Bonjour,
J'éprouve quelques diffcultés avec la notion de facteur correctif, et pourtant j'imagine que la solution est vraiment pas difficile... Voici le contexte :
p = 0,980 g.cm^-3
Une solution de PVC dans du Cyclohexane (T normale 298K) a une pression osmotique qui est mesurée pour différentes concentrations massiques :
1. J'exprime tout d'abord la pression osmotique => P = [C]*R*T = pgh (facile) puis la solution puis RT[C] *(1+B[C])
Cet ajout est-il du à une solution pas sufisament diluée ? Car ce facteur correctif permet sûrement d'obtenir une droite....
Je sais que Cm=C*M, mais ma proposition était de jongler avec les formules [C]*R*T = pgh mais (d'après ce que j'ai compris) comme la courbe n'est pas droite, on utilise ce facteur correctif pour faire une droite et déterminer la masse Molaire du polymère. Cependant, comment déterminer l'équation de cette droite ? on aurait P/C = RT/M + BCRT/M^2 , mais on ne connaît ni B ni M...
Je m'emmêle les pinceaux, merci à toute personne qui pourrait me donner un indice pour m'aider.
Merci par avance
Cordialement
Ensuite, on me demande de déterminer la masse molaire du polymère
-----