Bonsoir !
Je ne comprends pas bien si deux formes de résonances d’une molécule sont exactement la même molécule ou pas…?
Pour les formes de résonances du benzène, je suis assez convaincu qu’il s’agit de la même molécule…
IMG_0643.jpeg
Car : on sait qu’il est aromatique et que donc en réalité il n’y a pas des liaisons simples et doubles en alternance, mais que des liaisons benzéniques (dont le caractère est à mi chemin entre liaison simple et double…)
Mais : prenons cet example là :
IMG_0642.jpg
Ces deux formes de résonance de l’anion acétate ne représentent pas la même molécule, non ?
Car : dans un cas on a une double liaison carbone carbone et dans l’autre une double liaison carbone oxygène… donc il s’agit bien de deux molécules différentes non ? (Une simple liaison a des caractéristiques bien différentes d’une double liaison…)
Donc en gros si j’ai bien compris, deux formes de résonances ne sont pas forcément la même molécule… c’est juste ?
Ça me laisse un peu perplexe parce que je pensais justement que les formes de résonances servaient précisément à représenter la même molécule, mais de façon plus conforme à la réalité…
MERCI
-----