Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage



  1. #1
    Hamza89

    Dosage


    ------

    bonjour, j'ai une question, J'ai fait une expérience pour trouver le pourcentage de calcium dans le minerai de fer. et j'ai mis un échantillon du minerai (0.2 g) dans l'erlen et ajouté de l'acide chlorhydrique et je l'ai mis à chauffer sur une plaque chauffante, puis ajouté de l'acétate d'ammonium, puis de l'oxalate d'ammonium. Au bout d'un moment, j' ai ajouté de l'acide sulfurique et j'ai fait le titrage avec du kmno4. Et j'ai remarqué que j'avais une résultat de volume dans la burette, ce qui signifie qu'il y a un élément reagit avec le permanganate. Bien que selon mes informations, l'oxalate de calcium ne se forme pas en milieu acide, sachant que je n'ai pas ajouté d'ammoniaque pour neutralisation après ajouté de l'acide chlorhydrique au debut, Se pourrait-il que de l'oxalate de calcium se soit formé, malgré l'absence de neutralisation de hcl par nh3 ?

    -----
    Dernière modification par Hamza89 ; 04/08/2023 à 11h30.

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hamza89 Voir le message
    il y a un élément réagit avec le permanganate.
    Oui cet élément c'est l'oxalate.
    Et si vous n'avez fait de séparation (je n'en vois pas dans votre protocole), j'ai l'impression que vous dosez l'oxalate introduit.

  3. #3
    Hamza89

    Re : Dosage

    Oui, j'ai lavé la solution à travers le filtre avec de l'eau chaude. Mais est-ce que le résultat obtenu est le résultat d'oxalates qui appartiennent à cac2o4 ?

  4. #4
    gts2

    Re : Dosage

    Je suppose que l'ajout d'acétate d'ammonium est controlé, de manière à amener le pH dans la zone de pH de précipitation d'oxalate de calcium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamza89

    Re : Dosage

    Nous ajoutons la quantité d'acétate jusqu'à ce que la couleur vire au rouge, puis nous ajoutons de l'oxalate d'ammonium

  7. #6
    gts2

    Re : Dosage

    Donc si vous traduisez "vire au rouge", vous avez la réponse à votre question initiale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44