Calcul G et µ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul G et µ



  1. #1
    smack44

    Calcul G et µ


    ------

    Bonsoir

    J'ai besoin de votre aide pour repérer les différentes phases de croissance et surtout pour calculer le G et µ des différentes conditions de cultures.
    Je vous joins mes données ci-dessous

    Copie de Courbe TP 18.xlsx

    µln(P3) =(lnx2-lnx1)/t2-t1
    µ = (19,94-19,24)/80-45 = 0,02

    G= t2-t1 = 35

    Mes résultats sont-ils corrects

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul G et µ

    Bonjour,

    Il faudrait avoir la définition exacte de μ (sur le Net c'est assez fluctuant), mais cela a l'air correct.
    Une fois μ connu, vous avez G=ln(2)/μ.
    G ne vaut t2-t1 que si N(t2)=2N(t1), est-ce le cas ?

  3. #3
    smack44

    Re : Calcul G et µ

    • le temps de génération G est l’intervalle de temps permettant le doublement de la population ou encore le temps que met une cellule pour se diviser.
    Il s’exprime en h ou en min et peut être déterminé de trois façons différentes :
    1. par le calcul : considérons que (t2 - t1) correspond à G ; dans ce cas, la biomasse ou l'atténuance aura doublé lorsque le temps de génération se sera écoulé :
    D2 = 2D1 soit, en conversion logarithmique : ln D2 = ln2D1

    • La définition de µ par détermination graphique sur la courbe si on part d'un temps t1 et qu'on relève la valeur correspondante de ln D1, la population aura doublé après une durée égale à G ; on aura D2 = 2 D1 donc ln D2 = ln (2 D1) = ln 2 + ln D1 = 0,7 + ln D1. 3. Par détermination graphique sur la courbe : si on part d'un temps t1 et qu'on relève la valeur correspondante de lnD1, la population aura doublé après une durée égale à G ; on aura lnD2 = 2 D1 il suffit de reporter sur la courbe et déterminer le temps t2, puis on peut calculer G = t2 – t1

    J'ai donc pris un point sur la phase exponentielle de la courbe jaune et j'ai déterminé ln d1 j'ai rajouté ensuite 0.7 (donc ln2) pour me positionner toujours sur la phase exponentielle et j'ai trouvé mon deuxième point ln d2 puis toujours graphiquement j'ai trouvé le t1 et t2 qui correspondait au lnd1 et lnd2 et enfin j'ai appliquer la formule mais je ne suis pas certaine de ma méthode.

    Avec cette méthode je peux calculer le µ de la courbe jaune et grise mais pas pour la courbe orange et bleue la phase exponentielle est trop courte. Alors qu'on me demande de calculer µ et G pour toute les courbes. Peut-être ai-je mal définie les différentes phases sur le graphique?

    En espérant que mon explication soit compréhensible.

  4. #4
    gts2

    Re : Calcul G et µ

    OK pour les définitions. La méthode est correctement appliquée.

    Pour les courbes ayant une zone exponentielle courte, appliquez votre "formule" : µ =(ln(x2)-ln(x1))/(t2-t1) sur deux points quelconques dans la zone exponentielle puis calculer G à partir de µ : G=ln(2)/μ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smack44

    Re : Calcul G et µ

    Merci pour votre retour.

    Mais je ne vais pas pouvoir ajouter 0.7 entre ln(x2) et ln(x1) je ne peux pas prendre deux points au hasard il faut doublement de la population auquel cas je n'applique pas la méthode.
    Par exemple sur la courbe orange si je prends un point à T1 90 ln(x1) à 19.02 (selon le tableau avec résultats théoriques donnés ) et T2 120 ln(x2) 19.21 donc µ =(ln(x2)-ln(x1))/(t2-t1) µ =(19.21-19.02))/(120-90) µ =0.19/30 µ =0.0063
    G=ln(2)/μ G=ln(2)/0.0063 G=111.11 h

  7. #6
    gts2

    Re : Calcul G et µ

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Mais je ne vais pas pouvoir ajouter 0.7 entre ln(x2) et ln(x1) je ne peux pas prendre deux points au hasard il faut doublement de la population auquel cas je n'applique pas la méthode.
    Si, "au hasard", cela marche : la pente d'une droite est la même quelque soit les deux points pris pour la mesurer et (ln(x2)-ln(x1))/(t2-t1) est bien la pente de la droite ln(x)=f(t).

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Par exemple sur la courbe orange si je prends un point à T1 90 ln(x1) à 19.02 (selon le tableau avec résultats théoriques donnés ) et T2 120 ln(x2) 19.21 donc µ =(ln(x2)-ln(x1))/(t2-t1) µ =(19.21-19.02))/(120-90) µ =0.19/30 µ =0.0063 ; G=ln(2)/μ G=ln(2)/0.0063 G=111.11 h
    C'est bien cela sauf l'unité : votre graphe est en minutes.

Discussions similaires

  1. Comment le calcul appliqué I et II se compare-t-il au calcul classique I et II
    Par kayli10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2022, 16h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2019, 14h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  4. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19