Unité HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Unité HPLC



  1. #1
    Hortensia332

    Question Unité HPLC


    ------

    Bonjour,
    je viens vers vous car j'ai tracé divers chromato en phase liquide et je me retrouve avec aires comme 220813 , et je dois tracer la courbe en fonction de la concentration. L'unité de la concentration je l'ai, mais l'unité de l'aire je ne la connais pas quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Unité HPLC

    L'unité d'aire 'a aucune importance.
    Tu dois effectuer au moins deux injections de ton produit connu ou inconnu, mais chaque fois avec une quantité connue, par exemple une fois avec 1 micromole de X par litre et une fois avec 2 micromoles de X par litre, en injectant chaque fois le même volume de solution. Tu obtiens deux aires, dont l'une est le double de l'autre. Peu importe l'unité d'aire. L'important est que tu peux tracer une courbe, ou mieux une droite dans un diagramme reportant l'aire en ordonnée et la concentration en abscisse. Cette droite te permettra de trouver la concentration en mole par litre de n'importe quelle solution ultérieure, dont tu connaîtras l'aire.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Unité HPLC

    Bonjour,

    Attention, 2 points ne suffiront pas pour faire la droite d'étalonnage. En pratique on utilise plus de points. De plus, la droite ne permettra pas de connaitre la concentration de n'importe quel échantillon. Il faut vérifier que l'on soit bien dans le domaine de linéarité, il faut que l'échantillon inconnu soit dans la gamme des étalons et il faut connaitre les limites de détection.
    Dernière modification par Kemiste ; 20/03/2023 à 17h12.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Unité HPLC

    L'unité d'aire dépend du détecteur et du logiciel utilisé pour intégrer les pics.
    Si il s'agit par exemple d'un détecteur UV-visible, il mesure une absorbance, souvent exprimée en "AU" (Absorbance Unit) et plus souvent en "mAU" (milliAU). Attention ce n'est pas vraiment une vraie "unité", en tout cas pas plus que le decibel, car c'est sans dimension.
    L'aire d'un pic sera l'intégration de l'absorbance avec le temps, donc des mAU.s ou des mAU.min (certains logiciels intègrent en secondes, d'autres en minutes).

    Note : autrefois, avant l'arrivée des intégrateurs, l'analyste découpait soigneusement les pics du chromatogramme imprimé sur papier et les pesait. L'aire des pics etait donc en mg

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hplc
    Par invitea8163c5c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2015, 07h09
  2. Hplc
    Par invitec38c71a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2014, 21h36
  3. Hplc
    Par invite7d2041c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2014, 11h10
  4. Hplc
    Par sfnsfn2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 19h36
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 19h36