Dissolution de l'aluminium en solution basique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Dissolution de l'aluminium en solution basique



  1. #1
    invite1acbf888

    Dissolution de l'aluminium en solution basique


    ------

    Bonjour,

    Je réalise des expériences de dissolution d'aluminium. Les expériences marchent bien, mais j'aimerais comprendre la chimie qu'il y a derrière... et comme je ne suis pas chimiste (mais plutot physicienne...) c'est assez dur...)

    Tout d'abord en milieu basique (NaOH et KOH):
    je pensais avoir affaire à une réaction de type oxydo-réduction,en 3 étapes:
    1. oxydation de l’aluminium (couple redox Al3+ / Al(s))
    2. Formation du précipité d’hydroxyde d’aluminium Al(OH)3
    3. Dissolution de l’hydroxyde d’aluminium Al(OH)3 en milieu basique ce qui donnerait en bilan Al + 4OH- → [Al(OH)4]- + 3e, (les 3e étant capté par Na+ ou K+...)
    mais je viens de tomber sur le net sur l'equation :
    2Al+2NaOH+2H2O = 2NaAlO2+3H2
    Rien à voir... si ?
    Alors réellement que se passe-t-il quand j'immerge mon aluminium dans une solution basique ?

    Et en milieu acide ? est-ce simplement une equation d'oxydoréduction (avec les couple Al3+/Al et H3O+ / H2 H2O) ? peu importe alors l'acide utilisé..., non?
    Industriellement, je me suis renseignée et les solutions de gravure de l'aluminium contiennent du HNO3 pour oxyder Al en Al2O3 et H3PO4 pour dissoudre Al2O3... Qu'en est-il ?

    D'avance merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Les deux équations que tu cites sont absolument équivalentes. Je les cite :
    2 NaOH + 2 Al + 2 H2O --> 2 NaAlO2 + 3 H2.
    On peut écrire la même équation sous forme ionique :
    2 OH- + 2 Al + 2 H2O --> 2 AlO2- + 3 H2.
    Mais on peut aussi écrire que le ion AlO2- fixe deux molécules d'eau et devient [Al(OH)4]-. L'équation ainsi transformée peut alors s'écrire :
    2 OH- + 2 Al + 6 H2O --> 2 [Al(OH)4]- + 3 H2.

    En fait, personne ne sait si le ion aluminate a pour formule AlO2- ou [Al(OH)4]-.
    Il existe à ce sujet deux écoles de chimistes :
    - ceux qui pensent que l'aluminate est AlO2-, car sa structure correspond alors à la formule de Lewis : O=Al-O-
    - ceux qui pensent que l'aluminate est [Al(OH)4]-, car alors l'aluminium est entouré de 4 doublets, et qu'il satisfait alors à la règle de l'octet.
    On n'arrive pas à satisfaire tout le monde. Pour trancher entre ces deux formules, il faudrait faire une analyse aux rayons X. Mais ce n'est pas possible, car ce ion aluminate n'existe qu'en solution.
    Choisis donc la formule qui te plaît !

    Ceci dit, ces diverses réactions peuvent toutes être considérées comme la somme d'une première réaction qui produit Al(OH)3 et H2, suivie d'une dissolution de Al(OH)3 dans NaOH. Donc il se passe d'abord :
    2 Al + 6 H2O --> 2 Al(OH)3 + 3 H2
    puis, selon les goûts, soit :
    Al(OH)3 + OH- ---> [Al(OH)4]-
    soit :
    Al(OH)3 + OH- --> AlO2- + 2 H2O

    En milieu acide il se produit la réaction :
    2 Al + 6 H+ --> 2 Al3+ + 3 H2
    que tu peux bien sûr aussi écrire, si tu préfères utiliser la formule H3O+ à la place de H+ :
    2 Al + 6 H3O+ --> 2 Al3+ + 3 H2 + 6 H2O

  3. #3
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Merci beaucoup pour cette réponse !
    Je pense avoir à peu près tout compros pour ce qui est du milieu basique. Par contre en milieu acide...
    La réaction telle que vous la proposez semble indifférente à l'acide utilisé. Or les solutions de gravures commerciales utilisent (entre autres !) du HNO3 pour oxyder Al et du H3PO4 pour dissoudre Al2O3...
    Et là je n'arrive pas du tout à voir en terme d'équation ce que cela donne...

    Encore merci !

