Groupes fonctionnels acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Groupes fonctionnels acides aminés



  1. #1
    Marius1213

    Groupes fonctionnels acides aminés


    ------

    Dans les acides aminés alpha, il y’a toujours un Amine et un acide carboxylique, et ils se partagent l’atome central c alpha non ?

    Donc, dans un certain sens ils se “chevauchent”…


    Alors dans ce cas pourquoi ne peut on pas dire que il y a une groupe fonctionnel “alcool” dans un groupe fonctionnel “phénol” par exemple ?


    Pourquoi c’est okay dans un cas que deux groupes fonctionnels se chevauchent, partagent des atomes, et dans un autre cas on ne peut pas dire (je crois) que il y a un alcool dans un groupe fonctionnel phénol ?

    Pour illustrer mes propos :

    IMG_0491.jpg

    IMG_0490.jpg

    -----
    aucune prédispositions pour les matières scientifiques, mais fait de son mieux !

  2. #2
    moco

    Re : Groupes fonctionnels acides aminés

    En chimie, dire que des atomes se chevauchent ne correspond à rien, et veut rien dire.
    De même, on ne dit jamais que des groupes se "partagent" un atome. On ne peut pas "partager " un atome. On peut dire qu'ils sont liés au même atome, si c'est de cela dont tu veux parler.
    La différence essentielle entre les alcools et les phénols et que, en solution aqueuse, les phénols réagissent comme des acides avec les bases comme NaOH, en formant des sels qu'on appelle pénates. Les alcools ne forment pas ce genre de réaction, en tout cas en phase aqueuse.

  3. #3
    Marius1213

    Re : Groupes fonctionnels acides aminés

    C’est effectivement «lié au même atome» que je voulais dire, je n’ai pas encore les termes adéquats, c’était la seule manière que j’avais trouvé de le dire.

    Ma question est alors : pourquoi les groupes fonctionnels : Amine et acide carboxylique ont un atome de carbone auxquels ils sont les deux liés, et pourtant on ne peut (je crois) pas pouvoir dire que c’est aussi le cas pour le groupe fonctionnel «phénol» on ne peut pas dire qu’il y a un groupe fonctionnel «alcool» dans le «phénol» (cf. Image 2)

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Groupes fonctionnels acides aminés

    Bonsoir,

    Ce qu'on appelle un phénol c'est "juste" un alcool aromatique. Tu as une fonction hydroxyle OH liée à un cycle aromatique. Ce n'est pas le même cas qu'un acide aminé où tu as deux fonctions différentes sur la même molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Groupes fonctionnels acides aminés

    En considérant les acides aminés naturels, on constate que le groupe NH2 et le groupe acide carboxylique sont tous deux fixés sur le même atome de carbone. C'est un fait qui a été décidé par la Nature, et que personne n'est capable d'expliquer. Pourquoi -NH2 ne serait-il pas fixé sur un carbone et le groupe -COOH sur un autre atome de carbone. Rien ne l'empêche. Mais pour une cause obscure, ce n'est jamais le cas. C'est l'un des nombreux mystères qu'on observe dans la Nature sans pouvoir les expliquer. Il y en a beaucoup d'autres. Comme par exemple : pourquoi les acides aminés naturels sont-ils chiraux ? Il n'y a jamais les deux enantiomères dans le monde vivant. Pourquoi ? Ou bien : Pourquoi les chaînes latérales peuvent-elles avoir 1, 3 ou 4 atomes de carbone, mais jamais 2. Pourquoi ? Personne ne le sait. C'est le Prix Nobel demain, pour celui qui trouvera la réponse un jour...

Discussions similaires

  1. Groupes fonctionnels
    Par Marius1213 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2023, 20h09
  2. Groupes fonctionnels
    Par invite0ff28625 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2016, 21h12
  3. Groupes fonctionnels 1°S
    Par invitea26353d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2016, 19h41
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 10h08
  5. groupes fonctionnels et Cie
    Par invite8fe8b1a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 19h53