Pourquoi mon professeur écrit la demi réaction de réduction sous cette forme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Marius1213

------

Bonjour, je vous met ça en manuscrit c’est plus lisible :

Nom : IMG_0441.jpg
Affichages : 93
Taille : 67,2 Ko

Je me demande si il y aune raison particulière qui explique pourquoi mon prof a écrit sous cette forme la demi réaction de réduction et pas sous la même forme que celle d’oxydation, il y a une «*règle*» que j’ai loupé ?

Merci !

-----
    aucune prédispositions pour les matières scientifiques, mais fait de son mieux !

gts2

Re : Pourquoi mon professeur écrit la demi réaction de réduction sous cette forme ?

Bonjour,

Si on avait l'énoncé en clair on pourrait peut-être répondre...
    Parce que la réaction globale est une réaction de précipitation, que viennent faire ici les ox et red ?

est quand même problématique, non ?

Marius1213

Re : Pourquoi mon professeur écrit la demi réaction de réduction sous cette forme ?

de ce que j'ai compris il s'agit d'une dissolution dans le cadre d'un cours sur les oxydo-réductions, mais j'ai pas bien compris le lien, si ce n'est un transfert d'électrons...

et je ne vois pas en quoi Cl + e --> Cl-

est problématique, pouvez-vous m'expliquer ?
    Dernière modification par Marius1213 ; 28/06/2023 à 22h55.
    aucune prédispositions pour les matières scientifiques, mais fait de son mieux !

mach3
    Modérateur

C'est très bizarre... il n'y a pas de réaction redox ici. Le chlorure d'argent est un solide ionique, il se dissout (pour le peu qui peut se dissoudre...) en formant des ions Ag+ et Cl- sans intermédiaire.

Peut-on voir quelques pages précédentes ou suivantes histoire d'avoir plus de contexte ? Parce que là, hors contexte, c'est juste complètement faux.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    et je ne vois pas en quoi Cl + e --> Cl-
    La forme usuelle du chlore c'est Cl2, du chlore atomique c'est plutôt rare.

gts2

Interprétation plausible : le texte portait sur l'électrode de référence Ag/AgCl (fil d'argent en contact avec AgCl lui même en contact avec KCl saturé.)

Dans ce cas, principe de base d'écriture des réactions chimiques : on fait intervenir les espèces présentes et Ag est en contact avec AgCl, donc le couple considéré est Ag/AgCl.

Discussions similaires

1. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 18h18
  2. Nom de la représentation d'une molécule sous cette forme :
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2010, 22h55
  3. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 22h53