  4. #4
    moco

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Tu dois faire erreur. L'acide nitrique n'attaque pas l'aluminium ! On transporte parfois l'acide nitrique dans des récipients en aluminium.
    Quant à l'acide phosphorique, cela m'étonnerait qu'il dissolve Al2O3, car le phosphate d'aluminium est insoluble dans l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Citation Envoyé par marie1017 Voir le message
    Or les solutions de gravures commerciales utilisent (entre autres !) du HNO3 pour oxyder Al et du H3PO4 pour dissoudre Al2O3...
    Tu as verifie si ils n'appliquent pas un potentiel pour faire ca?

  7. #6
    Thrr-Gilag

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Je suis confus.

    En dessous de pH=3, n'est-ce pas Al3+ qui existe, et donc une attaque de l'aluminium par n'importe quel acide ? (le couple H+/H2 étant plus oxydant que Al3+/Al, le couple NO3-/NO l'étant encore plus)
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  8. #7
    chatelot16

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    il n'y a pas que le ph pour savoir si c'est attaqué ou pas : il y a la realité ! chaque matiere a ses propriétés plus ou moins surprenante

    l'aluminium fait avec certain acide une belle couche d'oxyde tres solide : c'est ce qui lui permet de resister a certains acides

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Il y a creation (tout le temps) d'une couche de passivation d'alumine (meme sur le rouleau que j'ai dans la cuisine) qui est tres stable chimiquement et tres fine (tellement fine qu'elle en est transparente).

    Interesse-toi aux proprietes de lAl2O3 avant de l'Al metal.

  10. #9
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Peut-être est-ce moi qui ai mal compris... il est écrit sur la fiche technique: "Typical Aluminium etchants contain mixtures of 1-5 % HNO3* (for Al oxidation), 65-75 % H3PO4* (to dissolve the Al2O3), 5-10%CH3COOH* (for wetting and buffering) and H2O dilution to define the etch rate at given temperature."
    Et pour l'avoir fait, il n'y a pas de potentiel à appliquer pour que l'aluminium se dissolve...

  11. #10
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Concernant l'oxydation de Al par HNO3, est-ce qu'on ne pourrait pas ecrire :
    Al + NO3 - + 4H+ -> Al3+ + NO + 2H2O (j'ai vérifié les potentiels redox) ?

    Mais après comment arrivé jusqu'à Al2O3 ?
    ou autre chose de soluble, parce que peut-être que le H3PO4 ne sert qu'à dissoudre la couche de Al2O3 en surface (suivant quelle équation ? je cherche je cherche...)

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    ton Al2O3 n'est present qu'em surface, sur une couche tres fine.
    La dissolution d'Al2O3 se fait un premier car cette couche est impermeable et protege l'Al de coeur.

  13. #12
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Est-ce que alors j'ai le droit de dire que l'attaque de l'aluminium commence par la dissolution de la couche de Al2O3 par l'acide phosphorique suivant l'équation Al2O3 + 6H3PO4 -> 2Al(H2PO4)3 + 3H2O
    (j'ai trouvé cette equation sur le net, mais je suis incapable de juger si elle est correcte pour moi ou pas... merci de me dire...)

    Et sait-on, ou comment peut-on savoir, si le Al(H2PO4)3 est soluble ?

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Al2O3 + 2 H3PO4 ---> 2 AlPO4 + 3 H2O

  15. #14
    invite61c21e86

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique


  16. #15
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Merci beaucoup !
    Il y a là-dedans un chapitre II très intéressant...

  17. #16
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Re bonjour à tous !

    Encore une toute petite question, toujours à propos de la dissolution de l'aluminium en solution basique.
    Voilà, j'ai fait un test : immersion d'une couche mince d'aluminium dans KOH, et la dissolution se passe vite et bien, mais.......
    Il me reste une sorte de couche grisâtre, qui ne se dissout pas (même en laissant longtemps), fragile puisque le rinçage du substrat à la sortie du bain suffit à l'enlever... Qu'est-ce ????

    Est-ce possible que ce soit la couche d'oxyde (Al2O3) forcément présente en surface ? Pourquoi alors n'est-elle pas attaqué par les OH-?
    Ou alors est-ce autre chose...?

    Merci !

