Courbes d'analyse thermique pour un refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courbes d'analyse thermique pour un refroidissement



  1. #1
    Matt1627

    Courbes d'analyse thermique pour un refroidissement


    ------

    Capture d'écran 2023-04-15 171439.png
    Capture d'écran 2023-04-15 171329.png

    Bonjour, il y a un exercice où je dois "Tracer l'allure des courbes d'analyse thermique par refroidissement, jusqu'à 60°C, des systèmes physicochimiques représentés par les points M2 et M3 et indiquer les phases en présence". Je comprends celui pour le point M3 mais je ne comprends pas celui pour le point M2. Le refroidissement "ne se fait pas en ligne droite" ? Moi, je n'aurais pas mis l'avant dernier palier. Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----
    Dernière modification par Matt1627 ; 15/04/2023 à 16h23.

  2. #2
    gts2

    Re : Courbes d'analyse thermique pour un refroidissement

    Bonjour,

    Explication à partir des courbes, juste avant 70°C, on a de l'eau liquide et un mélange vapeur (eau, cyclo) ; pour passer en-dessous de 70°C (où tout est liquide), il faut transformer la vapeur en liquide, et le diagramme dit que cette transformation se fait à 70°C : il y a donc bien un palier.

    Vous voulez justifier la droite horizontale 70°C ? A partir de la variance ?

  3. #3
    Baal149

    Re : Courbes d'analyse thermique pour un refroidissement

    Bonjour,

    Quand on est avec un corps pur, la courbe thermique fait apparaitre un pallier (ligne horizontale) correspondant à la transformation gaz --> liquide. Ton point M3 est similaire vu que tu es dans les proportions azéotropique pour ton mélange (un azéotrope se comporte comme un corps pour ce genre de cas de figure).

    Cependant ton point M2 n'est pas dans les proportions azéotropiques. La phase gaz doit donc se décharger de son "eau en trop" (par rapport aux proportions azéotropiques) avant de pouvoir amorcer la transition gaz --> liquide de l'azéotrope. La transformation gaz --> liquide de "l'eau en trop" n'étant pas celle d'un corps pur, elle se suivant une droite non-horizontale.
    Cela s'explique par le fait que les proportions changent en continue au fur et à mesure que "l'eau en trop" se liquéfie ; alors que dans un corps pur ou d'un azéotrope, les proportions ne changent pas.

  4. #4
    Matt1627

    Re : Courbes d'analyse thermique pour un refroidissement

    D'accord, parce que moi au départ je l'avais fait comme ça:

    Nom : Capture d'écran 2023-04-15 171329.png
Affichages : 129
Taille : 104,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matt1627

    Re : Courbes d'analyse thermique pour un refroidissement

    Je ne comprends pas en fait pourquoi cela passe par l'hétéroazéotrope.

    @Baal149 Je n'ai pas compris pourquoi il doit se séparer d'une partie de son eau.

  7. #6
    gts2

    Re : Courbes d'analyse thermique pour un refroidissement

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    D'accord, parce que moi au départ je l'avais fait comme ça :
    Avant votre croix rouge, il y a de la vapeur, y compris en arrivant à 70°C, il faut bien que cette vapeur se transforme en liquide pour passer à la dernière phase et cela prend "un certain temps" à 70°C.

    "Je ne comprends pas en fait pourquoi cela passe par l'hétéroazéotrope."
    Il suffit de tracer ce qui se passe pour T juste supérieur à 70°C.

  8. #7
    Matt1627

    Re : Courbes d'analyse thermique pour un refroidissement

    D'accord, je vois que mon raisonnement de départ n'était pas du tout adapté. En fait, je m'imaginais ça:

    Nom : Capture d'écran 2023-04-15 171439.png
Affichages : 89
Taille : 281,0 Ko

  9. #8
    Baal149

    Re : Courbes d'analyse thermique pour un refroidissement

    Oui ta flèche rouge représente bien le chemin suivi par ta descente en température. En haut ton mélange est complétement gazeux, en bas ton mélange est complétement liquide. Entre les deux tu as la zone où tu transformes progressivement une partie de l'eau en liquide (tandis que as toujours un mélange eau+cyclo gazeux). Plus tu descends en température sur cette flèche rouge, plus la proportion d'eau diminue dans ton mélange gazeux (en se liquéfiant) ; jusqu'à atteindre les proportions azéotropiques.

  10. #9
    Matt1627

    Re : Courbes d'analyse thermique pour un refroidissement

    D'accord, merci beaucoup pour votre aide à tous les deux.

Discussions similaires

  1. Courbes d'analyse thermique et démixtion
    Par elibb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2022, 16h10
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2018, 13h01
  3. Analyse de courbes expérimentales
    Par invite0535f2c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 19h43
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2009, 21h58
  5. [Biochimie] analyse de courbes de consommation d'oxygène
    Par invite25c6792d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 17h28