Bonjour à tous! Je prends de l’avance et prépare un futur TP de cinétique. Autant vous prévenir que la cinétique et moi ça fait deux! Ainsi c’est pour cela que je vais mettre le sujet et mes interrogations pour essayer de comprendre et de mieux appréhender mon TP!
451CDB07-248B-4535-B8FC-33ACF6B1DC02.jpg3A216280-EF5A-43B3-BE9C-380040EB3496.jpg
* Pour la partie 1, tout est ok j’ai tout compris.
* Pour la partie 2, on me demande au début de préparer le thiosulfate de sodium à partir de l’iodure de potassium et de calculer sa concentration exacte et son incertitude. Mais sauf erreur de lecture de ma part, on ne me donne aucune info et en plus on redemande les quantités des espèces dans le bêcher dont le fameux thiosulfate où on précise bien qu’il a été préparé avant: autant vous dire que je bugge totalement.
De plus, pour ces quantités, je voulais savoir si c’était bien ok de faire n=m/M=V* ρ/M pour toutes les espèces du mélange?
* Pour la partie 3, c’est là où c’est la cata car j’ai des très grandes lacunes en cinétique et dans la compréhension de ce sujet je vous l’avoue!
- Pour commencer on met la solution préparée dans le bêcher de 600mL dans la burette comme indiqué. Mais que met-on en bas?
- Quand la coloration violette apparaît, je pense qu’il ne faut pas rajouter le thiosulfate rapidement car il faut laisser la réaction se faire.
- Pour la quantité d’eau on sait que à chaque apparition de coloration on ajoute 1mL. On fait la somme des mL d’eau ajoutée puis on fait n=m/M= V*ρ/M avec ρ=1,45g.cm3 (il faudra penser à faire attention aux unités). Pour l’incertitude, je connais les incertitudes pour différents volumes des burettes et pipettes: ici je prendrai que les 1mL de pipettes en compte c’est ça?
- Puis pour la quantité de diiode, on connaît la réaction de l’eau oxygénée et du diiode et en vue des nombres stœchiométriques nH2O2=nI2
- Pour l’ajout maximum je ne vois pas comment faire.
- Pour le tracé de la courbe, comment trouve-t-on la valeur de 7 vitesses? Il faut calculer la pente? Cela peut être pour I2 et/ou H2O2?
- Pour les autres points suivants, je suis totalement perdue et ne connaît que la loi de Van’t Hoff où par exemple lnv=lnk +a.ln[A] où k est la constante et a est l’ordre partiel.
Aussi pour le fait que si c’est une droite, cela veut dire que c’est une réaction élémentaire (nombre stœchiométrique = ordre partiel)
En vous remerciant pour votre future aide!
-----