Le relais, quel interêt ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Le relais, quel interêt ?



  1. #1
    swiip2

    Le relais, quel interêt ?


    ------

    (Re)Bonjour, je suis un ptit nouveau sur ce forum, et j'en ait déjà appris beaucoup grâce a celui-ci !
    Je m'interroge néanmoins sur l’intérêt de cette petite chose, le Relais.
    Pour faire court, j'ai un projet a réaliser, dans lequel je dois commander un monnayeur via une carte Arduino Uno.
    Ayant déjà choisit mon monnayeur, je remarque ceci :
    Nom : Sans Monnayeur câblage.png
Affichages : 290
Taille : 23,3 Ko
    Entre mon fil d'information et mon microcontrôleur, un relais.
    Pourriez-vous m'éclairer sur l’utilité de celui-ci ? En sachant que je souhaite récupérer une info de type Tout ou Rien.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Le relais, quel interêt ?

    commander une forte puissance avec un petit courant.

    c'est la principale fonction

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Bonjour

    Un relais sert à commander l'ouverture ou la fermeture d'un contact. Il permet de réaliser une commande de puissance isolée électriquement.

    S'agissant d'un organe de sortie, il ne sert pas à « récupérer une info ».

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Bonjour swiip2 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    ... Je m'interroge néanmoins sur l’intérêt de cette petite chose, le Relais ...
    Hum!

    Sans en savoir plus, il sera difficile de comprendre.

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    ... Entre mon fil d'information et mon microcontrôleur, un relais ...
    Ton illustration est très insuffisante. Un relais, c'est avant tout une bobine, à alimenter, qui commande (mécaniquement) un certain nombre de contacts ou d'inverseurs, indépendants, et en nombre non précisé.

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    ... Pourriez-vous m'éclairer sur l’utilité de celui-ci ? ...
    Sans en savoir plus, ce sera difficile. Quand la bobine est alimentée, les contacts sont supposés changer de position. Il faut donc savoir qui alimente cette bobine, et quels sont les contacts qui changent d'état.

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    ... En sachant que je souhaite récupérer une info de type Tout ou Rien ...
    Tu dois préciser ce que tu cherches au juste car là, c'est le brouillard total.


    PS: la bobine du relais étant une inductance, lors de la coupure de sa commande, elle est le siège de phénomènes dangereux (surtensions) aux bornes de l'élément de commande (par exemple un transistor), qu'il faut impérativement protéger. Il faut donc connaître la totalité du montage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    swiip2

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Donc, je ne pourrais pas retirer une information de ce relais ? Je pensais que :
    -Piece correct : état HAUT
    -Piece incorrect : état BAS

    J'ai du mal comprendre la doc technique alors ?

    Pour vous éclairer :
    http://www.gotronic.fr/pj-773.pdf
    Dernière modification par swiip2 ; 30/04/2015 à 14h52.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Le relais, quel interêt ?

    bonsoir,

    la sortie du Moneyeur etant un transistor à collecteur ouvert,
    cela necessite un relais pour avoir à disposition un contact dit "sec": libre de tension
    qui ,je suppose represente le passage d'une "bonne" piece de 1 €..
    le contact pouvant actionner ce que tu veux ..
    un compteur de pieces, .. etc..

    la sortie NO/NC :
    la doc n'est pas trop claire, on ne sait pas si c'est une fonction interne
    sur l'etat repos du transistor dans le moneyeur ou si on parle d'un contact inverseur de relais .
    Cet etat au repos peut etre important, si on veut une securité positive..
    exemple pour detecter une panne d'alimentation du moneyeur
    si le relai est collé au repos, et le passage d'une piece coupe momentanemnet le relai
    l'etat fermé d'un contact NO du relais , surveille ainsi aussi l'alim du moneyeur.

  8. #7
    swiip2

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Bonsoir Paulfjujo, et merci de ton message.
    Donc dans mon intérêt, (mise en marche d'un moteur suite a l'introduction d'une pièce correct), je n'aurais qu'a relier mon fil blanc sur un port numérique de ma carte arduino pour en retirer une tension si la piece et correct où, rien du tout si la pièce n'est pas correct ?

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Le relais, quel interêt ?

    oui, si il n'y a pas de probleme d'isolation galvanique entre les alim 12V et celle de ton arduino.
    La sortie collecteur ouvert doit etre chargée..
    et le signal probablement evoluer de 0 à 12V (ou 12V à 0V)
    necessite un diviseur de tension pour ramener à <5V.. compatible avec ton entree.

    ou utilise carrement un photo-coupleur !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par paulfjujo ; 30/04/2015 à 17h27.

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Le relais, quel interêt ?

    c'est beaucoup mieux ainsi.. avec le NPN du bon coté
    le schema precedent aurait utilisé un PNP!

