bonjour à tous et à toutes, dans le cadre d'une remise en état d'un réservoir de moto qui était corrodé de l'intérieur, après avoir procédé à une électrolyse pour dérouiller le plus gros dans mon réservoir en utilisant des cristaux de soude saint marc pour l'électrolyte, puis rinçage répétés à l'eau, j'ai procédé à une application d'acide phosphorique dilué soit 1/3 d'acide, j'ai secoué le réservoir durant 5 à 10 minutes avant de le vider, je l'ai mis à coté d'un radiateur afin qu'il sèche plus vite le but final étant d'appliquer une résine spéciale, mais peu de temps après la rouille réapparaissait déjà, la phosphatation n'avait pas eu lieu, j'ai donc décidé de recommencer l'opération avec le même acide phosphorique mais dilué à 50%, et j'avais donc environ deux litres de solution dans un réservoir de 16,5 litres que j'ai laissé agir une semaine ce coup-ci en le retournant et en le secouant tous les jours, mais le résultat fut encore plus décevant car une couche irrégulière assez épaisse comparable à du tartre c'était déposée un peu partout sur les parois internes, laissant même apparaître des points de corrosion peu de temps après, je précise que lors de la vidange de l'acide au bout d'une semaine en voyant cette "croute" qui c'était formée, j'ai cherché à la faire partir par simple rinçage à l'eau, puis en mettant des cristaux de soude dedans vu que je sais qu'on peut neutraliser l'acide avec, mais rien n'y a fait, cette couche qui ressemble à du tartre ou bien à de la laitance un peu comme du ciment après une truelle mal lavée restait bien accrochée et n'avait pas diminuée, la corrosion c'est aussi accentuée un peu plus tard, je ne sais pas quoi faire pour récupérer le métal nu dans le réservoir, je dispose bien de plaques de fermetures avec des joints caoutchouc pour pouvoir le remplir, mais le caoutchouc ne résistera pas à tous les produits et je ne voudrais pas avoir à repeindre l'extérieur du réservoir, utiliser de l'acide chlorhydrique me semble dangereux, je n'ai pas de garantie de résultat, il y a de fortes probabilités que ça attaque l'acier de mon réservoir, après réflexion je pense que cet "entartrement" est du à une réaction de l'acide phosphorique dilué avec de l'eau en contact avec l'air, il aurait fallu le remplir complètement, ou bien il est possible aussi que la tôle ait absorbée une partie de la soude en surface ce qui aurait neutralisé l'action de l'acide et provoqué cet entartrement.... je m'en remet à vous si quelqu'un connait ce phénomène et connait une solution pour y remédier je suis tout à votre écoute, merci de m'avoir lu, et d'avoir prêté attention à mon problème.
-----