Coloration en bleu de l'AdBlue
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Coloration en bleu de l'AdBlue



  1. #1
    Stianbrugge

    Coloration en bleu de l'AdBlue


    ------

    Bonjour,

    Suite à un défaut de réduction de NOx à l'approche d'une zone ECA, nous avons contrôlé l'ensemble de l'installation concernée et avons constaté une différence de coloration notable de l'AUS40 entre l'aspiration et le refoulement d'une des pompes doseuses de nos systèmes. Nous avions déjà constaté une évolution ou dégradation de ce produit dans des manomètres. Alors que l'AUS 32 ou 40 est livré translucide, il peut virer vers un bleu intense au contact d'un composé mais lequel? Nous supposons que c'est pour cette raison qu'il a été choisi le nom commercial d'AdBlue.Nom : Coloration de l'AUS40.jpg
Affichages : 281
Taille : 99,6 Ko

    Cordialement

    Stian

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Coloration en bleu de l'AdBlue

    Salut ,

    Une proposition qui ne coûte pas chère : mettez un peu d ' AdBlue neuf ou encore mieux AUS 40 , incolore , sur une plaque de cuivre et venez nous dire le résultat au bout de quelques jours .
    ( J'ai bien la plaque de cuivre , mais pas de Diesel ! ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Stianbrugge

    Re : Coloration en bleu de l'AdBlue

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse. C'est aussi ce que nous pensions dans un premier temps au regard des manomètres, dont le tube de Bourdon est probablement en laiton. Mais comme vous pouvez le voir sur cette nouvelle photo, les installations au niveau des pompes doseuses sont entièrement en 316L (enfin nous le croyons encore pour le moment, la pompe n'a pas encore été déposée). Le changement de couleur dans le tube supérieur (refoulement de la pompe) est apparue moins de 12 heures après l'arrêt de la circulation. D'où une nouvelle question, l'AUS40 est-il très corrosif envers les matières cuivrées? Est-ce un matériau à proscrire avec ce produit?

    Merci pour le partage de vos connaissances

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    XK150

    Re : Coloration en bleu de l'AdBlue

    Re ,

    Je ne suis qu'un mauvais chimiste , mais il y a peu de matériaux possibles pour le transport de l ' AdBlue et donc à fortiori pour l' AUS 40 . On sait que l'inox est adapté .
    De plus , la couleur bleue intense est typique des réactions avec le cuivre . C'est pourquoi je le mets en cause avec et aussi , le laiton .
    D'où l'essai proposé . Juste pour voir ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Coloration en bleu de l'AdBlue

    Le cuivre est vraiment à proscrire :

    " La condition de stockage commune pour AUS32 & AUS40 :

    Le transport de la solution aqueuse d'urée doit se faire dans des réservoirs isolés ou dans des conteneurs en plastique. Les aciers alliés, divers matériaux plastiques et les conteneurs métalliques plastifiés sont des matériaux de conteneur appropriés.

    Les aciers non alliés, le cuivre, les alliages contenant du cuivre et les aciers zingués ne doivent pas être utilisés. Tout autre matériau non cité ci-dessus doit être testé en ce qui concerne la résistance à la corrosion et les influences possibles sur les spécifications du produit.

    La solution aqueuse d'urée doit quitter le fabricant pour l'expédition à une température de 30 °C maximum. Pour éviter la précipitation des cristaux ou l'hydrolyse, un stockage dans des conditions normales (optimum jusqu'à 25 °C) est recommandé"
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

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