Bonjour à tous;
Je me permets de relancer cette discussion qui date en espérant une réponse, telle une bouteille à la mere car franchement là je tourne un peu en rond...
Voilà j'essaye de faire une étude cinétique de la dissolution de l'aluminium famille 6 xxx dans de l'hydroxyde de sodium à 100g/le pour un volume de 300 ml (pertes de masse en fonction du temps) avec des passes de temps fixe, mon hypothèse de base prévoyez l'obtention d'une courbe en exponentiel avec des pertes de masses identiques tant que la concentration est importantes, puis régressive au fur et à mesure de la saturation de la solution pour finir par être fixe à l’approche de la saturation, or les résultats obtenus sont incompréhensibles (obtention de paliers différents en début d’expérience par exemple) je pense que c'est dû à la nature de la couche d'alumine en présence... cependant n’étant pas chimiste de formation je m'y perds un peu, apparemment la réaction de décapage de l'aluminium par la soude est plus complexe qu'elle n'en a l'air... -puis-je cependant étudier la cinétique de dissolution juste à travers le suivre de la perte de masse?
-comment choisir la quantité de matière, ainsi que la dimension des échantillons favorables à l’expérience?
-De la documentation à me proposer sur le sujet?
mille mercis à vous pour vos réponses, ne serait-ce que pour des pistes de réflexions, je suis preneuse
-----