Mauvaise réaction acide phosphorique dans un réservoir de moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mauvaise réaction acide phosphorique dans un réservoir de moto



  1. #1
    jerome54280

    Mauvaise réaction acide phosphorique dans un réservoir de moto


    ------

    bonjour à tous et à toutes, dans le cadre d'une remise en état d'un réservoir de moto qui était corrodé de l'intérieur, après avoir procédé à une électrolyse pour dérouiller le plus gros dans mon réservoir en utilisant des cristaux de soude saint marc pour l'électrolyte, puis rinçage répétés à l'eau, j'ai procédé à une application d'acide phosphorique dilué soit 1/3 d'acide, j'ai secoué le réservoir durant 5 à 10 minutes avant de le vider, je l'ai mis à coté d'un radiateur afin qu'il sèche plus vite le but final étant d'appliquer une résine spéciale, mais peu de temps après la rouille réapparaissait déjà, la phosphatation n'avait pas eu lieu, j'ai donc décidé de recommencer l'opération avec le même acide phosphorique mais dilué à 50%, et j'avais donc environ deux litres de solution dans un réservoir de 16,5 litres que j'ai laissé agir une semaine ce coup-ci en le retournant et en le secouant tous les jours, mais le résultat fut encore plus décevant car une couche irrégulière assez épaisse comparable à du tartre c'était déposée un peu partout sur les parois internes, laissant même apparaître des points de corrosion peu de temps après, je précise que lors de la vidange de l'acide au bout d'une semaine en voyant cette "croute" qui c'était formée, j'ai cherché à la faire partir par simple rinçage à l'eau, puis en mettant des cristaux de soude dedans vu que je sais qu'on peut neutraliser l'acide avec, mais rien n'y a fait, cette couche qui ressemble à du tartre ou bien à de la laitance un peu comme du ciment après une truelle mal lavée restait bien accrochée et n'avait pas diminuée, la corrosion c'est aussi accentuée un peu plus tard, je ne sais pas quoi faire pour récupérer le métal nu dans le réservoir, je dispose bien de plaques de fermetures avec des joints caoutchouc pour pouvoir le remplir, mais le caoutchouc ne résistera pas à tous les produits et je ne voudrais pas avoir à repeindre l'extérieur du réservoir, utiliser de l'acide chlorhydrique me semble dangereux, je n'ai pas de garantie de résultat, il y a de fortes probabilités que ça attaque l'acier de mon réservoir, après réflexion je pense que cet "entartrement" est du à une réaction de l'acide phosphorique dilué avec de l'eau en contact avec l'air, il aurait fallu le remplir complètement, ou bien il est possible aussi que la tôle ait absorbée une partie de la soude en surface ce qui aurait neutralisé l'action de l'acide et provoqué cet entartrement.... je m'en remet à vous si quelqu'un connait ce phénomène et connait une solution pour y remédier je suis tout à votre écoute, merci de m'avoir lu, et d'avoir prêté attention à mon problème.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : mauvaise réaction acide phosphorique dans un réservoir de moto

    Bonsoir,
    Quelques remarques avant de commencer.
    1. Je m'étonne que tu aies fait une électrolyse . Pour faire une électrolyse il faut deux électrodes. Deux ! Et il faut un générateur de courant, dont tu ne parles pas.
    2. L'acide phosphorique ne réagit jamais ni avec l'air ni avec l'eau.
    3. Le caoutchouc ne réagit pas au contact des acides ou de la soude. Pas de crainte à avoir de ce côté.
    4. L'acide chlorhydrique attaque le fer bien plus rapidement que l'acide phosphorique.
    5. La tôle n'absorbe pas de soude en surface
    Ceci dit, la principale chose à connaître est la matière de ce réservoir. Est-elle en fer ou en acier ? Car il y a beaucoup de sortes d'acier. Ensuite, est-ce qu'il y a des pièces d'un autre métal au contact avec ce fer ou cet acier ? Cela peut accélérer la corrosion.
    Ensuite, le fer réagit avec l'acide phosphorique pour former un dépôt de phosphate de fer, qui est une poudre qui pourrait bien former ce que tu appelles tartre, au fond de ton récipient.
    Moi,à ta place, je nettoierais mon réservoir à grande eau. Puis je le sécherai rapidement. Et avant que la rouille ne s'y mette, je poserais un revêtement de vernis araldite ou autre pour isoler le fer de l'oxydation par l'air.
    Dernière modification par moco ; 08/03/2018 à 20h33.

