Groupes fonctionnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Groupes fonctionnels



  1. #1
    Marius1213

    Talking Groupes fonctionnels


    ------

    Bonjour, j’ai eu mon premier cours de chimie organique aujourd’hui et je me demandais quelque chose à propos des groupes fonctionnels…

    J’ai fait une mini vidéo que j’ai mis en non répertorié sur YouTube parce que j’ai l’impression que c’est bcp plus simple de poser ma question comme ça, j’ai essayé d’être le plus clair et succinct possible, merci d’avance à ceux/celles qui m’aideront !

    https://youtu.be/uddxGN3WB24 ( ça dure 1:48 )

    -----
    aucune prédispositions pour les matières scientifiques, mais fait de son mieux !

  2. #2
    Baal149

    Re : Groupes fonctionnels

    Bonjour,

    C'est peut être plus simple pour toi de poser une question à l'aide d'une vidéo, à regarder ça l'est moins. Et ça limite la recherche par mots-clés pour ceux qui auraient la même question que toi.

    Pour te répondre : un hydrogène ne peut former qu'une seule liaison. Dans, ce cas, si il est lié à un groupe fonctionnel, il ne peut y avoir de suite à la molécule (telle que tu le suggères dans ta vidéo).
    C'est aussi le cas pour les halogènes (F, Cl, Br, I) ; bien que dans leurs cas, cela induit un changement de nom du groupe fonctionnel que tu décrit.

  3. #3
    Marius1213

    Re : Groupes fonctionnels

    D’accord, je referai plus de vidéos haha, merci pour ta réponse

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Groupes fonctionnels

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    C'est aussi le cas pour les halogènes (F, Cl, Br, I) ; bien que dans leurs cas, cela induit un changement de nom du groupe fonctionnel que tu décrit.
    Juste un petit bémol, c'est vrai pour beaucoup de cas "classiques" mais les halogènes, en particulier l'iode, peuvent former plus d'une liaison.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Groupes fonctionnels
    Par invite0ff28625 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2016, 21h12
  2. Groupes fonctionnels 1°S
    Par invitea26353d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2016, 19h41
  3. Priorité des groupes fonctionnels
    Par invite875e4ec5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2016, 21h31
  4. R dans les groupes fonctionnels ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2016, 17h34
  5. groupes fonctionnels et Cie
    Par invite8fe8b1a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 19h53