Bonjour,

Je dois faire une simulation en java d'un problème mais j'ai des difficultés sur les calculs.

Le problème :

J'ai un bonhomme qui saute avec une vitesse initiale v0 nulle d'un pont d'une hauteur h de 41.15m, sa masse m est de 80kg. Aucun frottement n'est négligé.
J'ai fais les calculs et la simulation jusqu'au moment ou il rentre dans l'eau. Donc au moment ou x = 0 (axe vertical) sa vitesse est égale à 24.5m/s (avec un coefficient pour l'air de 0.15).

Maintenant il faut que je fasse la chute dans l'eau, trouver la profondeur maximale avant que sa vitesse soit nulle et qu'il remonte à la surface et le temps pour y arriver.
Pour faire celà je me suis inspiré de cet exercice (dans la partie frottement non négligé) :

voir ici

Mais si je vais les différents calculs mes résultats me sembles un peu bizarre.

Je pense que ça vient du fait que dans l'exercice la masse est de 100 g => 80000g pour le bonhomme (à la limite on peut imaginer que c'est une bille de 80kg)
et est-ce que le coefficient de frottement varie ? pour m=100g il est de a = 0.05 (pourtant je suppose que c'est une constante non?)

Du coup dans l'équation pour trouver le temps max pour que la vitesse soit nulle :

t2 = t ln [v0 /(gt)+1] avec t = m / a = 80 / 0.05 = 1600
t2 = 2.44s (valeur plausible)

par contre quand je calcule la distance max :
x(t) = -gt*t2 - t(v0 +gt) exp(-t2/t) + t (v0 +gt)

xmax = -9.81*1600 * 2.44 - 1600 * (24.5 + 9.81*1600) * exp (-2.44/1600) + 1600 * (24.5 + 9.81*1600) = 30.5

ça me semble un peu beaucoup ?

Que pensez vous de ce que j'ai fais ? Ou est-ce que je me trompe ?

Merci de la lecture et de votre temps.