Quel microcontrôleur pour développer sous Linux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel microcontrôleur pour développer sous Linux ?



  1. #1
    invite87be5ae9

    Quel microcontrôleur pour développer sous Linux ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout est dans le titre, mais je me permets de développer un peu plus :

    Comme beaucoup, j'ai découvert l'apprentissage des microcontrôleurs avec les PICs et l'excellent cours du très pédagogue Bigonoff !
    - Apprentissage progressif, des petits modèles 16F aux plus gros 18F
    - Disponibilité d'échantillons gratuits, très utiles pour les têtes-en-l'air comme moi injectant accidentellement tensions négatives et autres 12V sur ces petites bêtes fragiles...
    - Programmateur Pickit2 très efficace, et très peu onéreux (une vingtaine d'euros), qui fait passer pour obsolète le plus évolué des programmateurs JDM !

    Donc tout l'environnement semble réuni pour s'adonner aux joies du développement...
    Mais côté logiciel, le souci étant que je suis à 99,99% sous Linux, et les machines virtuelles ça marche bien pour faire du MPLAB, mais ça n'aime pas trop les programmateurs USB !

    Quand je vois SDCC, je le trouve pas mal du tout, mais quand je vois que la suite GCC peut compiler pour de l'AVR, on se rend comte que tous ne jouent pas dans la même cour...

    Donc tout ça pour revenir à ma question :

    Quels microcontrôleurs disposent des caractéristiques suivantes :
    - Peu chers ou disponibles en échantillons
    - Disposant d'un programmateur fiable et peu cher
    - Disposant d'un bon support logiciel sous Linux (programmation, compilateur C, etc...)

    Pour ce qui est des logiciels, le fait qu'ils soient open-source n'est pas impératif, mais s'ils sont juste gratuits, la possibilité d'une utilisation commerciale est la bienvenue !

    En espérant que ma question vous inspire, merci à tous ceux qui y prêteront attention

    A+

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Quel microcontrôleur pour développer sous Linux ?

    Bonsoir,

    Pour les PIC le développement sur Linux se fait principalement au travers du projet Open Source Piklab :
    http://piklab.sourceforge.net/index.php

    Il existe également un forum des utilisateurs Microchip sous Linux :
    http://forum.microchip.com/tt.aspx?forumid=182

    a+

  3. #3
    invite87be5ae9

    Re : Quel microcontrôleur pour développer sous Linux ?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse : je me suis inscrit immédiatement sur leur forum... Je vais leur soumettre le portage du logiciel de programmation de Pickit2 sous Linux avec Mono (ce logiciel étant en .NET, ça doit pouvoir se bricoler...).

    J'ai Piklab installé mais je n'ai jamais pris le temps de bien le découvrir, de nombreuses erreurs m'ont quelque peu dissuadé : la faute étant certainement du côté du package SDCC de la distribution Fedora est un peu "spécial", et même Code::blocks ne le reconnait pas !

    A+

Discussions similaires

  1. quel microcontroleur pour un futur automate ?
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 14h09
  2. Quel Microcontroleur a choisir pour Interface?
    Par invite04dbc689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 20h55
  3. Quel microcontroleur pour un moteur pas à pas ?
    Par invitede6f3928 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 16h05
  4. Installation Visual Editor pour Eclipse sous Linux
    Par invite553ed65b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 12h45
  5. RCC:Un nouvel outil pour controler le réseau sous Linux
    Par invitee08dfc13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2005, 22h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...