Mettre azote dans prise "air comprimé" (atmosphère controlée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mettre azote dans prise "air comprimé" (atmosphère controlée)



  1. #1
    Friedel Crafstro

    Mettre azote dans prise "air comprimé" (atmosphère controlée)


    ------

    Bonjour à tous!


    Je cherche à installer de quoi faire une atmosphère contrôlée. Mais voila que la prise pour gaz inertes coute 79€ contre 23€ pour celle: "air comprimée".

    Alors, est-ce qu'il y a un risque à faire passer l'azote par une prise pour air comprimé?

    Je précise qu'actuellement je n'utilise pas d'air comprimée, que je vais m'en servir tout les 32 du mois ainsi que j'utiliserai un bombonne d'azote avec détendeur à la place d'un générateur d'azote. (vu le prix de ce dernier)

    -----
    Pour un laboratoire, ce n'est pas la taille qui compte, mais la force d'innover!

  2. #2
    40CDV20

    Re : Mettre azote dans prise "air comprimé" (atmosphère controlée)

    Bjr,
    La réponse se trouve dans les spécifications constructeurs des matériels qui vont bien, ex. L'Air Liquide. D'une façon générale, on considère que le coût des équipements suit le coût des gaz. Sont pris en compte naturellement, les aspects "métallurgico-physico-chimiques, mais également "la noblesse de l'application finale"
    Deux ex. pour traiter N2 d'inertage d'autoclave provenant de perméation gazeuse, le tarif est relativement abordable. Par contre s'il s'agit de N2 R (telle application de labo, polarographie et autres), le tarif monte. Du même ordre, L'oxycoupage avec l'O2 standard et l'O2 médical.
    Cdt

  3. #3
    MissJenny

    Re : Mettre azote dans prise "air comprimé" (atmosphère controlée)

    bonjour,

    je ne connais pas la problématique azote, mais pour avoir fait installer une étuve à CO2 je peux te dire que le fournisseur sera plus que réticent à l'idée d'utiliser un matériel prévu pour un certain gaz avec un autre gaz.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Mettre azote dans prise "air comprimé" (atmosphère controlée)

    Bjr,
    Possible en effet s'il est directement questionné en mode "candide" et que celui ci est d'un profil "âpre au gain",... d'où la suggestion de "dégrossir la situation avant" !
    Il faut noter également des "impossibilités mécaniques d'accouplement voulues" aux sources commerciales normalisées des dits gaz, pour ne citer que des matériaux et des pas différents (diamètre, profil, sens, métrique, impérial...), le mode d'étanchéité (intégré ou non, métal-métal, polymère-métal,...), lubrification intégrée ou non, interdite,.....etc
    Bref de quoi s'occuper !
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2023, 18h13
  2. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  3. [Programmation] [ARDUINO] Mettre 2 "SoftwareSerial" dans un seul programme?
    Par invite17b3c19e dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/05/2016, 07h11
  4. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par invite5ea368ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  5. pourquoi l'atmosphère ne "s'envole" pas dans l'univers ?
    Par invitebd0d0797 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/01/2013, 13h04