Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi



  1. #1
    roland59

    Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi


    ------

    Bonjour a tous.
    Sur mon ordi fixe, avec windows 10, je voudrais mettre un deuxieme disque dur qui a windows 7.
    Les deux systemes sont installés sur chaque disque dur (chaque disque dur a son systeme).
    Comment pouvoir choisir entre tel ou tel disque au démarrage (ou mieux, en cours de "travail".
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour a tous.
    Sur mon ordi fixe, avec windows 10, je voudrais mettre un deuxieme disque dur qui a windows 7.
    Les deux systemes sont installés sur chaque disque dur (chaque disque dur a son systeme).
    Comment pouvoir choisir entre tel ou tel disque au démarrage (ou mieux, en cours de "travail".
    Merci
    Bonjour,
    En modifiant dans le Bios dès le démarrage du pc afin de choisir le DD ou autre à démarrer.
    https://www.google.com/search?client...uxi%C3%A8me+DD
    Mais passer de l'un à l'autre en cours de travail, je ne pense pas que cela soit possible, mais voyons d'autres avis des pros du pc.
    Dernière modification par trebor ; 22/02/2023 à 15h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    pm42

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    C'est possible comme déjà dit avec le BIOS mais ausi avec le Windows Boot Manager encore qu'il faut voir ce qui se passe si on installe Windows 7 en second : https://lecrabeinfo.net/dual-boot-in...s-boot-manager

    Mais la question se pose de pourquoi vouloir avoir aussi Windows 7 et si le faire tourner en virtualisé avec VirtualBox ou équivalent ne serait pas largement plus simple.
    Et dans ce cas là, on utilise les 2 en simultané avec partage de fichiers, de copier/coller, etc.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    mais voyons d'autres avis des pros du pc.
    Je ne suis pas un pro, mais rien qu'on pensant à la RAM on voit que cela n'est guère possible.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je ne suis pas un pro, mais rien qu'on pensant à la RAM on voit que cela n'est guère possible.
    Pourquoi ? Je fais cela depuis longtemps. Tout dépend de l'usage mais faire tourner Windows 7 en lui allouant 4 à 8 Go sur une machine à 16 Go par exemple marche bien.
    On peut même descendre si c'est pour un usage ponctuel.

    Mais encore une fois, il faudrait savoir quel est le but.

  7. #6
    roland59

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Bonjour a tous.
    Merci pour vos reponses.
    Alors..le but...ce serait de pouvoir avoir sous la main tout ce qu'il y a dans windows 7 sans encombrer le disque qui a win 10..
    Je n'ai que 4 giga de ram

  8. #7
    umfred

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    tu peux préciser le "tout ce qu'il y a dans windows 7" ? Si ce sont des données, pas de souci pour y accéder, si ce sont des applications, il faudra booter dessus

  9. #8
    Forhorse

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Perso je passerais aussi par une machine virtuel (enfin, c'est déjà ce que je fais) même sur un "vieux" portable, j'ai win10 en base, et différentes machines virtuelles pour les (vieux) logiciels qui en ont besoin (des Win7, win XP et même win2000)
    ça sera plus simple de rajouter un peu de RAM (c'est pas le prix d'une barrette de 8 Go : environ 30€ en DDR4) voir même carrément un seul "gros" SSD pour tout plutôt que de jongler entre 2 disques durs avec un redémarrage à chaque fois qu'on a besoin de changer de système (et je ne parle pas même pas des inévitables "conflits" entre les systèmes). Et une machine virtuelle ça se sauvegarde, déplace, restaure très facilement... contrairement à une machine "physique" qui est souvent assez dépendante du matériel sur laquelle elle à été initialement installée.

    A titre d'exemple, une machine virtuelle windows XP (qui n'était pas réputé pour sa vitesse de démarrage...) démarre en 20s chrono sur un PC hôte en Windows 10 avec SSD Nvme... tout en gardant windows 10 en route et utilisable en parallèle bien évidement.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Pour le moment ta suggestion est hors sujet, ou au moins prématurée, tant qu’on ne sait pas ce qu’il veut utiliser dans ce disque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    pm42

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour le moment ta suggestion est hors sujet, ou au moins prématurée, tant qu’on ne sait pas ce qu’il veut utiliser dans ce disque.
    Et surtout "tout ce qu'il y a dans Windows 7" qui ne serait pas dans Windows 10.
    Mais on a beau demander ce qu'il veut faire, on a du mal à avoir l'info.

  12. #11
    roland59

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Ok, alors...ben .....oui, des données et des fichiers, dossiers...pas des applis...

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Alors tu y accèdes sans aucun problème à partir de ton Windows actuel en cliquant sur la lettre du disque (D: probablement) je suppose et tu ignores qu’il y a un deuxième Windows sur ce disque. Mieux encore tu peux effacer ce répertoire Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Si en allant sur ce disque Windows te dit que tu n’as pas les droits pour l’utiliser, ou pour ouvrir ces documents il faudra t’en rendre propriétaire grâce à une option de sécurité de Windows, mais on n’en reparlera que si tu rencontres ce petit problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    pm42

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Je confirme tout ce que dis, il n'y a aucune raison de booter en Windows 7 et on peut effectivement effacer le répertoire Windows/Windows32.

  16. #15
    roland59

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Ouais....ben c'est bien tout çà, effectiveement, je n'ai pas forcément besoin de ce windows 7...donc, ( car je ne l'ai pas encore fait...) je peux installer physiquement ce disque dur et je pourrais y accéder par le biais du disque dur qui a win 10 pour y lire les fichiers ou dossiers... exact?