    Nom : Roro_output.jpg
Affichages : 255
Taille : 24,2 Ko

  11. #10
    hitman06

    Re : Le relais, quel interêt ?

    bonjour,
    pour commandé des contactes de commande.

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Le relais, quel interêt ?

    le schema corrigé du post#8
    version diviseur avec 0V commun

    Nom : Roro_output_b.jpg
Affichages : 217
Taille : 21,3 Ko

  13. #12
    swiip2

    Re : Le relais, quel interêt ?

    J'avais pensé en effet a un pont diviseur de tension pour ramener du 12V au 5V, mais mon professeur m'a dit que sa ne marcherait pas ><'.
    J'ai donc la fil rouge+noir relié a mon alimentation et fil blanc sur une entrée numérique de ma carte arduino ?
    Les résistances correspondent a quoi ? Je pense que la 1k est une pull down ?
    ps : Merci beaucoup pour les schémas
    Dernière modification par swiip2 ; 30/04/2015 à 19h52.

  14. #13
    ranarama

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    (Re)Bonjour, je suis un ptit nouveau sur ce forum, et j'en ait déjà appris beaucoup grâce a celui-ci !
    Je m'interroge néanmoins sur l’intérêt de cette petite chose, le Relais.
    Pour faire court, j'ai un projet a réaliser, dans lequel je dois commander un monnayeur via une carte Arduino Uno.
    Ayant déjà choisit mon monnayeur, je remarque ceci :
    Pièce jointe 280211
    Entre mon fil d'information et mon microcontrôleur, un relais.
    Pourriez-vous m'éclairer sur l’utilité de celui-ci ? En sachant que je souhaite récupérer une info de type Tout ou Rien.
    Merci d'avance
    Bsr. le rôle principal du relais à évoluer avec les avancées technologiques. Aujourd'hui son rôle principale c'est d'isoler l’électronique de puissance (forte tension/ courant) de l’électronique de commande (sécuriser un Arduino par exemple) et cela même en cas de coup dur. Et tout en assurant son rôle secondaire : celui d'actionneur (à l'instar de ces descendants les semi-conducteurs : transistors, scr, etc..)

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Pour un branchement sans relais ni isolation galvanique, le schéma peut être le suivant :

    Nom : monnayeur.png
Affichages : 320
Taille : 8,3 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/04/2015 à 21h28.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Le relais, quel interêt ?

    La résistance de rappel au +5V peut être une résistance intégrée à l'entrée du microcontrôleur et activable logiciellement ( pinMode( pin, INPUT_PULLUP ); ).

    Mais attention : avec ce montage, le débranchement accidentel du fil noir (GND) peut mener à la destruction de l'Arduino.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/04/2015 à 21h36.

  17. #16
    swiip2

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Tout d'abord merci a tous pour votre aide précieuse.
    Pa5cal, ton schema me permet d'y voir plus clair, merci .
    Cependant, le fil rouge 12V est relier a mon alimentation exterieur, mais la masse suis-je obliger de la relier a mon alim et a mon arduino ?
    Merci d'avance.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Cependant, le fil rouge 12V est relier a mon alimentation exterieur, mais la masse suis-je obliger de la relier a mon alim et a mon arduino ?
    Oui, pour ce montage-là, c'est impératif.

    Si pour une raison ou pour une autre, relier la masse de l'Arduino et celle de l'alimentation 12V extérieure n'était pas possible, alors il faudrait prévoir une solution isolée galvaniquement (par exemple le montage à optocoupleur donné au post #9 par paulfjujo).

    Le montage de mon schéma est simple et fonctionnel, mais il présente des risques (en cas de déconnexion du fil noir, le monnayeur pourrait s'alimenter au travers de la diode de protection de l'entrée de l'Arduino ; le 5V de la carte subirait alors une surtension potentiellement dommageable pour tous les circuits branchés dessus).

    0n pourrait envisager d'ajouter une protection (par exemple une diode anti-retour entre la sortie du monnayeur et la résistance de pull-up, si le transistor de sortie n'est pas un Darlington), mais la solution avec l'optocoupleur reste quand même bien plus sûre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/04/2015 à 22h07.

  19. #18
    swiip2

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Je pense reprendre ton schéma en ajoutant une diode au cas-où, c'est ce qui me parait le plus simple, de plus je ne dispose pas d'optocoupleur.
    Mais, si la masse venait a se deconnecter, le monnayeur continuerait de s'alimenter avec le 12V de mon alimentation, ce qui ne poserait pas de problème, non ?

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Je pense reprendre ton schéma en ajoutant une diode au cas-où, c'est ce qui me parait le plus simple, de plus je ne dispose pas d'optocoupleur.
    Le problème avec la diode, c'est qu'elle provoque une chute de tension qui s'ajoute à celle du transistor de sortie. Il n'est pas sûr que la tension totale soit suffisamment faible pour garantir que l'entrée de l'Arduino reconnaisse un niveau bas lorsque le transistor est passant.