  3. #3
    jerome54280

    Re : mauvaise réaction acide phosphorique dans un réservoir de moto

    Donc pour l'électrolyse, ça ne concerne pas mon problème mais elle a bien eu lieu j'ai confectionné deux anodes avec deux boulons m8 en inox isolés dans des bouts de durites silicone ajourés pour que l'électrolyte puisse circuler, la cathode était prise sur une vis de fixation du réservoir, le tout était branché sur une batterie de voiture elle même branchée à un chargeur durant une semaine, les deux anodes ont été bien érodées, électrolyte chargée de rouille, beaucoup de dépôts au fond du réservoir qui avait été nettoyé, dégraissé, rincé au préalable, concernant la matière du réservoir, c'est de la tôle, mais acier, fer, acier zingué ce qui serait bien possible, la moto est de 1986 les techniques employées à l'époque je ne les connais pas, mais concernant le dépôt sur les parois, des nettoyages il en a déjà subit sinon je ne vous embêterais pas avec mes questions, j'ai même tenté l'abrasion mécanique avec du gravier et rien n'y a fait , c'est effectivement poudreux au toucher comme du tartre ou du plâtre, j'ai aussi tenté de décoller le dépôt avec de l'eau en ébullition , j'ai remplis le réservoir jusqu'en haut, des dépôts noirs se sont décollés mais pas cet espèce de tartre , je dispose bien de photos mais je n'ai pas réussi à les poster.

  4. #4
    jerome54280

    Re : mauvaise réaction acide phosphorique dans un réservoir de moto

    le but étant de récupérer le métal nu à l'intérieur du réservoir, quelqu'un aurait-il une autre solution à me proposer que de l'acide chlorhydrique? sinon je l'envisagerais quand même mais bon... que pensez-vous de l'acide sufamique qui est un détartrant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : mauvaise réaction acide phosphorique dans un réservoir de moto

    Bonjour ,

    Parfaitement satisfait des produits RESTOM pour 3 réservoirs anciens , sans publicité aucune .

  7. #6
    jerome54280

    Re : mauvaise réaction acide phosphorique dans un réservoir de moto

    Oui, restom font de très bons produits, tous les utilisateurs sont unanimes à ce sujet, mais avant d'appliquer une résine dedans, je suis obligé de remettre à nu le métal.

  8. #7
    XK150

    Re : mauvaise réaction acide phosphorique dans un réservoir de moto

    Re ,

    Le process restom inclut les différents produits de décapage à utiliser et à mettre en œuvre avant la résine qui est le produit final . Très efficaces ....Vous avez le métal à nu .
    Si vous voyez ce que je veux dire , quand vous traitez des réservoirs ayant contenu du mélange à 6 % et ensuite abandonnés pendant 40 ans : 1 cm de dépôts durs comme la pierre !
    Je me demande pourquoi vous cherchez à tout réinventer avec différents produits dangereux .

  9. #8
    jerome54280

    Re : mauvaise réaction acide phosphorique dans un réservoir de moto

    Le produit de chez restom n'est pas forcément fait pour corriger une mauvaise application d'acide phosphorique qui aurait mal réagit avec la tôle du réservoir, les produits sont valables pour ce que l'on peut trouver habituellement dans un réservoir.

Discussions similaires

  1. Réaction Acide phosphorique et eau de piscine
    Par piscine chlore dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2017, 00h54
  2. Réaction de l'acide phosphorique avec un acide organique
    Par PhosphAuria dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2017, 23h24
  3. Reaction entre la rouille et l'acide phosphorique
    Par entropik dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2011, 20h49
  4. Equation de réaction entre Acide Phosphorique du Coca-Cola et Hydroxyde de Sodium (Soude)
    Par invitec51c7296 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 21h29
  5. Le benzène issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?
    Par invitee436f8a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 12h09