ion méthanammonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ion méthanammonium



  1. #1
    xela

    ion méthanammonium


    ------

    Bonjour, j'ai une question concernant le cation méthanammonium. Je ne comprends pas pourquoi l'atome d'azote porte une charge partielle positive. Selon le tableau périodique des éléments, l'atome d'azote possède 5 électrons de valence et doit réaliser 3 liaisons covalente pour atteinte la configuration électronique du gaz noble le plus proche. Cependant, dans le cas de l'ion méthanammonium, l'azote fait aussi une liaison covalente avec un autre atome d'hydrogène, il a donc à sa disposition un autre électron en plus et devrait porter une charge négative ? Ou bien au contraire l'électron qu'il "utilise" pour la liaison est considéré comme "perdu" pour lui c'est pour ça qu'il est porteur d'une charge positive ? Je suis confus...

    Nom : Capture d’écran 2023-08-07 à 21.35.33.png
Affichages : 206
Taille : 12,5 Ko

    En vous remerciant grandement par avance pour vos explications ... (◕‿◕)

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : ion méthanammonium

    Bonjour,

    Pour que l'azote puisse former quatre liaisons dans une structure de Lewis, il lui faut quatre électrons, il en a cinq, il doit en donc en perdre un, d'où la charge +.

  3. #3
    xela

    Re : ion méthanammonium

    D'accord, merci, question bête...

  4. #4
    gts2

    Re : ion méthanammonium

    Il n'y pas de question bête : on peut se trouver coincé dans un raisonnement et un simple coup de pouce extérieur peut alors débloquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura