Passage de Fischer à Cram et configuration absolue des C asymétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lulola

------

Bonjour tout le monde,

j'aurais besoin d'aide pour passer de fischer à cram, j'ai envoyé ce que j'ai essayé de faire mais en regardant la correction du prof le NH2 devrait se trouver en arrière et le H devant et pareil pour le OH et H de l'autre coté et donc du coup les C asymétrique doivent être R et non S mais j'arrive pas à comprendre pourquoi

molecule fisher .pngCapture d’écran 2023-06-26 161246.pngmolecule fisher .png

-----

Resartus

Re : Passage de Fischer à Cram et configuration absolue des C asymétrique

Bonjour,
    Dans fisher, les atomes de l'axe vertical haut et bas s'éloignent de vous et les atomes latéraux s'approchent de vous. Ainsi, quand on regarde la moélcule de la droite , la ligne verticale fisher va devenir concave ("triste"), les atomes à droite en fisher sont en haut vers vous et ceux de gauche en fisher vont en haut et vers l'arrière

Vous avez fait le contraire, c'est à dire fait une ligne convexe ("souriante"), d'où le mauvais résultat.
    Avec une ligne convexe, on peut retomber sur ses pieds en mettant maintenant l'atome de droite fisher derrière vers le bas et celui de gauche devant vers le bas (c'est peut-être ce qui vous avez dans votre cours?), mais perso je trouve ma méthode plus simple à utiliser, car elle ressemble plus à la vision de profil
    Dernière modification par Resartus ; 27/06/2023 à 08h32.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

1. Passage de Lewis à Cram configuration absolue
    Par inviteefd327a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2019, 09h55
  2. Configuration absolue en Fischer
    Par invite91b66add dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2018, 16h34
  3. Configuration absolue R S carbonne asymetrique
    Par invite58b4efce dans le forum Chimie
    Réponses: 4