Concentration mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concentration mélange



  1. #1
    Blaz

    Concentration mélange


    ------

    Salut !

    Question basique mais je préfère avoir l'avis de personnes qui ont de bonnes connaissances en chimie ==>

    Dans le cas d'un mélange commercial contenant 30% <= Acide lactique < 40% ; 10% <= Acide propionique < 20% et 1% <= Acide phosphorique < 5%

    Comment considérer la concentration en acide du mélange ? on additionne simplement les pourcentages ? (en ayant seulement ces informations )

    Autre exemple : Eau oxygénée <= 23% ; Acide acétique <= 10% ; Acide peracétique <= 5%

    Dans ce cas, ça nous ferait un mélange concentré à 38% ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration mélange

    Bonjour,

    Le problème c'est que les valeurs données sont "inférieures ou égales" ou entre deux valeurs. Il n'y a donc aucun moyen de savoir les pourcentages exacts.

    Attention également d'additionner ce qui est comparable. Dire que tu as un mélange concentré à 38 % en eau oxygénée, acide acétique et acide peracétique n'a pas trop de sens vu que ce sont des espèces différentes et qu'on ne connait pas la proportion de chaque substance.

  3. #3
    Blaz

    Re : Concentration mélange

    Bonjour,

    Je vois merci.

    Concernant l'addition des pourcentages : ne pourrais-je pas considérer que le mélange est un acide concentré à 38% ?

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    gts2

    Re : Concentration mélange

    Comme dit précédemment cela n'a pas grand sens : du vinaigre c'est de l'acide acétique à 8%, si vous prenez de l'acide nitrique à 8% ce n'est pas tout à fait pareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration mélange

    Et comme dit précédemment vu qu'on a pas les compositions exactes on ne peut même pas dire qu'il y a 38 % de quelque chose... Et on ne pourrait même pas dire qu'on a des acides forts, l'eau oxygénée, par exemple, n'est pas un acide fort.

    Pour ton premier exemple le seul truc qu'on pourrait dire c'est qu'il y a entre 41 et 65 % de ton mélange qui est composé de différents acides mais ça n'apporte pas beaucoup d'informations (tu as des mono acides avec un triacide).

  7. #6
    Blaz

    Re : Concentration mélange

    Je comprends bien, merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Mélange et concentration
    Par invite6e7c806a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2012, 17h21
  2. Concentration d'un melange d'HCL+ H2O
    Par invite3f1bce7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 17h29
  3. Concentration mélange
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2011, 09h26
  4. Concentration d'un mélange
    Par invitef0b11bcd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 05h48
  5. Concentration et mélange
    Par invitea8ddda55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2006, 17h28