Géométrie de l'oxyde d'éthylène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Romphy

------

Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème, pourtant super simple... Il concerne la géométrie des molécules...
    J'aimerai savoir quelle est la géométrie de la molécule d'oxyde d'éthylène. En effet, je sais que l'éthylène, de par sa double liaison entre les deux atomes de carbone, a une géométrie linéaire. Cependant, est-ce que l'oxyde d'éthylène, où il reste uniquement une seule liaison entre les deux carbones, puisque on a donc une liaison entre l'atome d'oxygène et nos deux carbones, est toujours une molécule linéaire?
    De par son schéma de lewis, Nom : medizinprodukte-ethylenoxidrueckstaende-01.jpg
Affichages : 255
Taille : 10,7 Ko, j'aurais tendance à dire que la molécule d'oxyde d'éthylène a une géométrie triangulaire...
    Merci d'avance à ceux qui m'aideront?

-----

moco

Re : Géométrie de l'oxyde d'éthylène

Le dessin que cite le schéma dans la référence citée, est parfaitement exact. La molécule d'oxyde d'éthylène a une forme triangulaire.

Romphy

Merci beaucoup pour cette confirmation. J'avoue que j'avais un doute, et que je n'arrivais pas à être convaincu par une réponse ou l'autre!

Romphy

Et afin de lever un dernier doute, notre molécule d'oxyde d'éthylène est donc un tétraèdre?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

Votre molécule a sept atomes, ce n'est ni un triangle qui n'a que trois sommets, ni un tétraèdre qui en a quatre.

Dire que les trois atomes CCO forme un triangle, pour indiquer que c'est un cycle à trois atomes, oui, mais ce n'est pas C2H4O.
    Pour ce qui est du tétraèdre, les atomes liés à un carbone, i.e. C H H O forme un tétraèdre non régulier. De là à dire que la molécule est un tétraèdre ...
    La notion de géométrie d'une molécule peut s'exprimer simplement pour une molécule avec un atome central, après cela se complique.

Romphy

C'est effectivement de là où part mon problème... Je n'arrive pas à trouver mon atome central; et donc, je n'arrive jamais à être convaincu de la géométrie de cette fameuse molécule...

gts2

Bonjour,

Il n'y a pas d'atome central : c'est une molécule avec un cycle à trois atomes, deux carbones tétraédriques et un plan de symétrie CCO.
    Que voulez-vous dire de plus ?

Discussions similaires

1. Psychoses .... oxyde d' éthylène....
    Par Bounoume dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2021, 15h50
  2. quantification d'oxyde d'ethylène par GC/MS
    Par invite5c6ad4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 17h05
  3. usage d'oxyde d'éthylène
    Par invitedbfb0c8b dans le forum Santé et médecine générale