide salicylique sur les saules )

    Si toi-même tu es dubitatif sur la signification, peux-tu préciser où tu as lu ça ? (avec éventuellement une cht'tit citation)
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/03/2023 à 07h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Jabro

    Re : Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?

    En fait, je souhaiterai savoir quel pourrait être l’intérêt de fabriquer un médicament de type : Molécule X - chaine de liaison - Molécule X, d’où le fait que je l’ai appelé jumelle.
    C’est une question à laquelle je dois répondre mais je ne trouve pas.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?

    Ah d'accord !!!! Ok, c'est beaucoup plus clair. Merci. Et là je ne sais pas du tout.

    J'espère qu'il y a quelqu'un ici qui sait ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?

    là, comme ça, sans contexte ? (je ne sais pas si cela se fait en réalité), cela peut être une histoire de stabilité, de bio-disponibilité, de pharmacodynamie, de potence/toxicité, ....
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Jabro

    Re : Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?

    Le contexte serait d’améliorer des principes actifs et/ou d’éviter les interactions biochimiques

  8. #7
    Jabro

    Re : Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?

    L’idéal serait de m’apporter quelques pistes de réflexions sur l’intérêt de ces drogues jumelles ? Ce que cela peut apporter comme bénéfice ? Et des pistes sur la façon de l’expliquer …

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?

    C'est vague.

    Un exemple : une molécule bioactive dont le métabolisme trop rapide nuit à son efficacité pourrait, sous cette forme, à la fois préserver son activité tout en étant moins métabolisable.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Jabro

    Re : Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?


  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?

    Bonjour,

    Vu que ces images sont issue d'une publication, n'y a-t-il pas des informations données en introduction ? Cela semble être l'objet de la revue et ces informations devraient être indiquées.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?

    De toute façon l'idée a été donnée :

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    cela peut être une histoire de stabilité, de bio-disponibilité, de pharmacodynamie, de potence/toxicité, ....
    Avec l'exemple de la vitesse d'activité métabolique.

    On trouve facilement des références (avec google par exemple "linker molécules")
    https://www.bldpharm.com/newsdetail/...l-biology.html

    Et je sais que les voies de synthèses ne sont pas en quantité illimitée, la formation par linker est probablement une des plus aisées (à condition qu'elle atteigne le but recherché) <= ça reste à confirmer.
    Sinon le conseil de Kemiste est bon : la publication doit contenir des précisions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Jabro

    Re : Quel est l’intérêt developper des molécules pharma jumelles, symétrique ou dupliquée ?

    Merci à tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Le relais, quel interêt ?
    Par swiip2 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2015, 23h37
  2. Quel est l'intérêt biologique de la mort ?
    Par Gary1er dans le forum Biologie
    Réponses: 110
    Dernier message: 02/04/2013, 22h20
  3. Quel est l'intérêt du concept de force?
    Par invitee53284f6 dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 28/06/2012, 17h04
  4. Quel microcontrôleur pour développer sous Linux ?
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 12h17