Bonjour!
Je cherche à remplacer un ballon rond en cuivre, mais hormis le PFA mais qui est super cher, je ne connais pas d'autres alternatives...
Quelqu'un connaitrai un matériau capable de remplacer le cuivre et qui coute moins cher?
-----
Bonjour!
Je cherche à remplacer un ballon rond en cuivre, mais hormis le PFA mais qui est super cher, je ne connais pas d'autres alternatives...
Quelqu'un connaitrai un matériau capable de remplacer le cuivre et qui coute moins cher?
Pour un laboratoire, ce n'est pas la taille qui compte, mais la force d'innover!
Que veux-tu faire avec un ballon de cuivre ? Et qu'est-ce que c'est, le PFA ?
Bonsoir,
Le PFA est un polymère fluoré connu
Bjr,
Quand j'entends ballon en cuivre,...je pense alambic !
Au négoce, le cuivre est de l'ordre de 7,5 €/kg, comparé à un inox austénitique proche de 2.5 €/kg. A considérer également, la facilité de mise en oeuvre du matériau qui peut impacter lourdement le coût oeuvré. A ce titre, le cuivre se trouve être le mieux placé avec l'aluminium et ses alliages alimentaires
Cdt
Bjr,
Avec QUOI le cuivre est-il en contact pour que tu évoque l'emploi d'un plastique fluoré super cher? Un simple bidon en polyethylène résistera a la quasi totalite des liquides courants.
Je suis en vacances, je n'ai pas mes notes et ne me souviens pas de tout, mais en gros , je cherche à faire un miroir en cuivre en utilisant de l'hydrazine.
Sauf que comme je ne peux pas le faire dans du verre, j'ai besoin d'un autre contenant.
Mais voilà que j'avais trouvé deux méthodes: une vraiment très sale à mon goût. (Tu dois pren
Edit: je me suis planté j'ai envoyé par accident
Merci pour vos réponses ! Je suis en vacances, je n'ai pas mes notes et ne me souviens pas de tout, mais en gros , je cherche à faire un miroir en cuivre en utilisant de l'hydrazine.
Sauf que comme je ne peux pas le faire dans du verre, j'ai besoin d'un autre contenant.
Mais voilà que j'avais trouvé deux méthodes: une vraiment très sale à mon goût :
En gros, tu dois prendre de gros bacs et en faisant directement la réaction avec de l'urée, de l'acide chlorhydrique et autre, tu obtient directement l'hydrazine.
Mais cette méthode produit aussi énormément de mousse, d'où les énormes bacs récupérateurs.
Une grosse partie part en gaz toxiques dans l'atmosphère donc il faut faire ça dehors avec un masque en plus de polluer à mort. Donc je préfère l'éviter.
Et l'autre méthode bien plus aboutie, que j'ai trouvé sur un forum anglais; est selon moi franchement plus secure. L'idée est de passer d'abord par le sulfate puis l'hydrazine.
Sauf que cette méthode nécessite un ballon en cuivre dans la méthode.
Sauf que ça fait belle lurette que plus personne n'en utilise.
Mais le truc c'est que je me souviens pas de si il faut chauffer à un moment où pas ducoup...
Mais elle à l'air plus adapté car je n'en veux pas beaucoup et elle à l'air quand-même vachement mieux. Nan?
Juste comme ça : vous savez ce que c'est, l'hydrazine ? (niveau safety, ca score quand même bien comme molécule...)
La vie trouve toujours un chemin
Bjr,
Très franchement, l'explication tant attendue laisse sur sa faim !
S'agit-il de "prolonger" la technique du miroir d'argent au cuivre, c'est-à-dire d'obtenir un dépôt de cuivre métallique de très faible épaisseur (< au micron) et auquel cas pourquoi se compliquer la vie avec de l'hydrazine, substance d'un maniement très délicat ?
Ou alors, et c'est de l'électrométallurgie et il s'agit de produire un dépôt chimique d'alliage cuivre-azote (si le réducteur retenu est l'hydrazine *), d'épaisseur conséquente, technique qui s'avère être d'une tout autre difficulté de mise en œuvre.
A grosses mailles, il suffit de définir le domaine de pH où Cu2+ sera réductible par l'ion hydrazinium N2H5+
En solution aqueuse, N2H4 > N2H5+ (aq), OH- (aq)
N2H5+ > N2 + 5H+ + 4e-
Quant à la technique qui permettrait d'obtenir de l'hydrazine à partir de "la litière du chat" , je laisse le soin au "chimiste de garde" de statuer
(*) l'utilisation de l'hydrazine comme réducteur est à ma connaissance limitée aux alliages de nickel et reliée pour partie aux problèmes de frottements, résultant de la présence de phosphore et/ou de bore dans les alliages (Ni-P, Ni-B).
En France, c'était l'Onera qui était en pointe et un temps tout au moins, les publications étaient de diffusion restreinte.
Cdt
@ Fidel Castro. Ta pseudo-explication d'aujourd'hui à 10:09 soulève de nouvelles questions, par exemple :
1) Pourquoi utiliser un récipient en cuivre pour contenir une solution qui va produire du cuivre ?
2) Comment fabriques-tu de l'hydrazine à partir d'urée et d'acide chlorhydrique ? Il faut encore un réducteur. Lequel?
3) Est-ce qu'il n'est pas plus simple de produire de la vapeur de cuivre puis un dépôt de cuivre par des procédés connus comme la simple pyrolyse du formate de cuivre ? Ou bien par action de la vapeur de NH4Cl sur l'oxyde Cu2O ?
Bonsoir,
L'hydrazine étant un composé relativement toxique et comme tu ne sembles pas maitriser les techniques en question, la discussion est fermée (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html)