Potentiel de réduction diminue ou augmente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Marius1213

------

Si le potentiel de réduction de la demi réaction Zn2+ +2e —> Zn

Est passée de -0,7 volt à -0,75 volt, on dit que le potentiel a diminué ou augmenté…?

Si le potentiel de réduction est la mesure d’une espèce chimique à accepter des protons, dans le cas du zinc on dit que le potentiel a diminué non ?

(La capacité du zinc a accepter des protons a diminué puisque c’est la réaction inverse (oxydation du zinc) qui a été rendue plus «*favorable*», non?)

Or dans mon cours c’est marqué que le potentiel a augmenté, je ne comprends pas, ai-je tort ?

-----
    aucune prédispositions pour les matières scientifiques, mais fait de son mieux !

gts2

Re : Potentiel de réduction diminue ou augmente ?

Bonjour,

Aux dernières nouvelles -0,75<-0,7 et donc E a diminué, le zinc est devenu plus réducteur.

Marius1213

Deuxième question bonus :

dans la slide suivante c’est «*le potentiel d’oxydoreduction*» qu’on dit avoir «*augmenté*» passant de -320mV a -290mV, alors là je comprends presque moins…

On est d’accord que par «*potentiel d’oxydoréduction*» on fait référence au potentiel de réduction non ?

Sinon ça ne veut rien dire, un potentiel qui «*quantifie*» la facilité qu’une espèce chimique a à se réduire ET s’oxyder ça n’as pas de sens, c’est soit l’un soit l’autre non ?

Sinon c’est un peu comme dire que la probabilité qu’une pièce tombe sur pile ET face est augmentée, c’est soit l’un soit l’autre (meme si je sais que dans le cas des potentiels on parle pas du tout de probabilité, mais je fais ce parallèle pour relever ce qui pour moi est une incohérence…)

Marius1213

Merci pour votre réponse c’est aussi ce que je me dis… mon prof a peut être fais une erreur…

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

-290>-320 donc il y a bien augmentation.

Le potentiel d'oxydoréduction comme son nom l'indique concerne l'oxydation et la réduction, c'est la même équation écrite soit dans un sens soit dans un autre.
    Après justement, il a bien fallu choisir une convention pour le sens (d'où le plus c'est négatif plus c'est réducteur, plus c'est positif, plus c'est oxydant), on aurait plus prendre l'inverse (Convention de Stockholm 1953)

Discussions similaires

1. Le pH augmente ou bien diminue
    Par invite265783e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2015, 20h20
  2. Energie cinétique augmente = pression diminue ?
    Par invite21b66c86 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2013, 20h48
  3. energie augmente ou diminue
    Par inviteb6fb0dd6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2012, 15h07
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 17h08