Difficulté avec DISSOCIATION
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Difficulté avec DISSOCIATION



  1. #1
    Fat22

    Smile Difficulté avec DISSOCIATION


    ------

    Bonjour !

    Avant de poser ma question je précise que je suis une adulte en reconversion et que mon Bac étant très ancien je me remet sur certaines notions un peu en auto-didacte d'où le fait de faire appel à vous (et par ailleurs, merci beaucoup à tous ceux qui se rendent disponible pr filer un coup de main à qui en a besoin, c'est précieux )


    Ma question : Pourquoi HCOOH en se dissociant ne libère qu'un seul proton et non deux ?

    J'ai cherché des éléments de réponse, mais je tourne en rond, je n'arrive pas à savoir comment on détermine un acide fort ou non, comment prédire comment il se dissociera , dans ce cas précis comment savoir si il cède tout ou partie de ses protons.


    Merci !!!

    -----

  2. #2
    Thiboleto

    Re : Difficulté avec DISSOCIATION

    Bonjour,

    De manière générale, les molécules qui libèrent des protons sont celles qui ont des atomes d’hydrogène liés à des atomes relativement électronégatifs. Dans HCOOH, il y a un hydrogène dans une fonction acide carboxylique (le groupe COOH). Ces hydrogènes là ont facilement tendance à être libéré à cause 1) l'effet inductif électroattracteur des atomes d'oxygènes 2) le fait que la charge négative résultant du départ du proton peut-être délocalisée sur les deux atomes d'oxygènes (mésomérie). Les hydrogènes liés a des atomes de carbone (comme le second dans HCOOH) ne sont que très très peu acide (dans l'eau on considère qu'ils ne le sont pas du tout).

    Je n'ai pas de souvenir d'une manière de "prévoir" si un acide est fort ou non. De manière générale les acides organiques (groupe acide carboxyliques) sont faibles alors que les acides minéraux (HCl, première acidité de H2SO4 etc...) sont forts (dans l'eau). Dans les exercices généralement le pKa du couple étant donné tu sais si l'acide est faible ou fort.

    Bon courage pour la reprise d'étude,

    Thibault

Discussions similaires

  1. QCM - Résultat pH dissociation avec l'eau
    Par invite7f96701a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2016, 20h52
  2. difficulté avec le langage R
    Par invite658493c4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2011, 22h55
  3. Sh2-132 avec difficulté...
    Par invite0f22f8ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2010, 22h38
  4. Difficulté avec condensateur
    Par invitee63c1b0d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 18h53
  5. difficulté avec le logiciel R
    Par invitebbed494b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 09h37