Taux d'alcool pour un gel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Taux d'alcool pour un gel



  1. #1
    kb32

    Taux d'alcool pour un gel


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas s'il s'agit de la bonne section du Forum, en tout cas voilà ce que je voudrais savoir :
    Lorsqu'on prépare un gel hydroalcoolique on utilise un alcool assez concentré (96% pour celui de l'OMS), je voudrais donc savoir quelle est la concentration minimale de cet alcool, sachant qu'il s'agit de l'éthanol.
    Je voudrais aussi préciser que je parle de la concentration avant préparation du gel et non pas celle du gel après l'avoir préparé.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Taux d'alcool pour un gel

    Bonsoir

    Réponse ici :
    https://forums.futura-sciences.com/c...cool-96-a.html

    Cordialement

  3. #3
    kb32

    Re : Taux d'alcool pour un gel

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais ce n'est pas vraiment ma question,
    Dans le lien que vous avez donner, on peut trouver un taux d'alcool de 96%
    Mais je voudrais savoir quel le pourcentage minimal que l'on pourrait pour préparer un gel.

    Cordialement

  4. #4
    RomVi

    Re : Taux d'alcool pour un gel

    Bonjour

    On peut descendre vers 50/60% d'alcool et garder une bonne efficacité. En dessous ça ne fonctionnera plus aussi bien.
    Le titre optimal est d'environ 70%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kb32

    Re : Taux d'alcool pour un gel

    Bonsoir, Merci pour la réponse et juste 50%/60% d'alcool c'est le taux d'alcool après préparation du gel ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Taux d'alcool pour un gel

    oui c'est bien ça, mais ceci dit l'ajout de glycérine et d'eau oxygénée ne va pas beaucoup modifier le titre initial.

  8. #7
    goaoute

    Re : Taux d'alcool pour un gel

    Comme le produit fini doit être à 70%, on peut utiliser tout pourcentage supérieur ou égal à 70%.

  9. #8
    RomVi

    Re : Taux d'alcool pour un gel

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Comme le produit fini doit être à 70%, on peut utiliser tout pourcentage supérieur ou égal à 70%.
    Non pas nécessairement. Ce que dit précisément la loi c'est qu'un gel vendu dans le commerce doit titrer entre 60 et 80% d'alcool, ou avoir fait l'objets de tests permettant de démontrer son efficacité désinfectante. Par exemple on pourrait vendre légalement un gel qui titre à 40% si il est suffisamment efficace (par l'ajout d'autres composés désinfectants, qui ne seraient pas nocifs bien évidement).
    Pour le particulier il n'y a aucun impératif. Un gel commence à être efficace vers 40%, mais il le sera moins qu'à 60%.

Discussions similaires

  1. Taux d'intérêts moyen d'un placement à capital et taux variables
    Par Hervebe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/03/2019, 07h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2015, 19h36
  3. Ecobanque pour auto-constructeur à taux préférenciels pour l'habitat écologique
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/11/2010, 12h54
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  5. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20