Chute verticale d'une bille dans un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chute verticale d'une bille dans un liquide



  1. #1
    invitee0f9a3c2

    Chute verticale d'une bille dans un liquide


    ------

    Pour la chute verticale d'une bille dans un liquide la valeur de la somme des forces appliquées à la bille est:

    F = P - FA -f

    avec :
    P la valeur du poids
    FA la valeur de la poussée d'archimède
    et f la valeur de la force de frottements du liquide

    On représente sur un shéma l'origine de ces forces au centre d'inertie de la bille, la direction de f et FA vers le haut, et le poids vers le bas (désolé je ne sais pas faire les flèches des vecteurs)...

    Ma question: pourquoi on écrit ces signes dans la somme des forces ? C'est-à-dire pourquoi P, -FA et -F ?

    Je comprends que leurs signes soient opposés, mais est-ce qu'on pourrait aussi bien écrire F=-P+f+FA ?

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Chute verticale d'une bille dans un liquide

    salut, si c'est des vecteurs (et non simplement leur norme) il n'y a pas de moins.

    Dés qu'on va réecrir la ligne avec les normes des vecteurs, des signe vont apparaitres, mais il n'y aura plus les flêches au dessus des lettres.

    Et pour les signes à proprement parler, on les determine en fonction d'un repère qu'on à préalablement determiné.

    Dans ton cas, le repère se limite à un seule axe orienté vers le bas.
    D'où le fait que P soit positif (le poids aussi est orienté vers le bas)
    D'où le fait que Fa soit négatif,(la poussée d'archimède est orientée vers le haut)

    Pour la force de frottement, -f, on lui met toujours un moins, et ce qu'importe le repère car elle est opposée au mouvement.
    Enfait, plus la bille va aller vite et plus les frottement vont la ralentir.
    Si on lui mettait un plus, la physique voudrait que plus la bille aille vite et que les frottements l'accélère.
    J'ai mis un peu de temps à saisir ca, et ca amène à des incohérence si on fait pas gaffe.


    Donc je récapitule,
    Pour les constantes (P, Fa) on determine le sens juste en fonction d'un repère.

    Pour les normes des forces qui varient ( f varie en fonction de la vitesse) on se pose la question si elle participe positivement ou négativement au mouvement, et qu'importe le repère.
    Dernière modification par mc222 ; 23/04/2010 à 10h50.

  3. #3
    mc222

    Re : Chute verticale d'une bille dans un liquide

    Donc ta dernière ligne est fausse, si tu veux intervertir des signes, tu peux le faire que sur les normes des forces constantes.

  4. #4
    invitee0f9a3c2

    Re : Chute verticale d'une bille dans un liquide

    Merci beaucoup pour ton explication très claire J'ai compris!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chute d'une petite bille dans du glycérol dilué
    Par invited71ac479 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2010, 16h00
  2. TP chute libre verticale d'une bille
    Par inviteda7b675e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 20h29
  3. Chute d'une bille
    Par invitedbf92d1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 16h35
  4. Chute d'une bille dans un fluide
    Par invite5db734b6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 16h14
  5. Chute d'une bille dans l'huile
    Par invite95cee81a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 12h34