Bonsoir.
J'ai posé deux questions à l'IA de "Bing" de Microsoft :
1) Suivant le principe de Lechatelier, la dissolution du NaOH dans une eau plus chaude doit produire moins de chaleur que dans une eau plus froide. Est-ce vrai ?
Réponse :
Le principe de Le Châtelier stipule que lorsqu’un système chimique à l’équilibre est soumis à une perturbation, il revient à l’équilibre en contrebalançant la perturbation. Dans le cas de la dissolution du NaOH dans l’eau, la réaction est exothermique, ce qui signifie qu’elle produit de la chaleur. Si la température de l’eau augmente, cela peut être considéré comme une perturbation du système. Selon le principe de Le Châtelier, le système va alors se déplacer dans le sens opposé pour contrebalancer cette perturbation. Cela signifie que moins de chaleur sera produite lors de la dissolution du NaOH dans une eau plus chaude que dans une eau plus froide. Par conséquent, votre hypothèse est correcte.
2) Peut-on diminuer la dissolution du NaOH dans l'eau en augmentant la température de l'eau ?
Réponse :
La solubilité de l’hydroxyde de sodium caustique dans l’eau augmente avec la température, à pression constante ou ambiante . Cela signifie que plus de NaOH peut être dissous dans l’eau chaude que dans l’eau froide. Cependant, la dissolution du NaOH dans l’eau est une réaction exothermique, ce qui signifie qu’elle produit de la chaleur. Si la température de l’eau augmente, cela peut être considéré comme une perturbation du système. Selon le principe de Le Châtelier, le système va alors se déplacer dans le sens opposé pour contrebalancer cette perturbation. Cela signifie que moins de NaOH sera dissous dans une eau plus chaude que dans une eau plus froide. Par conséquent, il n’est pas possible de diminuer la dissolution du NaOH dans l’eau en augmentant la température de l’eau.
La fin de cette deuxième réponse ("moins de NaOH sera dissous dans une eau plus chaude que dans une eau plus froide. Par conséquent, il n’est pas possible de diminuer la dissolution du NaOH dans l’eau en augmentant la température de l’eau") me semble absurde.
Quelqu'un peut-il me fournir une information sensée ?
Merci d'avance.
-----