Bonjour,
Je suis relativement novice en mathématiques et traitement du signal. Actuellement, je mène des analyses acoustiques sur des appareils mécaniques et je me heurte au problème suivant: à l'aide de scilab, j'arrive à obtenir un spectre fréquentiel (Densité Spectrale de Puissance) de mon signal. Spectre qui est, si je ne me trompe pas, une moyenne des fréquences du signal durant mon échantillon temporel. Pour autant, je n'arrive pas à mettre un calcul sur la perception de son régulier ou non du signal. Je me suis alors penché sur l'autocorrélation de mon signal. Mais après avoir essayé ça, je me dis qu'après tout la fonction d'autocorrélation de mon signal ne m'apprendra rien de plus que la transformé de fourier.
Qu'en pensez-vous? Dois-je faire une utilisation spécifique de la fonction d'autocorrélation? Comment puis-je mettre en évidence la régularité d'un signal?
Ayant déjà eu l'occasion de tester la qualité des personnes agissant sur le forum, je suis sur que vous saurez aisément me proposer une méthode.
Merci d'avance pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Anthony
-----