Aide pour un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide pour un moteur



  1. #1
    invite30d9fc96

    Aide pour un moteur


    ------

    bonjour a tous et a toutes.

    donc je me permet de vous demander votre aide car je suis un peu dépasser a l'heure actuelle j'ai un projet en commun avec un ami de créer un système de culture rotatif ( 1.20 diamètre sur 1 m de long) pour une démonstration de fin d’année dans notre lycée. seulement voila la conception en elle même ne nous pose pas réellement de problème notre plus gros gros problème est de trouvé un moteur suffisamment puissant pour réaliser une révolution complète en minimum 1 heure a un engin qui pourrait faire jusqu’à 100 kg.

    nous avons fait pas mal de recherche mais nous ne savons quoi prendre car nous ne savons pas si ils seront suffisamment puissant par rapport au poids et a chaque fois le problème est qu'ils le ferais tourner trop vite.( notre première idée était d'utiliser un treuil de voiture qui traine dans le garage de mon oncle pour entrainer deux pignon pour diminuer la vitesse).
    je ne veux pas passer pour un boulet mais l’électronique et la physique c'est vraiment quelque chose qui nous dépasse.
    si quelqu'un a une astuce un lien ou tout autre choses n'hesite pas toute aide sera la bienvenue.

    je vous remercie pour vos future réponses

    cordialement luken

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Aide pour un moteur

    Bonjour,

    Je ne vois pas bien votre dispositif, mais je suppose qu'il repose sur une axe avec un bon roulement à billes.

    La rotation d'un tour en une heure ne demandera pas beaucoup de puissance, comme pour l'aiguille d'une horloge il faudra beaucoup de démultiplication.

    Le mieux serait de disposer de plusieurs pignons de bicyclette. Un grand plateau serait monté sur l'axe de votre système et serait entraine par un petit pignon monté lui-même sur un autre plateau. Avec trois étages entrainés par un petit engrenage sur un moteur électrique de maquette, vous auriez un ensemble qui tournerait assez lentement.

    A vous de faire le bilan du matériel dont vous pouvez disposer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite30d9fc96

    Re : Aide pour un moteur

    bonsoir
    voila ce que j'ai put trouve en cherchant sur le net et en me creusant un peu le cerveaux si vous avez des remarques elles sont les bienvenues.

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX X
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 01/05/2012 à 09h21.

  4. #4
    invite30d9fc96

    Re : Aide pour un moteur

    bonsoir
    donc voila ce que j'ai essaye de faire :

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX X

    pour le moteur il s'agit d'un moteur de tourne broche 30 watts a 2tr/min pouvant supporte 80 kg et +

    en rouge engrenage 20 dents module 0.5
    en bleu engrenage 200 dents module 0.5
    en vert engrenage 20 dents module 0.5
    en turquoise engrenage 200 dents module 0.5

    rapport de transmission je suis a 0.008
    rendement 81%

    après simulation une révolution complète durera a peu prés 1 heure

    je donne toute les infos du logiciel si quelqu'un peux rajouter quelque chose c'est avec plaisir

    cordialement luken
    Dernière modification par obi76 ; 01/05/2012 à 09h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Aide pour un moteur

    Il me semble que ton rapport de démultiplication est de 0.01 ( 0.1 * 0.1 ) ;
    Par rapport au matériel de vélo récupéré dans toute bonne déchetterie , les engrenages coûtent chers et nécessitent une bonne précision de mise en oeuvre ...
    Dans ton montage, le moteur ne devrait pas avoir un supporter la masse de ton système, mais juste l'entraîner .
    Par exemple, le plateau est monté sur un axe posé au sol et tourne sur une butée à billes, ou sur un roulement à rouleaux coniques .

  7. #6
    f6bes

    Re : Aide pour un moteur

    Bjr luken,
    Bien sur ta démultiplication ne devra pas etre en plastique suivant les contraintes.
    On ne fait pas "supporter" le poids sur l'axe du moteur!
    A+

  8. #7
    obi76

    Re : Aide pour un moteur

    Bonjour Luken,

    l'hébergement d'image sur serveur externe est interdit, merci de les insérer en pièces jointes.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : Aide pour un moteur

    Bonjour.
    Je suggère que le dispositif s'appuie sur des roulettes (de bonne qualité).
    Cela évite d'avoir un bon (et gros) roulement à billes ou à aiguilles dans un axe central avec l'usinage que cela demande. L'axe central n'a plus à supporter du poids mais sert uniquement à centrer.
    Il faut que le moteur arrive à vaincre les frottements des roulettes.
    Au revoir.