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Mais, si la masse venait a se deconnecter, le monnayeur continuerait de s'alimenter avec le 12V de mon alimentation, ce qui ne poserait pas de problème, non ?
    Pour alimenter un appareil, il faut deux fils. Ici, ces deux fils sont normalement le rouge (+) et le noir (-). (Pour moi, le "fil noir" dont je parle ici est celui qui retourne à l'alimentation 12V, pas celui qui relie les masses des appareils.)

    Si le fil noir est déconnecté (et en l'absence de diode anti-retour), le courant consommé par le monnayeur risque de passer par la jonction base-collecteur du transistor de sortie et par l'entrée de l'Arduino.

  21. #20
    swiip2

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Merci de m'avoir éclairé sur ce point, je devrais recevoir le monnayeur demain, je ferais des test en relevant la tension voir si elle n'est pas trop basse.
    Je dois faire face a un autre probleme, en effet sur mon fil blanc, je devrais recevoir du 12V ou 0V en fonction de la piece insérée, je pensais donc a un pont diviseur de tension mais mon professeur m'a dit que cela ne marcherait pas, sans me donner plus d'indications.
    Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?
    Merci.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Le relais, quel interêt ?

    La documentation de l'appareil indique :

    Sortie : Transistor NPN à collecteur ouvert.
    Cela correspond à ce que j'ai représenté dans le cadre de gauche sur mon schéma.

    Normalement (i.e. sauf accident que j'ai évoqué) la sortie ne fournit pas de 12V. Elle peut juste forcer une tension proche de 0V, ou ne rien faire :
    - Pour produire un état logique actif, le transistor NPN est saturé et se comporte comme un interrupteur fermé (très imparfait) reliant la sortie (fil blanc) à la masse (fil noir). La tension présentée à l'Arduino est alors proche de 0V, et est interprétée comme un état bas.
    - Pour produire un état logique inactif, le transistor NPN est bloqué et se comporte comme un interrupteur ouvert, et ne relie la sortie (fil blanc) à rien du tout. Dans ce cas, ici c'est la résistance de rappel au +5V qui fixe la tension à l'entrée de l'Arduino, laquelle l'interprète comme un état haut.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/04/2015 à 23h00.

  23. #22
    swiip2

    Re : Le relais, quel interêt ?

    D'accord donc je ne pourrais en tous les cas jamais récupérer une tension sur mon entrée arduino ?
    Car si mon transistor n'est pas saturé, mon courant va donc entrer dans le 5V de l'arduino ? Mais je ne pourrais alors pas distinguer d'état logique sur mon entrée numérique.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Je n'ai pas compris… Pourrais-tu reformuler ?

  25. #24
    swiip2

    Re : Le relais, quel interêt ?

    En fait j'ai compris que si le transistor est saturé, je recupere une tension proche de zero donc un état bas, mais comment suis-je censer recuperer un état haut ? Pour faire la difference entre une piece conforme ou non ?

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Quand le transitor est bloqué (i.e. pas saturé), l'Arduino récupère un état haut au travers de la résistance de pull-up (i.e. la résistance de 10kΩ sur mon schéma).

    Donc l'Arduino fait bien la différence entre les deux états possibles de la sortie à collecteur ouvert du monnayeur.

  27. #26
    swiip2

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Je vais sembler idiot mais comment peut-il récupérer un état haut si le courant passe dans la résistance et donc va dans le 5V plutôt que d'entrer dans ma broche ?

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Quand le transistor est bloqué, le circuit est équivalent à une résistance reliant le +5V et l'entrée de l'Arduino. Par conséquent, l'entrée de l'Arduino "voit" une tension de 5V, interprétée comme un état haut.

    (Nb: les niveaux logiques correspondent à des tensions, les courants n'ont rien à voir dans l'affaire.)

  29. #28
    swiip2

    Re : Le relais, quel interêt ?

    Oui autant pour moi, je n'aurais pas du parler de courant ici .
    Donc lorsque le transistor est bloqué, je reçoit bien du 5V sur mon entrée Arduino, c'est tout ce que je dois retenir ^^.
    Je te remercie de toute cette aide, et te tiendrais au courant de la réussite (ou pas) de ce projet !
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Interet de relais de securité
    Par inviteac07b6ba dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2013, 07h14
  2. Quel est l'intérêt biologique de la mort ?
    Par Gary1er dans le forum Biologie
    Réponses: 110
    Dernier message: 02/04/2013, 22h20
  3. Quel est l'intérêt du concept de force?
    Par invitee53284f6 dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 28/06/2012, 17h04
  4. Quel est l'interet d'une architecture bi-processeurs?
    Par PADOLYIMF dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 19h49
  5. Quel intérêt d'enduire un mur intèrieur en pierre ?
    Par invite554d034b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 07h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...