Bonsoir,
Mon ballon ECS commence à fuire. Il a dix ans, il semble que ce soit un âge vénérable pour ce type de matériel désormais.... Bref.
Je vais donc devoir le remplacer très prochainement. J'ai plusieurs options :
1) faire installer un ballon d'accumulation que je ferai chauffer par ma chaudière (c'est l'occasion d'optimiser les cycles de chauffe de mon Okofen) ; mais dans ce cas, la chaudière doit tourner l'été.
2) remplacer le ballon ECS à l'identique (avantage : pas très cher, faisable en une journée entre copains, bières à l'appui).
3) envisager l'installation d'un ballon avec échangeur solaire
4) envisager une installation photovoltaïque (ça fait un moment que j'y pense).
Pour me décider, j'ai besoin d'informations complémentaires sur les points 3 et 4. J'ai bien saisi que dans les deux cas, le rendement en hiver sera plus faible qu'en été. Mais j'avoue que j'ai du mal à voir dans quelles proportions. Actuellement, je consomme environ ~ 3500 kW à l'année pour l'eau chaude (wattmètre à l'appui, laissé 6 mois en place). Les enfants sont encore à la maison pour 10 ans au moins.
Quelles performances attendre du solaire thermique ? Chauffer l'eau en été alors que j'en ai moins besoin qu'en hiver... Bof bof. A l'inverse le photovoltaique me semble faire sens quelques part : ça soulage le réseau (j'aime bien l'idée), j'auto-consomme en optimisant la programmation des machines, et ça me permet de consommer tout ce que je produis.
Voilà, grosso-modo, ma problématique. Je suis ouvert à toute remarque, et surtout, surtout, à toute info complémentaire (différences de rendements hiver-été, etc) pouvant m'éclairer.
Merci,
-----