  10. #9
    invite30d9fc96

    Re : Aide pour un moteur

    bonjour a tous
    effectivement au debut je compter essayer avec des pignon de velo mais je ne sais toujours pas comment faire pour savoir si la reduction sera suffisante pour arrive a mes fins. car c'est vrai que les engrenages coutent les yeux de la tete et qu'on a pas un enorme budget.
    Pour ce qui est de faire en sorte que ce soient des roues qui entraine le cylindre on y avait pensé aussi ( roue de skate ou roller) la aussi on cherche a savoir le plus sur (en terme de realisation) et le plus simple ( pour ne pas avoir a tout refaire deux minutes apres).

    merci encore pour vos reponses elles sont d'une grande aide et n'hesite surtout toute les idees ou conseil sont les bienvenues

    cordialement luken

  11. #10
    invite07941352

    Re : Aide pour un moteur

    La démultiplication des vélos se calcule comme celle des engrenages entre le nombre de dents des grands plateaux et celui des petits pignons ; Peut être faudra t il 3 étages ...
    Je continue à préférer le plateau sur un axe plutôt que de rouler - plus ou moins bien - au sol et s'il roule au sol, il faut l'entraînement au -dessus .
    Le plateau ? Une vieille table de jardin circulaire ...

  12. #11
    invite30d9fc96

    Re : Aide pour un moteur

    en gros voila a quoi cela devrait ressembler
    Nom : bonzaiLM.gif
Affichages : 66
Taille : 51,0 Ko

  13. #12
    LPFR

    Re : Aide pour un moteur

    Bonjour.
    L'image n'a pas encore été validée.
    Je pense qu'au bout de deux heures, vous avez le droit de poster votre image chez un hébergeur gratuit comme celui-ci.
    Quand le modérateur passera, il pourra toujours effacer le lien.
    Au revoir.

  14. #13
    LPFR

    Re : Aide pour un moteur

    Re.
    Je ne comprends plus rien. Je pensais que l'axe de rotation était vertical.
    A+

  15. #14
    invite30d9fc96

    Re : Aide pour un moteur

    je poste un mp que j'ai envoyé a phys4:

    je suis aller voir un ferronnier pour qu'il nous réalise deux arceaux en acier mais selon lui le moteur ne pourras pas entrainer, sur le long termes, la rotation du cylindre que ce soit sur un axe central ou qu'il soit posé sur 4 roue, a cause du couple.
    qu'en pensez vous?
    si vous le souhaitez j'ai posté une photo du projet dans mon sujet.

    merci pour votre future réponse
    cordialement luken

    réponse :

    Vous auriez pu poster sur le fil.
    Je ne suis pas d'accord avec votre ferronnier, il ne se rend pas bien compte de la formidable démultiplication.
    Il faut bien sur commencer par un engrenage léger. Au niveau du troisième étage, à basse vitesse, vous aurez un couple formidable, plus d'une tonne.mètre avec la faible vitesse.

    J'avais justement envie de vous avertir qu'il faudra se méfier du moindre blocage au niveau du cylindre et du dernier étage. Les forces mises en jeu pourrait casser le dispositif ou l'étage final. Il faudra donc s'assurer que le roulement est parfaitement libre.

    effectivement vous avez raison j'aurais du poster directement car c'est le principe d'un forum : l'entraide

    quand vous parler de roulement parfaitement libre c'est a dire ?

    le même ferronnier ma conseiller de faire la transmission via poulies et courroie pour être moins embêter par un éventuel défaut.

    quand pensez-vous?

    si quelqu'un a une suggestion sur l'assemblage allant du moteur jusqu'au trois étages de poulie n’hésitez pas.

    merci encore

  16. #15
    lionel144

    Re : Aide pour un moteur

    Bonjour à tous.

    Il existe plusieurs solutions mécaniques mais elles vont toutes être hors de prix, donc irréalisables.

    Les pignons et chaînes de vélo sont une bonne idée, bien réalisable.

    Il me semble cependant qu'un rapport de 3 à chaque étage sera le maximum accessible.
    Dans ce cas il faudrait plus de 4 étages pour dépasser ce rapport de 100.

    Cordialement.

  17. #16
    LPFR

    Re : Aide pour un moteur

    Bonjour.
    Le fait que l'axe soit horizontal change tout (pour moi). Il y a peu de chances que le cylindre soit équilibré. Puisqu'il s'agit d'une culture, il y aura une distribution de terreau (?), des plantes et des racines et de l'eau, qui peut être irrégulière.
    Avec l'axe vertical le seul couple à vaincre venait des frottements. Maintenant il y a des frottements plus irrégularité de la distribution de masses.
    La puissance sera toujours assez réduite, mais pas le couple. Si vous utilisez des engrenages il faut qu'ils supportent le couple. En particulier l'engrenage turquoise de votre dessin.
    C'est pour cela que le ferronnier a des doutes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. aide pour un novice - variation moteur
    Par invitecbe484bc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2012, 20h01
  2. Aide pour choix de moteur
    Par elfenomenoo dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2012, 07h53
  3. Aide pour dimensionnement Servo moteur
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2011, 07h56
  4. Aide pour commander un moteur DC en IR
    Par zipo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 20h39
  5. Aide pour un dimensionnement moteur
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h34