Bonjour à toutes et tous,
J'ai lu tout un article particulièrement bien expliqué sur la façon d'isoler une maison par l'extérieur, sur terraeco.net, le posteur donnant le lien pour Futura.
J'ai continué à lire et me suis décidée pour une inscription : abondance d'information ne nuit pas !
En bref : je suis propriétaire d'une maison de 1951, trois niveaux, 160 m2 habitables, charmante, mal foutue, isolation pas terrible, chauffage au fuel. Mais je l'aime, ma maison.
Après divorce, j'ai racheté ma part en 1999, je finis de payer en juin, ouf !
Moyens financiers modestes, grande maison, prix du fuel important, je me dis que puisque j'ai pu payer un prêt jusqu'à ce jour, je peux poursuivre pour la rendre plus confortable...
J'ai déjà fait pas mal de travaux, changé toutes les fenêtres et portes fenêtres (19) pour du double vitrage, isolé le grenier tant bien que mal, installé un insert dans l'une des cheminées, refait l'électricité du semi sous sol, j'en ai fait beaucoup par moi même malgré mon "grand âge", et étudie une isolation des murs....
Par l'intérieur, ça me pose le problème de tout ce qui est carrelé, salles de bain (2) cuisine, lingerie, puis des prises électriques, puis des radiateurs....
Je songe donc à isoler par l'extérieur....
Bonjour les devis des artisans, et même si je fais appel à l'écoprêt, ça va être dur dur !
Possible mais dur dur quand même....
Et en plus, tout ce qui est sympa question cachet va sauter : les rebords des fenêtres en briquette, ou en pierre de taille par exemple.
Donc je m'interroge...
Alors mes questions.
- Peut-on isoler seulement une partie d'une maison, style la partie haute, soit niveau 2 et 3 ?
- Peut-on isoler seulement deux ou trois murs extérieurs, et faire le "pas casse pied" par l'intérieur ?
- Si écoprêt, faut-il obligatoirement passer par des artisans ou les factures d'achat des matériaux sont-elles recevables lorsque l'on fait les travaux soi-même ?
Car en gros, je me dis que je peux faire faire ce qui ne me branche pas beaucoup à 64 ans, soit grimper sur des échafaudages pour la partie haute, et faire le boulot moi même pour le semi sous sol.
Qui donc aurait la gentillesse de me répondre ???
Merci déjà de me lire....
-----