Bonjour,
Lors de récentes expériences pour un projet scientifique sur l'électrolyse de l'eau, il m'est arrivé un problème concernant le rendement de la réaction.
En effet, j'ai réalisé diverses électrolyses d'eau acidifiée (avec de l'acide sulfurique, pour différentes concentrations) mais après avoir relevé le volume de dihydrogène obtenu, j'ai voulu exploiter les résultats en calculant le rendement faradique mais j'ai à chaque fois obtenu un rendement supérieur à 1, ce qui n'est clairement pas normal.
C'est d'autant plus étrange que j'ai refait plusieurs fois la même expérience, en étant très attentif sur le volume final, et ni moi ni mon prof de physique n'ont trouvé d'erreurs de calcul ou de raisonnement
(L'utilisation de I pour déterminer le volume théorique était correcte, et l'application de la loi des gaz parfaits menait à chaque fois à un résultat impossible...)
Ainsi je voulais savoir si qqn avait déjà eu ce problème ou quelles pistes pourraient vraisemblablement être approfondies afin de trouver l'erreur.
Merci d'avance
-----