Synthèse NaHCO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse NaHCO3



  1. #1
    Erope

    Synthèse NaHCO3


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je souhaiterai faire une synthèse de NaHCO3. J’ai donc créé un protocole qui s’apparente au procédé Solvay. En effet je fais barboter du CO2 dans une solution de NaOH dissout et Nh4Cl, ce qui devrait me donner du NaHCO3. Mais j’aimerai ensuite laver et filtrer mon NaHCO3 avec un solvant approprié et je n’ai malheureusement pas accès au handbook du labo. N’arrivant pas à trouver des réponses sur internet je viens vers vous. Pourriez vous m’aider ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse NaHCO3

    Si une solution est faite en dissolvant à la fois $\ce{NaOH}$ et $\ce{NH4Cl}$, la solution obtenue ne contiendra ni l'un ni l'autre, mais elle contiendra $\ce{NaCl}$ et $\ce{NH3}$, car il se produira la réaction : $$\ce{NaOH + NH4Cl -> NaCl + NH3 + H2O}$$. Et si la solution est assez concentrée, il se dégagera du gaz $\ce{NH3}$ qui a une odeur insupportable. Attention à toi !

  3. #3
    Erope

    Re : Synthèse NaHCO3

    En réalité je souhaite dissoudre du NaCl dans de l’eau et de l’ammoniaque me permettant ainsi d’obtenir la réaction suivante NaCl + NH4OH -> NaOH + NH4Cl. Au vu des proportions il me restera certainement du NaCl non dissout au fond. Mais je récupérerai le surnageant que je traiterai ensuite comme je l’avais énoncé. Si je ne me trompe pas ça devrait bien se passer

Discussions similaires

  1. Action de NaHCO3 sur l’isocyanate
    Par Mayssa29 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2019, 22h39
  2. 600 mL NaHCO3 0.5 M
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2014, 06h32
  3. Différencier NaHCO3 de Na2CO3
    Par chimayb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 10h52
  4. Dosage du NaHCO3
    Par invite0806e0d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 08h39
  5. NaHCO3?
    Par invite000d0c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 18h56