Taux d'alcool rhum arrangé ANANAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Taux d'alcool rhum arrangé ANANAS



  1. #1
    JonathanCouturier

    Taux d'alcool rhum arrangé ANANAS


    ------

    Bonjour,

    J'essaie actuellement de faire un rhum arrangé dont j'aurais le taux d'alcool final avec le plus de précision possible. Mon raisonnement est-il bon ?

    620mL de rhum à 40%
    80g d'ananas frais (qui occupe 80mL de volume, après quelque tests simple)

    En ajoutant le tout dans une bouteille j'arrive assez près de 700mL (validé via cylindre gradué à 20 degré celcius).

    Considérant que mon 80g d'ananas est composé entre 85-90% d'eau et qu'il y a seulement 2-3g de fibre dans ce fruit (par 100g) est-ce que je peux prendre pour acquis que mes fruits vont dilué mon rhum à 40% ?

    Est-ce que liquide et les fruits vont s'homogéniser ensemble ? C'est-à-dire que l'eau des fruits vont sortir et que l'alcool aussi va '' rentrer '' dans les fruits ? Genre de principe osmosique ?

    Merci de votre aide les amis, c'est pour une bonne cause

    Jonathan

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Taux d'alcool rhum arrangé ANANAS

    il y a une légère contraction du volume global quand on ajoute de l'eau dans de l'éthanol ( ou une solution en contenant plus que de l'eau...), mais à un pouillème prés tu aura 700 ml...( un poil moins )

    L'équilibre gustatif se fait aussi par les apports autre que l'eau ( par apport des fruits ). Notamment par l'apport d'acidité, selon les fruits considérés et leurs acides majoritaires, leur qté et leur pKa.

    Avec un fruit entier possédant une bonne pellicule, l''équilibre peut prendre un certain temps...ou un temps certain. Quand il est coupé, forcément, ça va "vite" ( aussi vite que la vitesse de refroidissement du fût du canon ).

  3. #3
    JonathanCouturier

    Re : Taux d'alcool rhum arrangé ANANAS

    Merci Agitateur.

    Outre faire des essaies-erreurs, y a-t-il un moyen de connaître le temps d'équilibre pour eau/alcool du rhum et eau des fruits soient complétement homogène dans la bouteille ? Après 1 mois, quand je goûte les fruits c'est '' fort ''. J'ai l'impression que l'alcool se '' loge '' dans le fruit car c'est plus fort que le liquide lui-même. Peut-être est-ce juste une perception de ma part....

    Merci,
    Jonathan

Discussions similaires

  1. Taux d'alcool pour un gel
    Par kb32 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2021, 17h56
  2. Densité des différents alcool (vodka, rhum, etc...)
    Par invite07e73b95 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 19h49
  3. Biochimie du Rhum arrangé
    Par ananda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 18h52
  4. L'ananas :fonction de la forme de la plante Ananas et l'ananas.
    Par inviteb52e46db dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 18h31