Licence pour acides concentrés
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Licence pour acides concentrés



  1. #1
    onilink_

    Question Licence pour acides concentrés


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir des informations sur l'obtention d'une licence qui permette l'achat d'acides concentrés comme l'acide sulfurique 98% qui n'est pas en vente hors professionnels.
    Quelqu'un sait ou faire les démarches, de quelle licence s'agit il et combien cela coûterait approximativement?

    Pour le contexte, je dois extraire des puces de silicium de leur boîtier époxy.
    Pour l'instant j'utilise diverses techniques comme l'ouverture mécanique ou brûler le boîtier dans un four spécial mais elles ont de nombreux désavantages (forts risques d’endommager le die voir de le briser) et ne sont pas adaptées à des circuits intégrés rares.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Kondelec

    Re : Licence pour acides concentrés

    Bonjour

    Ca ne coute rien du tout, il faut simplement demander une autorisation en expliquant les raisons de l'utilisation de cet acide.

  3. #3
    agitateur

    Re : Licence pour acides concentrés

    ce qui risque d'être impossible pour un particulier.

    Là ou je bosse, selon la législation du produit en vigueur, dans un cas de difficulté croissant, pour prendre 2 exemples de produits "contrôlés"
    - produit "pro" soumis à vente obligatoire sur compte pro identifié ( ce qui exclut par exemple certains produits d'hygiène que des gens achetaient parfois avant en piscine loisir )
    - produit plus "sensible", la mise en rattachement sur le compte client ne peut être fait que si nous avons dans le système la copie de l'agrément de l'acheteur / utilisateur. Sinon c'est bloquant même s'il est pro.

    Une vente comptant client divers est de facto exclue même pour la première catégorie, puisque les listing de vente peuvent être demandées par les autorités ( de là à savoir si elles les exploitent c'est autre chose ). Par contre, il appartient au vendeur / distributeur de respecter la législation, sinon c'est lui qui est emmerdé, et il lui appartient d'avoir un stock juste ( entrée matière sortie matière et stock physique ) sur les produits sensibles.

    Il y a 3 mois, il a été découvert qu'une personne "chez nous" vendait 3 bricoles par an à des particuliers ( des produits réellement basiques et franchement pas bien dangereux ), en les faisant passer sur son propre compte car lui même "pro" trés occasionnel. A priori il n'y avait strictement enrichissement perso, et on parle de sans doute moins de 1000 euros par an, achat revente à zéro de marge. Il a pris la porte illico presto et sans remerciements.

  4. #4
    Kondelec

    Re : Licence pour acides concentrés

    Tu trouvera un modèle pour effectuer la demande ici :

    https://www.mon-droguiste.com/acide-sulfurique-96.html

    Un ami agriculteur a justement obtenu une autorisation pour de l'acide sulfurique et du permanganate, qu'il utilise dans le cadre de son association.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Licence pour acides concentrés

    il n'en a pas besoin pour lui même, mais on saluera qu'il a bien fait les choses pour que ça reparte officiellement ailleurs.
    Ce n'est pas la situation d'un primo acheteur particulier.

  7. #6
    ecolami

    Re : Licence pour acides concentrés

    Bonjour,
    En admettant que vous ayez cet acide que feriez vous du DECHET d'ACIDE SULFURIQUE SATURE DE RESIDUS D'EPOXY?
    Si je met en majuscule c'est que c'est l'exemple même du déchet dont aucun centre de traitement ne veut!
    Bien sûr vous pourrez quand même le faire traiter AU PRIX FORT.
    Ce genre de dechet doit être incinéré tel quel, sans dilution ni neutralisation: il libère un max de Dioxyde de Soufre et n'est pas auto combustible. Le SO2 devra être neutralise dans la fumée de combustion. Le produit reste aussi dangereux a manier que l'acide de départ.

  8. #7
    onilink_

    Re : Licence pour acides concentrés

    Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

    @ecolami
    Plusieurs personnes m'ont dit que des centres de collecte existent, mais effectivement je n'ai pas vérifié les prix. Je vérifierais cela si je suis sur d'avoir accès à l'acide en question, mais de toute façon j'aurais des quantités assez faibles à l'année, de l'ordre du litre au grand maximum.
    Tant que vous êtes la, avez vous une idée de ce que les prix représenteraient au litre grosso modo?

    @Kondelec
    Donc si je comprend bien, je les contactes juste en décrivant ce que je veux faire et dans quel cadre, et si j'ai de la chance ils seront d'accord de m'en vendre?
    Pas besoin d'un SIRET?

    @agitateur
    Ah oui ça rigole pas. A quoi correspond "la copie de l'agrément de l'acheteur / utilisateur" ?

    Merci
    Dernière modification par onilink_ ; 12/09/2023 à 11h35.

  9. #8
    agitateur

    Re : Licence pour acides concentrés

    en pratique on fait un scan de la certification ( ou agrément utilisateur si tu veux ) , et on rentre un numéro qui est personnel ( comme un numéro de sécu si tu veux ) dans SAP et qui est relié au compte client déjà existant et déjà ouvert. Si le certificat n'est plus à jour et n'est pas renseigné, ça rend l'enregistrement de transaction impossible. Y'en a plus d'un qui repartent la queue entre les jambes car ils avaient oublié que c'était périmé depuis qq semaines....

    Pour ce qui est de l'agrément, ça dépendra du secteur pro et du produit, donc prendre un exemple n'est pas pertinent.

    Pour ton produit je ne sais pas, mais sans SIRET, ce qui serait la base, c'est pas la peine de chercher plus loin, c'est mort par canal officiel. La vente en ligne je ne n'y crois pas pour gruger ( et depuis l'étranger, faut que ça passe le transport....et les frontières ... hum ....). aprés, un petit droguiste local et peu regardant.....

    Reste le point final et important évoqué par Ecolami.

  10. #9
    ecolami

    Re : Licence pour acides concentrés

    Bonjour, si vous n'avez que 1 ou 2 litres/an vous pouvez tenter votre chance dans une déchetterie en veillant a ce que l'emballage soit bien fait, que la nature du produit soit indiquée avec une encre indélébile ( pas celle d'une imprimante a jet d'encre!!!).
    J'avais eu a traiter des fut de 200litres d=1.8 de ce déchet précisément.
    Les centres de traitement pratiquent un minimum de facturation variable. Je suis a la retraite depuis 2015 je ne peux pas vous dire combien c'est aujourd'hui. A l'époque c'etait plusieurs centaines d'euros....

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Licence pour acides concentrés

    Bon, et comme c'est une substance dangereuse (c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne la trouve pas au coin de la rue), on ne va pas continuer à expliquer comment s'en procurer.

    Discussion fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. URGENT: irradiations concentrés par un concentrateur parabolique
    Par Kiakibi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2023, 11h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 17h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 14h59