Bonjour, pourquoi pour une pile la chute ohmique est négative et pour une électrolyse elle est positive ?
Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
-----
Bonjour, pourquoi pour une pile la chute ohmique est négative et pour une électrolyse elle est positive ?
Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
La chute ohmique c'est toujours U=RI.
Dans le cas d'une pile qui débite, le courant circule dans le sens de la fem, un petit dessin... et U=e-RI (convention générateur)
Dans le cas d'une pile qu'on recharge, le courant circule dans le sens inverse de la fem, un petit dessin... et U=e+RI (convention générateur)
(je vous laisse faire le petit dessin...)
D'accord, je vous remercie. Pour ce qui est de l'image suivante, c'est une convention ou y a une explication physique à l'expression de la différence de potentiel dans ce sens là (VA-VB et non VB-VA) ?
Bonjour,
la flêche indique, conventionnellement, le potentiel le plus haut.
Votre dessin n'est pas vraiment une convention, mais la définition de UAB.
La convention réside dans l'orientation du courant : en convention générateur les deux flèches U et I sont de même sens.
D'accord, merci pour vos réponses. Me vient alors 2 questions: comment retrouver intuitivement l'orientation de la tension du potentiel le plus bas vers le plus haut ? Comment oriente-t-on une fem ? car pour moi elle est orientée de l'anode vers la cathode et donc dans le cas d'une pile vu que le courant va de la cathode vers l'anode la fem et i seraient de sens opposé alors que @gts2 vous m'avez dit qu'ils sont dans le même sens.
Les 2 conventions ne concernent que le sens du courant, la tension est communément admise du - vers le plus avec la flêche au bout du +.
Voilà pourquoi la flêche montre communément le potentiel le plus élevé, en tout cas en Europe.
Les 2 conventions ont été utiles à cause (ou grâce) aux chimistes qui considèrent le courant circulant à l'opposé, d'où des conventions différentes et souvent qui posent problèmes...
Pour le chimistes les électrons sortent dans un générateur par le pole -, ce en quoi ils ont raisons.
Nous devons ce bazar à Edison.
Pour ne pas t'embrouiller:
-> un générateur de tension voit sa flêche de tension aller du - vers le +, le courant I sortant du générateur.
-> pour une charge résistive qui serait branchée dessus, tu as déjà le sens de la flêche du courant puisqu'il sort de ton générateur, donc aucune raison que ça change dans la maille du circuit, il te reste à flêcher la tension dans le sens opposé du courant.
Une batterie peut être un récepteur lorsqu'elle est chargée, le courant entre par le +, la tension est logiquement plus élevée au + qu'au -, tu retrouves le flêchage précédent.
Dernière modification par pseudo nimes ; 26/03/2023 à 17h25.
Deux dessins :
Pile U=e-RI
pile.png
Electrolyseur U=e+RI
electrolyse.png
D'accord, merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.
J'ai une autre question: Pourquoi observe un dépôt de cuivre sur la cathode et non l'anode lors de l'électrolyse d'une solution de sulfate de cuivre dans le but d'obtenir du cuivre métallique ?
Est-ce parce que on veut la formation de Cu(s) qui passe donc par une réduction de Cu2+ et donc ça a lieu sur une cathode ?
C'est bien la bonne interprétation Cu2+ -> Cu est une réduction, donc cathode.
Ok, je vous remercie encore.