  17. #16
    ArchoZaure

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Le truc c'est que si vous voulez lancer les applications sous win10 du disque Win7 comme quand vous étiez sous Win7 ça va rien donner en général (après ça dépend du type d'installation mais la possibilité est rare).
    L'installation sur le disque win7 ne permet pas de la lancer sous windows ++ (8 10 ou 11), simplement en mettant le disque à disposition de Windows 10.
    Souvent il faut réinstaller l'application (ou alors réinstaller sur une émulation win7 sous win 10 ce qui exclue votre cas qui consiste à mettre le disque "à disposition" de win10)

    Après, mettre le disque Win7 à dispo de win10 en émulation... faut voir mais je connais pas.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 22/02/2023 à 17h00.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Le demandeur a dit qu’il ne voulait pas utiliser les applications de ce disque. Il faut lire les réponses !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Ernum

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Salut,
    oui, enfin sauf qu'il a spécifié "pas d'appli":

    Ok, alors...ben .....oui, des données et des fichiers, dossiers...pas des applis...
    edit: téléscopage avec JPL

  20. #19
    pm42

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Ouais....ben c'est bien tout çà, effectiveement, je n'ai pas forcément besoin de ce windows 7...donc, ( car je ne l'ai pas encore fait...) je peux installer physiquement ce disque dur et je pourrais y accéder par le biais du disque dur qui a win 10 pour y lire les fichiers ou dossiers... exact?
    Oui sans aucun problème.

  21. #20
    ArchoZaure

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le demandeur a dit qu’il ne voulait pas utiliser les applications de ce disque. Il faut lire les réponses !
    ben alors qu'est-ce que ça veut dire alors ?
    Comment pouvoir choisir entre tel ou tel disque au démarrage (ou mieux, en cours de "travail".
    Il veut du win7.
    C'est pour lire les données ???
    C'est ridicule dans ce cas et inutile de discutailler.

    Oui. vous pouvez lire les données du disque sous win10.

    Problème résolu.

    Edit: pareil que pm42
    Dernière modification par ArchoZaure ; 22/02/2023 à 17h09.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Simplement lors de l’installation du disque il va apparaître une lettre de disque de plus dans le menu de l’explorateur Windows. Probablement D: dans ton cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    pm42

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    ben alors qu'est-ce que ça veut dire alors ?
    Que lire le fil plutôt que de répondre à la question sans avoir les informations supplémentaires serait une bonne idée.

  24. #23
    roland59

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Ok, super et merci , je vais essayer ca demain et je vous tiens au courant..m
    Merci

  25. #24
    umfred

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Ne supprimes rien tant que tu n'es pas absolument sûr de ce que tu veux faire avec ce disque (on te connait un peu ^^)

  26. #25
    roland59

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Salut...Umfred...que veut dire cette insinuation....? On se connait...?...
    J'plaisante.....
    Non, je vais d'abord voir ce que çà donne et si c'est exploitable pour ce que je veux en faire..mais cà m'ennuierait de devoir retirer windows 7 de ce disque...

  27. #26
    ArchoZaure

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Non, je vais d'abord voir ce que çà donne et si c'est exploitable pour ce que je veux en faire..mais cà m'ennuierait de devoir retirer windows 7 de ce disque...
    Mais arrêtez de vouloir attenter à l'intégrité de win7 !
    (pour le peu d’intérêt que cela représenterait en terme d'espace disque).

    Ne touchez pas à la base de registre de win7 (donc du système...) sans avoir bien évalué vos besoins (qui ne semblent pas totalement clairs, du moins en ce qui me concerne).
    Dernière modification par ArchoZaure ; 22/02/2023 à 18h27.

  28. #27
    ArchoZaure

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
    Si vous croyez (éventuellement et c'est pour ça que je propose cette idée absurde...) que supprimer win7 du disque en fera un disque bootable en win10 vous vous trompez.
    Ça ne marche pas comme ça.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 22/02/2023 à 18h33.

  29. #28
    pm42

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
    Je confirme. Pas du tout même ce qui explique pourquoi tu dis des trucs faux en boucle sans lire le fil.

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Si vous croyez (éventuellement et c'est pour ça que je propose cette idée absurde...) que supprimer win7 du disque en fera un disque bootable en win10 vous vous trompez.
    Il n'a jamais dit ça, il a même été très clair ce qu'il voulait faire.
    Pourquoi inventer des trucs qu'il n'a jamais dit après avoir ignoré ce qu'il disait pour lui proposer une solution qui ne correspondait pas à son besoin ?

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Ce qu’on observe dans diverses discussions sur ce forum, c’est que certains excellent à compliquer les choses alors que la question de départ est simple, en inventant des situations dont le demandeur n’a pas parlé (ou pas encore parlé) Ce n’est pas lui rendre service car les arguments et les solutions giclent dans tous les sens. Comment va-t-il s’y retrouver ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    roland59

    Re : Installer deux disques durs avec deux systemes différents sur le meme ordi

    Bouh.....ne vous chamaillez pas pour si peu...çà n'en vaut vraiment pas la peine...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Deux disques durs reconnu comme Système
    Par Kacaouet dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2015, 17h18
  2. boitier extérieur pour deux disques durs
    Par lolo010 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2011, 22h14
  3. deux disques durs
    Par fiat lux dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2008, 07h32
  4. transfert de données entre deux disques durs
    Par kimali dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2007, 09h39
  5. Partitionnement avec deux disques durs
    Par invite9ce982d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2006, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.