Exercices Thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercices Thermo



  1. #1
    Dedrri

    Exercices Thermo


    ------

    Bonjour,

    Il me semble que dans ce problème, je dois trouver une enthalpie de changement de solide mais comment la trouver avec les données?
    Je voulais ensuite regarder avec l’équation de Clapeyron si les deux membres sont égaux et sinon trouver la pression P2 adéquate

    Merci,



    [ATTACH=CONFIG]482919[/ATTACH

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Exercices Thermo

    Bonjour,

    Pour 1 :
    a- que vaut l'enthalpie standard de changement d'état en fonction des grandeurs de formation ?
    b- quelle est la règle permettant de définir les grandeurs de formation ?

    Pour 2 :
    L'équation de Clapeyron donne la variation de P, il faudrait alors dans les données une pression de référence.
    Plus simplement, vous avez un équilibre, vous appliquez les règles de l'équilibre.

  3. #3
    Dedrri

    Re : Exercices Thermo

    Je comprends parfaitement votre raisonnement mais ne peut on pas utiliser l’enthalpie de formation de diamant dans l’équation de Clapeyron ? A quoi servent les autres données?
    Merci

  4. #4
    gts2

    Re : Exercices Thermo

    Vous pouvez : cela vous donnera dp/dT. Pour trouver P il faudra intégrer entre (1) et (2), cela vous donnera sous hypothèses simplificatrices P2-P1=a log(T2/T1) et comment en déduire la pression demandée ?

    Les autres données permettent de calculer la grandeur fondamentale pour étudier si une réaction est possible ou non, i.e. ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dedrri

    Re : Exercices Thermo

    En raisonnant de cette façon, je remarque que les deux termes ne sont pas égaux et je cherche une pression P2 en utilisant cette enthalpie de formation !
    Ce que je ne comprends pas, ce sont les autres données de mon exercice

  7. #6
    gts2

    Re : Exercices Thermo

    Citation Envoyé par Dedrri Voir le message
    En raisonnant de cette façon, je remarque que les deux termes ne sont pas égaux et je cherche une pression P2 en utilisant cette enthalpie de formation !
    Dans votre équation de Clapeyron intégrée, vous connaissez a T1 T2, donc une équation pour deux inconnues P1 et P2

    Citation Envoyé par Dedrri Voir le message
    Ce que je ne comprends pas, ce sont les autres données de mon exercice
    Calculer la grandeur fondamentale indiquée précédemment, vous verrez que pour calculer celle-ci, vous avez bien besoin des données fournies.

Discussions similaires

  1. Exercices thermo impossible
    Par Dedrri dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2022, 06h36
  2. Thermo
    Par inviteaa34f496 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2012, 21h16
  3. Excellent livre d'exercices + résumé cours thermo stat
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 19h58
  4. thermo????
    Par invite9fc06019 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2008, 21h53
  5. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28