Bonjour à tous,
Pour décrire les intéractions entre divers constituants de l'univers, par exemple un objet A et un objet B, on dit que de par leurs propriétés intrinsèques (masse, charge, ...), l'objet A exerce sur l'objet B une force qui a pour effet de modifier la quantité de mouvement de l'objet B à un taux . Mais pourquoi introduire le concept de force et ne pas simplement dire que, de par leurs propriétés intrinsèques, l'objet A modifie la quantité de mouvement de l'objet B au taux ?
Sans utiliser la notion de force, on pourrait alors dire par exemple qu'une masse m1 modifie la quantité de mouvement d'une masse m2 située à une distance de m1 au taux ( vecteur unitaire dans la direction de la masse m1 vers la masse m2), ou qu'un champ électrique et un champ magnétique modifient la quantité de mouvement d'une charge q se déplaçant à la vitesse au taux .
Qu'est-ce qu'apporte en plus la seconde loi de Newton , à part introduire un concept qui ajoute une étape inutile dans la modélisation d'intéractions physiques?
-----