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Non. Le résidu noirâtre est fait de silicium et de manganèse. En effet, l'aluminium du commerce n'est pas vraiment pur, sauf celui qu'on achète en spécifiant qu'on le désire pur. Mais les feuilles d'alu de ménage, par exemple, sont faites d'un alliage ayant environ 1% de manganèse et de silicium. L'aluminium réagit très vivement avec NaOH. Le silicium très peu et le manganèse pas du tout. C'est ce qui reste à la fin de ton opération.
    merci moco !

  19. #18
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Dans mon cas, ce n'est pas de l'aluminium du commerce que j'ai utilisé...
    Je travaille dans un labo d'optique, et on dépose nous-mêmes des couches minces d'aluminium, à partir de matériau massif de grande pureté...
    C'est pour ça que je m'attendais plus à un quelconque composé d'aluminium...

  20. #19
    Thrr-Gilag

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Certes, mais moco parlait d'un résidu noirâtre, alors que l'alumine est grisatre, ce qui correspond plutôt à ce dont parle marie.

    Quand tu dis que tu dis qu'il te reste cette couche grisatre, c'est à quel niveau ? une agitation la fait disparaître ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  21. #20
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Quand tu dis que tu dis qu'il te reste cette couche grisatre, c'est à quel niveau ? une agitation la fait disparaître ?
    En fait, il me reste cette couche grisâtre sur le substrat, (elle n'est présente que là ou il y avait de l'aluminium, on reconnait bien la forme des limites du dépôt). Elle ne se dissout pas, même en agitant, mais est relativement fragile, puisque le rinçage (nécessaire à la sortie du bain !) suffit à la faire disparaitre, empechant une observation plus approfondie...

    Serait-ce possible qu'elle soit juste posée ? Comme si on avait gravé l'aluminium en dessous...?

  22. #21
    invite61c21e86

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    gris fonce noir, c'est chelou.

    L'alumine est claire, les precipites d'hydroxyde sont blancs.

    y a quoi exactement dans ton bain?

  23. #22
    Thrr-Gilag

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    et ton contenant est fait en quoi ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  24. #23
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Mon bain est constitué d'une solution basique : KOH - éthanol - eau, dans un petit récipient verre... voilà
    Mais je ne pense pas que ca joue...

    C'est plutôt une sorte de gris clair (vous dites que l'alumine est plutot clair... ?) Mouais...

  25. #24
    invite61c21e86

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    blanc creme plutot l'alumine.

    moi je pencherai pour un hydroxyde en fait.

  26. #25
    Thrr-Gilag

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Quel est le matériau sur lequel tu as fait ton électrodéposition d'Al ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  27. #26
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Ma monocouche d'alu est déposé sur un substrat silice classique. Mais honnêtement, je ne crois pas trop à ce genre d'explication... Je verrais plutot un composé d'aluminium, venant probablement de la surface (donc oxydé).

    Quelle serait l'équation du Al2O3 en milieu basique ? Comment puis-je savoir si seulement ca réagit...?

  28. #27
    invite61c21e86

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    tu extrait ton compose gris, tu le filtres, et tu le mets dans de l'eau distillee, et tu rajoutes de l'acide pour voir (tout doucement) si il disparait.

    ca aidera au diagnostic!

    a+

  29. #28
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Le problème c'est que mon composé gris est présent en surface du substrat mais le seule fait de retirer le composant et de le rincer suffit à le faire disparaitre (je pense qu'il s'agit là d'action méca)
    Donc je ne peux pas l'analyser plus...

  30. #29
    invite61c21e86

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    arf, sinon ajoute directement de l'acide.

    Pour mon ton truc est l'hydroxyde d'aluminium 3.

    voila!

    ou sinon, tu le sors, tu le mets dans un becher, avec un peu d'eau distillee (jusqu'a dissolution) un coup de papier pH, et voila.

    bref!

  31. #30
    invite1acbf888

    Re : dissolution de l'aluminium en solution basique

    Là, je n'ai pu de substrat à immerger, il va falloir attendre un peu pour pouvoir refaire la manip'. Mais bon la prochaine fois, j'essayerai ce que tu proposes Pera... Merci !

    Sinon, mon aluminium est forcément recouvert d'une couche d'oxydation. Les ions OH- réagissent-ils avec Al2O3 ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dissolution/décapage aluminium dans NaOH
    Par FSM dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2018, 18h00
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2014, 20h49
  3. Dissolution de l'aluminium
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 11h22
  4. Dissolution / Réaction acido-basique
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2006, 20h19
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 13h59